Simon, allemand de Hambourg, quarante ans, fraîchement divorcé, deux enfants, traducteur, est en vacances dans le sud de la France, au bord de la mer dans la maison de son père.
Il fait laid, il pleut, à quelques jours de Noël, les fêtes s'annoncent tristes pour lui. Il n'aura certainement pas ses enfants et sa nouvelle presque compagne Kristina refuse de le suivre car il ne lui a pas encore présenté ses enfants.
Le long de la plage, il voit une jeune femme seule, désemparée et lui propose de lui offrir un repas.
Elle semble terrorisée , a perdu ses papiers et ne veut pas s'adresser à la police.
Simon va l'héberger et rentrer dans un engrenage infernal rondement mené et admirablement structuré par Charlotte Link qui nous emmènera dans le passé sordide de Nathalie à Metz, dans les mésaventures de son petit ami, Jérôme.
Via Jérôme nous serons embarqués en Bulgarie où des familles extrêmement pauvres croient envoyer leurs filles vers le mannequinat à Rome.
Toute cette histoire se déroulera sur 6 jours et comptera son lot de victimes.
L'auteure structure son récit à merveille, sans grande surprise mais elle a le mérite de faire sortir une réalité qui est plus proche de la nôtre car les Allemands comme notre auteure connaissent mieux les difficultés des gens de l'Est que nous qui vivons plus éloignés.
Je me suis attachée au personnage de Simon, un peu bonne poire et à celui de Nathalie, une gamine qui avait dû devenir adulte très tôt.
Une lecture prenante qui manque juste un peu de surprises mais qui ne contient aucune longueur et ne provoque aucun ennui.
Je n'avais encore lu qu'un livre de Charlotte Link "Le poids du passé" et cela remonte à plus de dix ans.

Challenge plumes féminines
Simon, un Allemand, aurait aimé passer les fêtes de Noël, avec ses enfants, dans le Sud de la France. Malheureusement, il part seul. Alors qu'il se promène sur la plage, il est attiré par un attroupement. Des hommes menacent une jeune fille d'appeler la Police. Ému par la détresse qui émane de Nathalie, il lui propose de venir chez lui. Elle lui confie qu'elle pense être poursuivie par des dangereux criminels. Simon se retrouve pris dans un engrenage, sans savoir ce qu'il doit fuir, car la jeune fille ne le sait pas elle-même. Son petit ami, Jérôme, lui a dit de se mettre à l'abri, sans avoir le temps de lui donner d'explications et elle n'arrive plus à le contacter.

Selina, elle, se sauve d'une maison dans laquelle elle est retenue prisonnière. Ivana, quant à elle, cherche sa fille, qui ne donne plus de nouvelles, depuis qu'elle est partie à Rome, dans une agence de mannequinat.

De Metz au sud de la France, en passant par Paris et la Bulgarie, nous ne comprenons qu'à la fin ce qui relie les personnages. Simon se retrouve dans une situation qui le dépasse. Il n'est pas habitué à prendre des décisions, sa petite amie lui reproche de toujours faire ce qu'on attend de lui. Une fois encore, au lieu de se protéger, il se laisse entraîner par une inconnue, dans une course-poursuite, jonchée de morts.

