Dominique Delord (Éditeur scientifique)
Le Mercure de France (23/03/2006)
4.25/5   2 notes
Né en 1829 à Nieul, près de La Rochelle, Paul-Emile Lafontaine fit carrière dans la marine marchande. A partir de 185o, il effectua divers voyages au long cours en Amérique du Sud et du Nord, en Asie, en Afrique et dans la Méditerranée. Il rédigea Campagne des mers du Sud sur Le Seignelay où il était officier. Ce croiseur navigua pendant quatre ans dans le Pacifique, de la Terre de Feu à San Francisco, avec de longues stations au Chili et au Pérou, mais il sillonna ... >Voir plus
Que lire après Campagne des mers du Sud : Faite par le Seignelay de 1875 à 1879Voir plus
Quelle bonne idée ont eu les éditions Mercure de France de publier en 2006 cette Campagne des mers du Sud de Paul-Emile Lafontaine dans leur collection le temps retrouvé !
Exhumés par sa petite-fille, ces souvenirs de voyage du lieutenant de vaisseau Paul-Emile Lafontaine (1829-1887) sont un témoignage historique précieux sur les villes et les îles du Pacifique visitées par le croiseur le Seignelay d'octobre 1875 à mars 1879.

Vaisseau de la Division du Pacifique commandée par l'amiral Périgot, le Seignelay avait pour mission principale de protéger les intérêts militaires, commerciaux et religieux de la France en Amérique latine ainsi qu'en Polynésie. Une mission aux contours un peu flous qui amène les officiers du Seignelay à faire un peu d'ethnographie en Terre de Feu ou aux îles Samoa, à assister la souveraine de l'île de Pâques dans un imbroglio juridico-familial, à accompagner un évêque dans la tournée de ses missions catholiques installées dans les nombreuses îles éparpillées du Pacifique, ou à ravitailler Papeete avec des boeufs prélevés aux Marquises, pour ne citer que quelques unes des diverses missions menées durant ces longs mois loin de la France !

Ce récit de voyage n'est pas tout à fait un journal, car Lafontaine est très peu disert sur lui-même – il ne confie jamais ses états d'âme, excepté sur la fin – mais bien plutôt une chronique très documentée avec toutes les anecdotes des faits parfois croquignolesques qui vont se produire pendant cette longue odyssée du Seignelay.

A bord, l'équipage se distraie comme il peut, les officiers agrémentant le voyage avec plusieurs représentations théâtrales dont une pièce écrite par Lafontaine lui-même - "Le père Zénuphar" - qui rencontre un grand succès sur le moment mais ne semble pas être passée à la postérité.
Mais surtout, dès qu'on touche terre, on chasse ! Qu'il pleuve ou qu'il vente, toute la gente animale y passe sans distinction ni réel besoin : phoques, canards et bécassines dans le détroit de Magellan, perdrix au Chili, tortues à Panama, singes au Costa Rica, grouses à Vancouver, moutons, chèvres, cochons ou poules dans les îles du Pacifique, les officiers du Seignelay tirent sur tous les animaux rencontrés, les blessant souvent sans prendre la peine de les achever !

Paul-Emile Lafontaine s'extasie sur le développement fulgurant des grandes villes commerciales comme Valparaiso, San Francisco ou Montevideo qui semblent singulièrement plus modernes que notre Paris de l'époque.

Pour Lafontaine, c'est aussi l'occasion de rencontrer plusieurs reines des îles du Pacifique et d'assister aux fêtes et cérémonies traditionnelles données en l'honneur des officiers du Seignelay. Cette chronique nous livre ainsi des témoignages passionnants sur Pomaré IV la dernière souveraine de Tahiti, Correto la jeune reine de l'île de Pâques qui aimerait que son île soit sous le protectorat de la France afin de pouvoir protéger les derniers habitants de son peuple au sort si cruel, Marie-Amélie la reine des Iles Wallis, ou encore la reine de Nuku-Hiva aux Marquises.

