Meurtres en Limousin tome 14 sur 17

Franck Linol (Autre)
Moissons Noires (12/01/2021)
3.85/5   10 notes
Dumontel, après avoir échappé à la mort et après plusieurs mois d’hôpital et de rééducation, « remonte sur le ring ».

Mais il n’est plus le même homme : douleurs, cauchemars, fatigue, stress post-traumatique.
Dans cette nouvelle enquête, il est confronté à un crime horrible commis sur un vieil homme. C’est à ce moment-là qu’il est contacté par une femme qui le sollicite pour enquêter sur une vieille affaire, un cold case...
La disparitio... >Voir plus
Que lire après Quitter ce mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avant de débuter ce moment de " réflexion " , qu'il me soit permis de chaleureusement remercier l'équipe de Babelio, les éditions " Moissons noires " et , bien évidemment Franck Linol pour l'envoi de ce roman , obtenu dans le cadre de la dernière " masse critique " .
J'avoue être un " fidèle " de Franck Linol et de Dumontel , son héros récurrent qui résout avec bonheur toutes les affaires criminelles de Limoges et la Région. Pourtant , dans ce nouvel opus , c'est le titre qui interpelle tout d'abord , " Quitter ce monde " ....Oui , " Quitter ce monde " ça ne respire pas trop la grande joie , non ? On sait bien que ça doit arriver un jour mais , comme le dit la chanson , " tout le monde veut aller au ciel , oui , mais personne ne veut mourir " .
Examinons tout ça de plus près : Dumontel sort de l'hôpital et , apparemment , ce n'est pas la grande forme . Tristesse , mélancolie , manque d'envie ...Ça sent la déprime tout ça.....Et , oui , comme on dit , " le moral dans les chaussettes " . Seuls motifs d'espoir , ce grand amateur de vin n'a pas perdu le ( bon ) goût, même s'il consomme un peu trop souvent ( la liste des crus présente dans ce roman pourrait aider un débutant à remplir judicieusement sa cave ) et ses relations avec les femmes conservent un niveau parfaitement ...rassurant .Voilà pour Dumontel qui , il faut bien le dire , nous fait un peu de peine .....
Alors quand un atroce crime est perpétré dans un moulin de bord de Vienne , on sent bien que Dumontel " délègue " beaucoup plus , que les " pieds traînent un peu plus sur le sol " , que l'esprit navigue vers d'autres cieux , tiens , par exemple vers l'histoire de Line ,une femme qui , en 1938 , a disparu dans un accident de voiture qui , aujourd'hui encore , interpelle ....Dumontel a encore du flair mais l'odeur du sang le dégoûte et le sens de la vie l'interroge ....." Quitter ce monde ? " ....Non ??? Pas Dumontel , pas lui ....Pas possible ....
Franck Linol et Dumontel appartiennent depuis plusieurs années désormais au patrimoine de la littérature policière de Limoges où tout le monde connaît la " blanche crinière, le chèche , le cuir " de ces deux fréres siamois ...Aussi connus que " l'homme en bleu ", c'est dire , on adore suivre leurs aventures et profiter de leur sagacité .En clair , on dort sereinement à Limoges !!!
L'écriture de Franck Linol a conservé cette " sécheresse ", ( phrases simples , juxtaposées , verbales ou nominales ) qui le caractérise et donne sa " rapidité " au récit , une écriture assumée et toute personnelle.
Pourtant , et le titre est explicite en ce sens , il manque un peu de tonus dans un un opus très- trop - mélancolique et l'insertion de l'histoire de Line dans l'enquête créé un " récit dans le récit " qui , personnellement , ne m'est pas apparu judicieux . La première enquête me semble manquer de " consistance " et la seconde est tout de même lointaine , abstraite , voire encyclopédique et sans grande surprise .
Pour moi , un bon moment de lecture , comme d'habitude , mais une inquiétude tout de même pour Dumontel qui , en proie à de grand doutes , a besoin de " prendre un peu de distance " quant aux investigations de terrain " . Nul doute que le bonhomme - DumonLinol ou Linoldumont - a encore des atouts cachés et nous réserve de - bonnes - surprises , le contraire serait trop désespérant, Dumontel et Limoges , c'est tout de même une belle histoire et puis , qui nous aiderait " à constituer notre cave que , désormais, les amis nous envient ? ".
Avec Franck Linol c'est comme avec les trains : une histoire peut en cacher une autre.
D'un côté une enquête policière classique avec ses recherches de pistes , de l'autre, en parallèle , une plongée dans le passé afin de découvrir une véritable héroïne de l'entre -deux guerres.
Dumontel n'est pas au meilleur de sa forme. Convalescent après avoir miraculeusement échappé à la mort et être resté plusieurs mois à l'hôpital , celui qui en ressort est un homme qui a fondamentalement changé . Un type qui prend conscience avec une acuité nouvelle de sa fragilité , de son corps fatigué mais moins de son esprit parfois défaillant . Ses nuits se peuplent de terribles cauchemars et de douleurs , héritages de la balle qui devait le tuer, raccourcissant les nuits et son sommeil : en aucun cas des éléments favorisant la sérénité et l'énergie nécessaire au suivi d'une enquête complexe.
Laissant à son adjoint et ami le lieutenant Dany Malval ainsi qu'au capitaine Garcin , nouvelle recrue de la SRPJ limougeaude, le soin de gérer l'enquête pour meurtre , sur laquelle il a du mal à se concentrer voire à conserver toute sa lucidiité ,”l'inspecteur” Dumontel va progressivement se laisser happer par l'incroyable histoire de Line Paulet .
Une féministe avant l'heure, souhaitant sortir de sa condition , actrice, journaliste, adepte des sauts en parachute , disparue tragiquement dans un accident de jour de juin 1938.
Drame de la route ou assassinat ? Comptons sur la sagacité et le flair de Dumontel pour faire jaillir du passé la vérité.

Les romans de Franck Linol respirent toujours cette fraîcheur d'humanité qui manque parfois aux polars .Ce nouvel opus en est une nouvelle preuve . Il nous montre son héros affaibli , rempli de doutes et de questionnements sur la vieillesse mais qui ne renie en aucun cas le plaisir de l'instant présent , un bon chardonnay dans la main avec de la bonne musique en fond sonore . C'est pour ça qu'on l'aime tant !
Ce millésime nous offre cette histoire dans l'histoire. Celle de cette charmante et mystérieuse héroïne des années vingt dont le regard nous trouble autant que Dumontel . Une femme avant tout , qui voulait prouver que celles-ci méritent les mêmes droits que les hommes et que leur soit-disante fragile constitution ne les empêchent en rien de commettre des exploits sportifs ni de faire fonctionner leur matière grise .
Avec cette écriture fluide , cette tonalité plein de chaleur malgré la noirceur des actes commis , vous dévorerez ce roman avec un plaisir non dissimulé , au coin du feu , un petit verre de blanc à portée de main .
Avant toutes choses, je remercie Babelio, les éditions Moissons Noires et l'auteur Franck Linol. Grâce à Masse Critique, j'ai ou découvrir un auteur pour moi, encore inconnu.

Quitter ce monde, un récit dans le récit. En effet deux meurtres ont lieux et désignent la même famille, père et fils. En parallèle, l'histoire de Line Paulet (personnage historique qui m'a fort intéressé.) Morte dans des circonstances douteuses. Complots ? Revanche ? À vous de lire ce livre pour le savoir.
J'ai un petit bémol à expliquer, j'ai eu ce livre mais qui découle d'une suite d'aventures passé, nombreuses références en bas de pages. J'ai ce regret, ce qui m'a un peu bloqué. Mais peut-être oserais-je me lancer dans ces livres.
On part donc dans une enquête avec Dumontel, Marval son fidèle allié. Nous avons face à nous un inspecteur épuisé suite à un choc passé. J'ai aimé ce côté humain que donné l'auteur, se confronter à nos propres faiblesses.

On comprends que sa vie à été fructueuse et forte en émotions. Néanmoins il est sûrement temps pour ce grand gaillard de l'admettre et enfin levé le pied. Pour profiter de l'amour naissant que la vie à poser sur son chemin et de repos pour faire face à des cauchemars et des nuits mouvementés résultant de son agression. Il restera détaché de l'enquête tout du long, en résolvant l'histoire de Line. On comprends que le rythme effréné de ce genre de crimes, n'est plus pour lui.

Une livre rapide, une écriture pour le moins fluide avec des références nombreuses aux vins (préparer vos notes !) Mais également à l'histoire de la sufragette et la recordwoman de saut en parachute, Line Paulet.
Un livre intéressant.
Bonsoir tout le monde , je viens de terminer Quitter ce monde de Franck Linol .
C'est mon deuxième roman de cet auteur et un vrai coup de coeur pour cette aventure là.

Dans Quitter ce monde nous retrouvons notre cher commissaire Dumontel qui aime toujours autant le bon vin .
Il se remet doucement de ses dernières mésaventures quand il est confronté à un crime horrible sur un vieil homme retrouvé mort dans son moulin .
En parallèle Dumontel va être recommandé par une connaissance à une femme qui le sollicite pour enquêter sur un cold case .
L'auteur par l'intermédiaire de ce livre nous fait découvrir une femme d'exception en la personne de Line Paulet, suffragette, comédienne journaliste et record du monde de saut en parachute qui croisera sur sa route les premiers espions nazis dès 1938.

Je vous recommande cette lecture coup de coeur qui confirme tout le bien que je pense de cet auteur.
Ce roman est disponible chez Moissons noires éditions.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Moissons Noires pour la lecture de ce roman.
Tous les éléments sont présents pour faire de ce roman policier, un très bon roman policier, avec en plus ces aller-retours dans le passé qui donnent au récit un rythmé fort intéressant.
On fait la rencontre d'un policier meurtri, en proie aux doutes sur sa vie, son métier, son désir d'être flic,... une étincelle qui s'éteint tout doucement. Et puis une rencontre, avec une descendante de madame Paulet, suffragette, aventurière, féministe, qui a mystérieusement trouvé la mort dans un accident de voiture dans les années 30. Perdu, désorienté, le policier accepte l'enquête et contre toute attente retrouve son instinct de flic, intrigué, subjugué par cette histoire....
Un bon roman, lecture très agréable, avec au fil des pages des références de vin qui donnent bien envie d'y goûter.

Un bon moment de lecture.

Il songea que pour les sectes bobos , puritaines et hygiénistes , le lundi , désormais , devait être un jour sans viande ni poisson, le mardi sans voiture, le mercredi sans alcool , le jeudi sans clope et le vendredi sans baise . Restait le samedi . Qu'allait-on pouvoir interdire ?
À l’horizon, chassés par une vaillante galerne,de lourds amas de nuages filaient vers l’intérieur des terres . On les voyait jaillir, puis se perdre sans qu’on ait eu le temps d’en cerner les contours . Dumontel avait toujours été fasciné par leur errance perpétuelle, sans jamais d’amarrage.
Une chimiste , Eva Cuypers, avait réussi à piéger l’odeur de la mort . En déposant dans un bocal des échantillons de cadavres d’animaux et d’humains. Un cocktail de cinq molécules identifie le «parfum » de la mort chez un être humain. Un cocktail...