Le suspense est prenant, car jusqu'à la fin, on ne connaît pas le rôle de Jérôme, on ne sait pas si Nathalie est digne de confiance, ni qui sont les dangereux poursuivants. J'ai beaucoup aimé les parties se déroulant en Bulgarie. Ivana est une louve qui veut sauver sa fille, qu'elle a elle-même mise en danger. J'ai lu beaucoup de livres de Charlotte Link, même si Une fille en cavale n'est pas mon préféré, il a quand même fonctionné sur moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
J'aime énormément Charlotte Link, d'où ma joie en remarquant que son dernier roman était disponible sur net galley.
Les Presses de la cité ont accepté ma demande, chouette, et j'ai un peu tardé avant de le chroniquer, j'avais zappé, j'avoue !
Ils fuient, tous quelque chose de différent... Et ils vont se rencontrer... Pour fuir ensemble ? Ou affronter certaines choses ?
Une fille en cavale est un thriller mettant en scène toute une galerie de personnages, et je trouve que c'est un ouvrage à lire au calme. Car il est facile de s'emmêler les pinceaux avec tout ce petit monde. Surtout que l'auteure nous emmène en Allemagne, en France, en Bulgarie.
C'est un ouvrage intéressant, mais j'ai eu des difficultés à accrocher au départ à cause de la multitude de personnages. Je ne l'ai pas lu au calme au début (contrairement à ce que je préconise) et du coup je me suis perdue à plusieurs moments.
J'ai apprécié les personnages, l'histoire est intéressante mais là encore, ce n'est pas un coup de coeur.
Je ne trouve pas que ce soit le meilleur roman de Charlotte Link mais je continuerais à la lire.
Et je recommande quand même son roman, un thriller bien ficelé dans l'ensemble, qui mérite trois étoiles et demie :)
Charlotte LINK. Une fille en cavale.

Un polar à vous couper le souffle. Il y a de l'action. A Goussainville, dans la banlieue parisienne, une jeune bulgare, Sélina parvient à fuir. Depuis une dizaine de jours, elle est prisonnière. Offerte par ses parents à une femme lui prédisant une carrière dans le mannequinat international, elle a été conduite par une filière et doit, pour rembourser la dette exercer ses talents de professionnelle du sexe. Cependant, grâce à l'aide du dernier convoyeur, elle prend la fuite. Pourra-t-elle rejoindre son pays? Huit mille kilomètres, et sans argent !

Simon un traducteur allemand vient passer quelques jours de vacances sur la côte d'Azur dans la résidence de son père. Il est surpris par une querelle dans la rue : deux hommes interpellent une jeune femme, Nathalie. Simon vole à son secours. Bien malgré lui, il se trouve mêlé à une drôle d'histoire. Cette jeune femme est en cavale; elle avoue être poursuivie par des tueurs. Elle a quitté précipitamment Paris sur les conseils de son ami Jérôme Deville. Ce dernier est employé dans une entreprise de transport international. Il doit rejoindre Nathalie sur la côte. Il n'est pas au rendez-vous et n'est plus joignable. Où est donc le jeune homme, compagnon de la jeune femme ?

de la Bulgarie, à la côte d'azur, en passant par Metz, Paris, Lyon, il faut ménager notre souffle. Les victimes des tueurs à gage jalonnent notre route! Nous sommes pris dans un engrenage. Mais que recherchent donc ces hommes qui nous poursuivent ? Et en six jours, nous allons en faire du chemin ! Il nous faudra patienter avant de dénouer les noeuds de la pelote. Grâce à l'amour de Ivana pour sa fille, enlevée à sa famille selon la même méthode que Sélina, nous partirons sur les traces de ces trafiquants d'êtres humains qui, à force de promesses profitent de la détresse et de la naïveté des familles d'Europe Centrale pour kidnapper des jeunes filles et les livrer aux proxénètes.

Ce thriller est bien construit. L'intrigue vraisemblable et les personnages bien brossés. Un scénario de film et les dialogues sont déjà sur les lèvres des interprètes. Il n'y a plus qu'à trouver les acteurs et distribuer les rôles. Oui, l'araignée a bien tissée sa toile C'est à nous de tenter de trouver la clé, la solution..... Bonne lecture .
(02/06/2022).
Lien : https://lucette.dutouràorange.fr
Un roman où ne trouve pas le temps de souffler ! Beaucoup de personnages, plusieurs lieux différents, on en perd parfois notre latin mais une fois que l'on finit par se souvenir qui, où, quand, comment, ça va. C'est divertissant et nos protagonistes n'ont jamais la paix, ils ont des tueurs sans pitié aux trousses et doivent sans cesse changer de planque, sans comprendre aussi pourquoi ils en ont après eux. Entre flics corrompus, proxénètes sans merci, etc., il ne manque pas de méchants ! Une rencontre hasardeuse qui entraînera Simon, l'un de nos bienveillants personnages principaux, dans la galère. À trop vouloir bien faire, on s'attire parfois des ennuis...mais on s'attache à lui parce que c'est un bon gars. Nathalie, quant à elle, est plutôt mystérieuse. On ne sait pas trop de quel côté elle penche, sur quel tableau elle joue...du côté des bons ou des mauvais...Bref, on se laisse vite happer par cette histoire très possible où rien n'est prévisible. Une intrigue très bien ficelée !
Un très bon thriller avec tous les ingrédients du genre; une intrigue bien ficelée qui imbrique pas mal de personnages dans différents pays, la France principalement; une bonne construction des personnalités de chaque acteur du livre, des principaux jusqu'aux secondaires. Avec une histoire de fuite dont la motivation apparaît assez tardivement ce qui ajoute à la qualité du suspense. Des rebondissements jusqu'aux dernières pages qui auraient mérité un peu plus de développement peut-être, mais la fin telle quelle permet au lecteur d'imaginer la suite. Les dialogues sont vigoureux, l'écriture à plusieurs voix est plutôt bien perçue. Donc, un livre à lire vite, de très bonne qualité côté polar noir et intrigue d'actualité.
Avec " une fille en cavale " je découvre Charlotte Link, et c'est une bonne surprise.
Une cavale qui nous fait voyager de Paris à la Bulgarie en passant par le sud de la France, sur fond de trafic d'êtres humains.
Vers la moitié du livre j'avais à peu près deviné les tenants de l'histoire et j'avais hâte d'arriver aux aboutissants tant le suspens allait crescendo au fil des pages.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Nathalie fuit. Elle ne sait pas trop pourquoi mais elle sait qu'il en va de sa survie.
Sélina, elle, sait très bien pourquoi elle doit s'échapper! Mais y arrivera-t-elle?
Un homme, Simon, paumé, allemand en vacances solitaires dans le sud de la France, fuit également... un père méprisant, une compagne intolérante, une ex abusive.
Et quand Simon rencontre Nathalie, il est peut-être temps de stopper sa course...
Entre Bulgarie, Allemagne et France, les fils de leurs histoires vont se rejoindre pour tisser une vérité terrifiante...
Un début de roman brouillon avec d'entrée de jeu, divers lieux et divers personnages. Difficile de se situer pour accrocher à l'intrigue dès les premières pages quand on ne sait pas dans quelle direction se diriger!

Heureusement, peu à peu, le brouillard se dissipe entre les protagonistes, Sélina, Nathalie, Simon, Kristina, Jérôme, Ivana.
Des gens. Tous imparfaits. Une rencontre improbable. Un bon samaritain qui se retrouve embarqué dans une affaire criminelle alors que sa propre existence n'est que chaos et désillusions.

Une intrigue qui prend corps au fil des chapitres sur un rythme nerveux, des morts horribles pour la traque d'un mystérieux Jérôme, sur fond d'états d'âme d'un homme simple, bon mais ballotté par la vie, Simon, et une jeune fille qui n'a pas eu la vie facile et qui a le chic pour tomber sur les mauvaises personnes, Nathalie.
Un imbroglio qui verra son dénouement dans le sang et l'incertitude perdurer pour certains personnages.
Sans être antipathiques, j'ai eu du mal à éprouver quelque empathie pour un Simon un peu trop passif et hésitant, ou pour une Nathalie sur la défensive.
Le personnage de Kristina bouscule un peu le marasme de son compagnon mais avec tellement d'agressivité que ses efforts tombent à plat.
Et les acteurs du trafic mafieux bulgare manquent d'envergure pour réellement créer un climat de peur et d'angoisse, et ce, malgré leur violence expéditive. Leur trafic est le fil conducteur de l'intrigue mais l'auteur reste en surface, ne fait qu'évoquer les clichés que nous connaissons déjà: de jolies filles à qui on promet monts et merveilles à condition de laisser tomber son joli mais pauvre pays de l'Est pour la fortune à l'Ouest mais qui tombent dans la prostitution et l'esclavage à coups de beignes et de viols. C'est terrible, on le sait mais pas grâce au roman. le lecteur aurait peut-être aimé un peu plus de profondeur dans ce drame pour se sentir davantage impliqué et trembler pour ces filles mais le peu qui nous est dévoilé nous maintient à distance.
Bon une mention spéciale quand l'auteur m'embarque dans le sud de la France, entre La Madrague, Toulon, Hyères ou Les Lecques, endroits que je connais parfaitement et qu'elle décrit très justement, mais qu'elle leur colle une météo bien crade pour échapper au sacro-saint cliché du soleil, de la chaleur, des cigales et de la mer bleue (faut dire que je déteste le sud, donc j'ai adoré ces descriptions qui détonent!).

