Simon, un Allemand vivant à Hamburg, passe seul ses vacances de Noël dans le Sud de la France, dans la maison de son père. Au hasard d'une de ses promenades le long de la mer, il vient à la rescousse de Nathalie aux prises avec le gardien d'un appartement de location dans lequel elle s'est introduite. Simon va se retrouver embarqué dans une histoire de meurtres et poursuivi par des mafieux. En parallèle, l'histoire s'intéresse à une famille de Sofia, en Bulgarie, dont la fille ainée est partie en Europe dans l'espoir d'une carrière de mannequin international.
Je lis en général les romans de Charlotte Link avec un certain plaisir. Ce ne sont pas des chefs d'oeuvre de la littérature policière mais régulièrement je m'attache aux personnages. Ici, les personnages sont peu sympathiques et m'ont laissée totalement indifférente. Et surtout, l'autrice ne laisse aucun suspens puisque le lecteur sait dès les premières pages que son sujet est la prostitution, nous décrivant comment des mafieux vont abuser d'une situation économique difficile et de la naïveté des jeunes filles. Aucune surprise. Les situations sont totalement prévisibles, ce qui gâche le plaisir de la lecture.
je n'ai pas vraiment accroché avec cette lecture, c'est surtout moi qui me suis accrochée... Il y a beaucoup de personnages et parfois ils n'ont pas vraiment d'utilité. Sujet tragique qu'est le trafic d'être humains mais que l'on va juste survoler, dommage quand c'est le thème du livre. Simon et Nathalie que l'on voit le plus souvent sont assez antipathiques, je ne les ai pas vraiment aimés. Par contre j'ai beaucoup aimé la famille en Bulgarie mais j'ai trouvé la fin de leur histoire bâclée même si ça reflète la réalité de l'horreur qu'ils subissent. J'ai également trouvé beaucoup de longueurs... J'ai tenu pour connaître la fin mais ce n'est pas un livre qui marquera mon année.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une fille en cavale de Charlotte Link est un thriller qui démarre fort au départ puis qui s'essouffle au fil des pages et c'est vraiment bien dommage. Je sors déçue de cette lecture qui était pleine de promesses.

Simon est divorcé. Il se réjouit de passer les vacances de Noël dans le Sud de la France avec ses deux enfants qu'il voit peu. Les choses ne se passent malheureusement pas comme prévu. Traité comme la dernière roue du carrosse par son ex-femme et même par ses propres enfants, il se retrouve tout seul dans la grande villa familiale pour les fêtes. Quand, lors d'une promenade, il tombe sur deux hommes en train de malmener une jeune femme qu'ils accusent d'être entrée dans un appartement par effraction, Simon ne peut s'empêcher de s'interposer. Mais en prenant la défense de Nathalie, une jeune femme qui semble éprouvée par la vie, ce dernier vient de mettre les pieds dans une histoire qui dépasse tout ce qu'il pouvait imaginer…

Quelle histoire que cette fille en cavale ! On pourrait même parler de filles en cavale au pluriel, car en parallèle des péripéties de Nathalie qui fait figure, aux côtés de Simon, de personnage central, une histoire se déroule en Europe de l'Est, en Bulgarie plus précisément, où de belles jeunes filles, Ninka et Selina, tombent entre les mains d'un réseau de prostitution et dont les familles vont remuer ciel et terre soit pour retrouver la jeune fille dans le cas de Ninka ou pour la protéger si elle est parvenue à s'échapper dans le cas de Selina. J'ai trouvé d'ailleurs que ce pan du récit n' était pas assez creusé par rapport à celui qui concerne Nathalie et Simon. Simon et Nathalie sont des personnages avec lesquels j'ai eu beaucoup de mal tant ils m'ont paru antipathiques dès le départ sans qu'ils évoluent plus que ça au fil du récit. Nathalie est même un personnage assez détestable par son égoïsme et son aveuglement proche de la stupidité, elle est vraiment très agaçante. le rythme du récit est vif au commencement, puisque le lecteur est plongé dans une sorte de cavale, une course contre la montre palpitante, qui le mène de Paris au Sud de la France en passant par Lyon… mais la dynamique ralentit complètement à la moitié du roman pour laisser place à des longueurs tournant bien trop autour des états d'âme de Simon et de Nathalie, avec un effet assez redondant, et l'intrigue retombe comme un soufflé au fil des pages. Enfin, je n'ai pas vraiment apprécié la construction du récit. Je n'ai pas accroché avec le style de l'auteure et avec la façon dont elle introduit chacun de ses personnages. Elle utilise à chaque fois le même schéma qui consiste à nous plonger de façon abrupte dans le quotidien d'un nouveau personnage sans qu'on le connaisse ni d'Eve ni d'Adam. A chaque fois, j'ai senti que ça freinait mon immersion dans l'intrigue et je peinais à trouver de l'intérêt dans ce type de procédés qui, à mon sens, stoppaient tout net l'élan du récit. J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de cette histoire dans laquelle j'ai fini par m'embourber. La fin pour moi ne résout pas grand-chose et laisse beaucoup trop de zones d'ombre. Je ressors également de cette lecture avec le sentiment que la partie se déroulant en Bulgarie a été bâclée.

La fille en cavale est donc une déception, une lecture laborieuse dans laquelle j'ai eu beaucoup de mal à entrer. Les personnages auxquels on pourrait s'attacher, la famille de Ninka ou encore Selina en Bulgarie, donnent l'impression d'être simplement effleurés par l'auteure et c'est bien dommage. J'attendais autre chose de ces deux récits menés en parallèle en France et en Bulgarie, j'espérais qu'ils finiraient par s'entrechoquer dans un dénouement brutal et grandiose. Malheureusement, j'ai trouvé que la fin comme une grande partie de l'intrigue manquaient d'intensité.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Adepte de cette auteure, j'avoue que ce livre ne lui rend pas hommage. Déçue de ce roman dans son ensemble. Je n'ai pas réussi à accrocher, ni avec les personnages, ni avec l'histoire.

Déjà, un multitude de personnages qui m'ont presque perdu dès le départ. J'aime bien me situer dans l'histoire au départ et être surprise au fur et à mesure que j'avance dans le roman. Là, j'ai dû faire un effort de concentration et dans une lecture plaisir, cela me dérange.

Il y a quand même des points positifs …. Il faut quand même avouer que l'auteure est très douée pour les descriptions, sans rien surcharger, elle nous immerge totalement dans son récit. Même si je n'ai pas accroché, je n'ai pas été une seconde agacée par des longueurs. Tout le récit a bien coulé, mais pas de rebondissement, tout était bien prévisible. Ce qui est loin d'être une habitude pour cette auteure, qui a le don de me surprendre à chaque roman.

Pour la fin, et bien je suis restée sur ma faim … J'aurai au moins voulu en savoir davantage … Tant pis, je lirai tout de même son prochain sans soucis et sans appréhension, elle reste tout de même une de mes auteure préférée !

Merci aux Editions Presse de la Cité et à NetGalley pour m'avoir fait découvrir ce nouveau roman.
Lien : https://aufildeslivressite.w..