Vieille bruyère et bas de soie tome 1 sur 3
Paquet (01/10/2004)
3.97/5   18 notes

Depuis bientôt cinq ans, l'inspecteur Arbuckle tente de mettre sous les verrous Sir Walter Rutherford, membre de la noblesse Londonienne, qu'il soupçonne d'être à la tête de divers trafics. Mais chacune de ses tentatives échoue du fait des appuis dont Sir Walter bénéficie à la Cour. Finalement Arbuckle parvient à soudoyer l'expert comptable de Sir Walter et lui promet, en échange des codes secrets de ... >Voir plus
Que lire après Vieille bruyère et bas de soie, Tome 1 : La tache noireVoir plus

Aristophania

Xavier Dorison

3.94★ (856)

4 tomes

Premier tome sur 3 d'une série sympathique découverte lors d'un salon BD.
Première oeuvre aussi d'Étienne Willem, Vieille bruyère et bas de soie, Tome 1 : La tache noire permet de se rendre compte du talent de l'auteur.
On est dans une histoire très fortement inspirée des romans anglais de littérature populaire, Stevenson, Conan Doyle, Agatha Christie, bien sûr, mais aussi John Buchan (les 39 marches) et j'en passe.
Londres, dans les années 1930, l'inspecteur Arbuckle de Scotland Yard doit protéger Edward Alcorn, un comptable repenti d'une mystérieuse organisation criminelle. Sa vie est en danger et son exécution imminente. Il a reçu la fameuse tâche noire, la même que Billy Bones au début de l'Île au trésor.
Arbuckle a le soutien de miss MacMillan, mi anglaise, mi indienne, nièce de Lord Dravot, superintendant de la police. Les relations entre les deux anges gardiens sont plutôt, comment dire… compliquées, surtout lorsqu' Alcorn est sauvagement assassiné au domicile de l'inspecteur chef qui se retrouve suspecté par son abruti de collègue, l'inspecteur Webster.
Arbuckle, qui n'en a pas le droit va donc devoir mener son enquête parallèle. A son tour, il suspecte miss MacMillan, qui décide d'enquêter elle aussi, à sa façon.
Les deux héros vont évidemment finir par former une équipe atypique. Lui, armoire à glace proche de la retraite et adepte des vieilles bruyères (pipes à tabacs) et elle jeune intrépide. On ne la voit pas souvent en bas de soie, mais, en revanche, elle a un don incroyable pour se mettre dans des situations dangereuses. Surtout qu'à Whitechapel, un énième disciple de ce cher vieux Jack fait encore des siennes.
L'histoire est très agréable à suivre et le scénario, s'il ne révolutionne pas le genre, contient suffisamment de surprise et de suspense pour nous tenir en haleine jusqu'au final qui ne nous donne pas toutes les clés de l'énigme. Il faudra pour cela attendre le tome 2.
Le dessin de Willem est déjà dans le ton de ce qu'il fera plus tard. Semi réaliste mais avec un peu moins de réalisme et un peu plus de cartoonesque. Les décors, l'atmosphère de mystère et le côté nostalgique des années 30 est aussi rendu avec justesse et humour.
Etienne Willem fera mieux ensuite, mais c'est déjà une jolie réussite.
Londres, fin des années 30. Un vieil inspecteur bourru, une ravissante héritière, vieille bruyère et bas de soien, donc.

L'inspecteur Arbuckle est une pièce, taillé dans un rocher gallois, inamovible et inaltérable, aussi tenace qu'un fox-terrier. Miss Mac Millan est ravissante, mi-anglaise mi-indienne, de ravissants yeux verts, une taille de guêpe et un mental d'acier.

Un beau duo de BD. On pourrait l'intituler imper mastic et porte-jarretelles.

Le scénario fait la part belle aux références biblio- et cinématographiques. de R.L Stevenson avec la marque noire aux films de genre des années 30-40, en passant par Buchan et ses 39 marches, j'en passe et des meilleures. Etienne Willem maîtrise son sujet de ce point de vue.

On assassine à tout vat. Des lords. Un comptable de la pègre qui avait accepté de témoigner. Mais en plus des ennemis, l'inspecteur Arbuckle doit également se colleter l'inspecteur Webster, un sombre idiot ressemblant fort à Lestrade... qui pense en permanence qu'Arbuckle est ocupable. D'ailleurs, beaucoup d'indices convergent vers lui. Ou vers Miss Mac Millan, nièce d'un lord anglais qui semble assez mêlé à tout ce bazar.

Le dessin... là on arrive à un point qui semble diviser les lecteurs. le trait est assez proche d'une "ligne claire" un peu exagérée. Les silhouettes énormes d'Arbuckle et de son sergent sont proches de la caricature. Idem pour de nombreux visages aux traits poussés. Les femmes ont la taille hyper fine, impossible bien sûr et de grands yeux. Cela donne à l'ensemble un aspect décalé qui pourrait mal cadrer avec le propos dur de l'intrigue. Il y a en effey de nombreux morts. En ce qui me concerne, pas le moindre souci. J'ai adopté très vite cette BD de chez Paquet, un éditeur connu pour ses audaces et ses paris éditoriaux. Parfois cela coince, et parfois cela fonctionne à merveille... ici, c'est une réussite.
L'intrigue et les personnages présentent parfois une certaine confusion, mais on retrouve une atmosphère à la Sherlock Holmes, et si les personnages sont un peu caricaturaux, ils sont aussi très attachants.

Il y a un côté dessin animé, avec des couleurs qui flashent, agrémentées d'humour et de suspens.
J'ai découvert cet album et son auteur lors d'un salon de la BD. Une série encore méconnue et c'est bien dommage.

Londres, à la fin des années 30, l'inspecteur Arbuckle, au faux airs d'Hercule poireaux, entreprend de résoudre une enquête. Depuis bientôt cinq ans, il tente de mettre sous les verrous Sir Walter Rutherford, membre de la noblesse Londonienne, qu'il soupçonne d'être à la tête de divers trafics. Mais chacune de ses tentatives échoue.

Cette série en deux tomes nous offre une intrigue joyeuse et plaisante sur fond de littérature anglaise. Les personnages sont classiques mais marqués par des personnalités typées. le dessin est tout en rondeur, avec une certaine exubérance qui fait penser un peu au dessin de cartoon.

Je vous invite à découvrir cette série plaisante et distrayante.

- Miss Tuppence, pour la dernière fois ! Deux sucres dans mon thé ! STANFORD ! A-t-on reçu une réponse de Lord Dravott ? GRMBL ! Fichus bureaucrates... Fainéants !...Deux semaines pour mettre un cachet sur un formulaire de grâce royale !!
- Voici vos précieux documents inspecteur...toutefois...Le home office aimerait avoir quelques éclaircissements sur votre demande.
- Eh! Euh...Miss Mac Millan, monsieur ! La nièce de Lord Dravott.
- Si vous me racontiez votre histoire, inspecteur Arbuckle, MMMHH ?