Ce thriller se veut dense et riche et il l'est par les thèmes abordés, entre trafic d'humains, enquête criminelle, corruption, alcoolisme, pauvreté, traumatismes de l'enfance et chaos familial, mais je n'ai pas été captivée.
Si la lecture est agréable, elle n'est pas transcendante par manque de suspens et laisse un goût d'inachevé, comme le survol d'une destination sans atterrissage...
Dommage, Charlotte Link m'avait habituée à beaucoup mieux...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Un extrait significatif :

"— Il faut que je rentre chez moi. Kristina songea qu'elle devait avoir l'air hystérique. Sans doute l'était-elle, d'ailleurs. — Y a-t-il une possibilité avec Air France ? — À vingt heures cinquante, il y a un vol pour Paris-Orly. Mais vous ne pourrez repartir que demain matin. — Et sinon ? — Un vol British Airways part à vingt heures trente-cinq, mais l'embarquement est en cours. Vous aurez au moins douze heures d'attente à Londres. Ça ne vaut pas vraiment le coup. — D'autres possibilités ? — C'est partout pareil : vous passerez la nuit dans une ville européenne quelconque et vous ne repartirez que tôt demain matin. Cela ne paraissait pas très malin, en effet. — Vous devriez aller à l'hôtel, suggéra l'homme. Et demain matin, vous prendrez le premier avion pour Hambourg. — Il part à quelle heure ? — Il y a un vol Lufthansa via Munich à six heures quinze et un vol Air France via Amsterdam à six heures cinquante-cinq."

400 pages de niaiseries, une intrigue policière à tiroirs sans aucun intérêt, une narration volontairement emmêlée qui ne génère aucun suspens ni empathie pour les personnages...
Que de temps perdu à tenter de s'intéresser à cette histoire rocambolesque !
Encore un énième roman sur le trafic d'humains venant des pays de l'Est ? Eh bien oui mais sans pathos ! Et en plus ça se passe pendant les fêtes de Noël !

Charlotte Link est une auteure allemande assez prolifique mais dont je n'avais pas encore entendu parler. du coup si vous avez des conseils lectures sur ces autres romans n'hésitez pas à les glisser en commentaire !

Une fille en cavale est un roman qui se lit vite et bien. le rythme est parfaitement mesuré, les fins de chapitres donnent envie d'en lire encore un autre et d'autres encore. Surtout qu'on a le point de vue français avec Nathalie, jeune fille en cavale qui se retrouve avec Simon, un Allemand paumé dans le sud de la France tout seul pour les fêtes. Et d'un autre côté on a une famille bulgare qui n'a vu que les paillettes jetées par une femme qui présentait bien et qui a vendu sa fille aînée pour qu'elle soit mannequin à Rome et sauvée de la pauvreté. Très vite, ils apprennent par des amis qui ont fait la même chose mais dont la fille a pu s'enfuir qu'il n'y a pas de mannequinat et pas de Rome. Mais du Paris et des bordels. Les chapitres s'alternent et on les enchaîne pour connaitre la suite de chacun !

Tous cherchent et fuient. Qui ? Quoi ? Quelle est l'ampleur de cette organisation ? Que vient faire Nathalie là-dedans ? Et dans quoi s'est engouffré ce pauvre Simon qui ne sait ni dire non ni s'affirmer face à son ex-femme ? Lisez-le pour en savoir plus ! Il n'y a pas de trash ni de violence gratuite. Pas de détails sur ce qui arrive à ces femmes mais juste le côté qui vient en amont de leur arrivée à Paris. Et ça change !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..