AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262064815
450 pages
Perrin (20/09/2018)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Traître à son frère Richard Cœur de Lion, responsable de la disparition de son neveu Arthur de Bretagne, combattant incapable qui ne sut pas défendre la Normandie et d'autres terres des Plantagenêts dans le royaume de France, gouvernant tyrannique à qui les barons anglais arrachèrent les concessions mises en forme dans la Grande Charte, Jean sans Terre n'a pas bonne presse. Et s'il occupe une place centrale dans la tradition littéraire, la filmographie et les études... >Voir plus
Que lire après Jean sans TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Biographie la plus complète jamais écrite sur Jean sans terre (1166-1216). 455 pages pour ne pas vous ennuyer!!!! Personnalité complexe du moyen age dont la néfaste réputation a traversé les siècles. Tyran, traite à son frère, le célèbre Richard coeur de lion, incapable de conserver les terres de ses ancêtres les Plantagenêt face à Philippe Auguste. Rappelons que sa mère n'était autre qu'Aliénor d'Aquitaine.
Cette biographie se lit comme un roman. Détails foisonnants concernant la politique, les moeurs, les coutumes de l'époque et ses conquêtes. Son rôle avec l'Eglise y est également décripté;
En fin de volume de nombreuses références, des cartes de l'époque et des notes, viennent enrichir et documentés cette superbe biographie.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
NonFiction
23 janvier 2019
Cette biographie constitue certainement une œuvre de référence. La densité des informations offre un récit détaillé du règne de Jean et un panorama complet de ses pratiques politiques. Par ailleurs, la méthode employée permet de questionner les éléments qui contribuent à façonner la figure du mauvais souverain. À cet égard le témoignage des chroniques est envisagé avec beaucoup de finesse, comme des sources d’information qui obéissent toutefois à des logiques narratives précises. Enfin, l’ouvrage trace de nombreuses pistes de recherche dans le champ des pratiques politiques. Loin de n’être que ce roi faible ou cruel que l’on nous présente souvent, Jean sans Terre est surtout à l’image de la complexité de chaque règne, qui cristallise nécessairement tout un moment politique.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Très tôt des revendications furent émises pour diminuer l'étendue de la Forêt : les procédés des officiers de la Forêt comme de commissions particulières de "justices" en eyre pour juger les infractions de la Forêt suscitaient de nombreux ressentiments auprès de toutes les catégories de la population, qui accusaient la loi de la Forêt de mieux protéger les animaux que les habitants.

C'est ce que l'on trouve par exemple dans un joli passage de l'Anonyme de Béthune, lequel décrit les campagnes anglais pendant le règne de Jean :

Les bêtes sauvages jouissaient d'une telle paix qu'elles passaient par les champs de manière aussi familière qu si elles avaient été des brebis. Quand les gens marchaient sur les chemins, et les voyaient paître à côté et qu'ils avançaient vers elles, elles ne daignaient pas fuir à plus grande allure qu'au trot ou petit galop; et quand ceux qui les chassaient s'arrêtaient, elles s'arrêtaient aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Richard fut intronisé duc de Normandie le 20 juillet, et débarqua en Angleterre le 13 août. Roger de Howden rapporte les espoirs d'une réforme du royaume et d'une restauration du pouvoir de certains membres de l'élite, ce que pouvaient confirmer les décisions prises par Richard avant même de quitter la Normandie: ainsi, Robert de Breteuil, contre de Leicester, récit du roi les domaines qu'Henri II lui savait ôté à l'issue des révoltes de 1173-1174 et de 1183. Mais la phase d'interrègne fut aussi marquée par une certaine volatilité politique, encouragée par l'atmosphère millénariste qui entoura la préparation de la croisade.
Page 51
Commenter  J’apprécie          00
Le surnom donné à Jean, "sans terre", s'il est couramment utilisé par les historiens de langue française, se rencontre plus rarement dans l'historiographie anglophone, qui évoque simplement "le Roy Jean". Il s'agit ici d'un héritage direct des chroniques de l'entourage de Philippe Auguste, qui l'utilisait régulièrement et n'hésitant pas à en tirer toutes les leçons morales et politiques: Guillaume le Breton part exemple l'interprète comme annonçant la perte de terres qu'un caprice de la Fortune a rassemblées entre les mains de Jean.
Page 31
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frédérique Lachaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Lachaud
A l'occasion des Rendez-vous de l'histoire 2018 à Blois, Frédérique Lachaud vous présente son ouvrage "Jean sans terre" aux éditions Perrin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2238324/frederique-lachaud-jean-sans-terre Note de musique : Free Music Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
279 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}