Francis Lacassin (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070386055
Gallimard (16/03/1993)
4.06/5   8 notes
L'atmosphère est celle de la douceur coloniale qui voyait djellabas et uniformes français se mêler en paix dans l'avenue Jules-Ferry à Tunis comme aux terrasses des cafés de Tataouine parfumés de l'odeur des tomates cuites au charbon de bois.
Le décor est celui du désert où, dès l'aube, la nature livre la guerre à l'homme ; ou celui des villes bleutées comme sortie du crayon de Gustave Doré. Dans cette atmosphère et dans ce décor, Mar Orlan a situé, là où on ... >Voir plus
Que lire après Le camp DomineauVoir plus
Écrit à l'aube de la seconde guerre mondiale, ce court roman de l'auteur de "Quai des brumes" décrit le parcours d'un malfrat, engagé dans l'infanterie légère d'Afrique (le célèbre "Bat d'Af") pour suivre un plan concocté par un groupe d'amis et destiné à leur faire gagner beaucoup d'argent. Il s'agit d'espionner au profit de l'Italie mussolinienne, désireuse à cette époque de s'approprier quelques-uns des fleurons africains de l'empire colonial français. Agrémenté d'un florilège de mots de métier et d'expressions argotiques de l'époque, un Mac Orlan pur jus. Dépaysement garanti…
Entre Strasbourg et la Tunisie, un réseau d'espionnage se monte à l'aube de la seconde mondiale. Récit dénué de jugement de valeur dans son écriture, La Camp Domineau, est une mine d'information sur les forces françaises d'avant guerre. le roman se clôt sur un final glaçant, apocalyptique et sec qui hantera l'esprit du lecteur pour de nombreuses années. On n'ose imaginer ce qu'aurait pu en donner une adaptation cinématographique... Bref un livre formidable.
Passionnant
On suit le protagoniste, on l'aime et on a peur pour lui jusqu'à ce qu'on découvre sa véritable nature, alors c'est tout le sens de l'histoire qui change.
C'est passionnant, mais c'est un livre de 1937 rempli de clichés racistes de cette époque colonialiste.

Videos de Pierre Mac Orlan (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Mac Orlan
Sur la butte Montmartre, il s'est passé bien des événements. La Commune de Paris y a débuté. Plus tard, les affranchis s'y sont installés, dans le sillage d'Aristide Bruant. Aujourd'hui, elle bourdonne de touristes et... de pickpockets. Et demain, que deviendra ce confetti, si le monde survit et change ? Sur la butte Montmartre, du temps de la Commune, se sont croisés des personnages historiques luttant pour une société meilleure : Louise Michel, Jules Vallès, Théo et Marie Ferré... de nos jours, les petits-enfants des écrivains Pierre Mac Orlan, Albert Simonin ou Marcel Aymé célèbrent la beauté germant du quotidien interlope. Dans un monde futur, quel beau décor pour concevoir l'union de l'idéal et du bonheur ! de tous les coins du monde on vient sur la Butte, admirer Paris à ses pieds. Il ne faut pas oublier de tourner son regard vers l'intérieur de ce volcan, éteint seulement en apparence, dans les ruelles duquel se fondent les différences de genres, de milieux et d'époques.