Deux personnages s'invitent à bord, ajoutant encore de l'intérêt à ce voyage : Alphonse Pinart, célèbre explorateur, anthropologue et linguiste et Constance Gordon Cumming, grande voyageuse excentrique, peintre et auteure de nombreux livres sur ses voyages. Paul-Emile Lafontaine n'est guère tendre avec eux, distribuant coups de griffe à ces deux personnages célèbres dont il ne reconnaît pas – à tort - la valeur.
Car c'est dans ses relations avec les autres que se révèle la personnalité de ce discret narrateur.
Il est très moqueur avec le commandant Aube, un homme qu'il apprécie, mais auquel il reproche souvent sa faiblesse et son empressement à soutenir l'évêque.
Témoin privilégié de son époque et de la colonisation des îles du Pacifique, il ne manque pas non plus de dénoncer, avec toujours son ironie piquante et un anticléricalisme profond, le sort dramatique des Chinois et des Pascuans déportés ou esclavagisés pour l'exploitation du guano, et plus généralement, les abus de pouvoir des missionnaires et les violences subies par les autochtones sous prétexte de les "civiliser".

Un livre passionnant d'un réel intérêt historique !

Challenge Non-fiction 2023
Challenge XIXème siècle 2023
Challenge Multi-défis 2023

Aussitôt le navire mouillé, un missionnaire de l'ordre de Picpus, quelquefois français mais le plus du souvent étranger (beaucoup sont allemands) vient à bord, donne les renseignements qu'il lui plait sur le pays, et s'il n'y a personne de mangé depuis l'année précédente, on continue la route.
Mais si quelques Canaques se sont un peu grignoté les côtes, on demande à faire comparaître les coupables, qui ne se montrent jamais. Alors pendant deux jours on fait le bombardement du village suspect (ce qui sert d'exercice), puis on envoie à terre la compagnie de débarquement, qui met le feu aux cases que les boulets ont épargnées, et qui détruit les cocotiers et les arbres à pain entourant le village. Excellent moyen pour extirper l'anthropophagie, que de réduire les gens à la famine ; mais la morale est vengée !
M. Baker tonnait en chaire contre l'indécence des femmes canaques, qui osaient se présenter au temple la tête nue ; et il déclara que dorénavant les portes leur en seraient fermées, si elles ne se présentaient pas coiffées comme les ladies anglaises ! Moralité de la chose : depuis un an, M. Baker, qui avait des magasins encombrés par un stock démodé de chapeaux de femme qu'il avait reçus de Liverpool, les vendit tous à très haut prix ! C'est ainsi que la religion sait venir en aide aux pauvres missionnaires protestants, commerçants de la Grande-Bretagne. Depuis cette aventure, qui avait six mois de date à l'époque de notre passage à Tonga-Tabou, tous les dimanches les femmes canaques ressemblent à des singes habillés qu'on montre à la foire !
La ville de Montevideo, de même que toutes les villes commerciales d'Amérique, est devenue depuis vingt ans une belle ville, avec de longues avenues sillonnées de tramways. Il faut bien reconnaître que sous ce rapport notre vieille France est très arriérée, comparativement à ces villes nouvelles qui prennent de jour en jour une extension plus considérable. Il est vrai que ce progrès rapide est dû seulement aux étrangers qui arrivent à s'établir chaque année dans ces pays neufs, apportant avec eux les idées nouvelles qui trouvent là leurs applications plus facilement que chez nous, où on est à chaque pas arrêté par une réglementation surannée.
Toutes ces républiques minuscules ont des territoires très grands relativement au nombre des habitants, mais toutes ces terres sont incultes, ou à peu près, et pourtant quelles richesses on en pourrait en tirer avec un peu de travail ; mais les naturels préfèrent la guerre au labour. Qu'ils s'entre-tuent donc ! Peut-être qu'un jour les Chinois viendront s'établir ici et mettre toutes ces terres en rapport.

>Géographie générale>Géographie générale. Voyages>Histoire de la géographie (83)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus