Je vous fais un retour sur "Cujo" de S.King, je crois que je n'ai pas besoin de le présenter ! Un livre qui était depuis longtemps dans ma PAL.

Un roman addictif que j'ai dévoré en une journée, c'était vraiment bien à part les longueurs, le livre aurait pu être beaucoup plus court.

J'ai beaucoup aimé le huit clos dans le véhicule de Donna, j'y ai trouvé l'atmosphère très monstrueuse et anxiogène, je n'aurais vraiment pas voulu être à leur place. J'ai ressenti beaucoup de compassion pour Cujo, Donna, Tad et Vic et également pas mal d'indifférence pour d'autres protagonistes. J'ai aimé voir les choses du point de vue de Cujo, comment la maladie (rage) le changeait.

Mon avis ne vous apprend rien de nouveau, tout a déjà été dit sur ce livre mais je comprends pourquoi il est si bien noté en tout cas. Un des classiques du King que j'ai énormément pris plaisir à découvrir.
A Castle Rock, dans le Maine, en cet été 1980, il fait très chaud. Mais pas seulement...
Vic, publicitaire, connaît des difficultés suite à un scandale sanitaire lié à un des produits dont il s'occupe. Il a également des problèmes conjugaux, son fils fait des cauchemars et la voiture de sa femme a un problème de soupape.
Chez son garagiste Joe Camber il y a également des soucis. Sa femme veut emmener leur fils en vacances chez sa soeur. Aussi a-til décidé de partir en goguette avec son voisin etcamarade de beuverie.
Mais il y a leur chien Cujo qui semble lui aussi avoir un sérieux problème.
C'est autour de ces thématiques que Stephen King tisse sa toile d'horreur et de suspense terribles. Un classique du genre.
Le Saint-Bernard d'une famille se fait griffer par une chauve-souris, et annonce le début d'une tragédie.

Nous suivons plusieurs personnages, qui n'ont pas forcément de liens entre eux, jusqu'à un certain moment. Nous suivons une famille qui explose à cause d'un père violent, une autre à cause d'un adultère.

Nous suivons la lutte d'une mère enfermée dans sa voiture, proche d'une porte qui peut être ouverte ou fermée. Une porte derrière laquelle se trouve peut-être un téléphone. Une mère et son jeune enfant, coincés dans une voiture en panne, au soleil, avec peu d'eau et de nourriture... Et un monstre qui rôde non loin d'eux.

Palpitant. King nous livre une histoire à nous donner la chair de poule et pour cause : cette histoire est plausible. Pas d'esprits ou une intervention fantastique. Tout ça, ça peut arriver. Et on y croit, on a l'impression d'y être. On sent la peur et la chaleur, on sent la détresse. On a envie de savoir ce qui se passe après, tout en redoutant de savoir.
Un petit conseil : si vous avez un animal domestique, un chien par exemple, VACCINEZ-LE !! Surtout s'il s'agit d'un modèle XXL…

D'après la 4ième de couverture, pas de suspens quant au fond de l'histoire. On devine bien qu'un carnage aura lieu, dont l'auteur se nomme CUJO. Mais pour parvenir à la scène finale, Stephen King déploie tout son talent, nous laissant dans un état de tension et d'impatience tout au long du récit.

Ce trop-plein d'impatience m'a d'ailleurs fait ressentir quelques longueurs par moments. C'est que le King s'attache à créer une vie à chacun de ses personnages et une ambiance qui leur colle au train comme une ombre.

C'est incroyable comme la convergence de différents évènements, à priori anodins, peut mener à l'accomplissement d'un destin !

Au final, ce qui est arrivé est-il seulement dû à un malheureux concours de circonstances ? Ou bien le monstre du placard a-t-il quelque chose à voir là-dedans ???

Mystère, mystère…
Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Non mais comment je fais moi maintenant pour regarder un Saint-Bernard normalement ? Il ne va pas bien monsieur King pour écrire des choses pareilles ? Il n'aime pas les chiens ? il n'aime pas les gens ? Il n'aime pas ses lecteurs ? Parce que mon sommeil en pâtit ! D'abord une nuit parce que je ne pouvait plus lâcher le livre, puis la suivante parce que mon placard me regardait drôlement, et mon chat dans le noir ben on dirait un Saint-Bernard, je vous jure !
Alors monsieur King, je l'aime c'est vrai. Mais là je vais attendre un peu avant de lire un autre opus. Faut que la tension redescende.
Un de plus, un de moins. C'est une sorte d'exercice de style que celui-là, une horreur en chambre close (en l'occurrence, une voiture en plein cagnard et non une sombre crypte).

Comme toujours, le suspens est excellement mené avec de nombreux espoirs déçus (la facteur qui doit venir et ne vient pas, par exemple) et cette fausse piste très bien trouvé : l'héroïne laisse un mot sur son frigo pour dire qu'elle est parti chez le garagiste, si quelqu'un lit le mot, il saura où la trouver et donc la secourir. Il est question d'une voisine qui pourrait passer à un moment. Bref, on se dit que c'est ce mot qui la tirera d'affaire, que c'est un peu facile comme procédé. Que fait King ? Il nous campe un amant jaloux qui passe chez l'héroïne et vandalise tout dans une crise de rage, déchirant au passage le mot. Espoir déçu, la grosse ficelle se transforme en effet très efficace. En fait, nous aurions bien aimé que quelqu'un trouve cette lettre si judicieusement placée. King joue avec nos attentes comme avec nos nerfs. du grand art.

Mais ce qui fonctionne le mieux, à mon sens, c'est le personnage de la femme du garagiste. On a déjà du Dolores Claiborne chez elle, en moins grande gueule, cette figure de femme mal mariée qui s'inquiète que son fils vire comme le père. Ce personnage, ainsi que ces relations avec son mari, son fils et sa soeur (qui elle a fait un beau mariage) sont très bien dessinés. Encore une fois, King fait d'une histoire à intrigue une histoire à personnages et c'est là sa force.

Lien : https://www.tristan-pichard...
encore un stephen king c'est parti.

oui je sais que Misery devait être la prochaine critique sur Stephen King mais que voulez vous, la boulimie des livres m'a fait acheté cujo avant

ce n'est pas un coup de coeur que je vais critiquer mais un sacré morceau que j'ai beaucoup aimé.

l'horreur est bien présente mêlant réel et fiction une des caractéristique savoureuses de King. La fin est prévisible mais le déroulement est intense , angoissant et fantastique.

les personnages sont très bien introduit et reste intéressants tout du long et on ne s'ennui jamais.

je le recommande vivement et je vais continuer a le découvrir avec grand plaisir

le prochain sur la liste ( normalement) misery
Lorsqu'on tourne la dernière page de ce roman, on est surpris justement de l'avoir terminé !

Un Stephen King de qualité. L'histoire est fluide, le lecteur est cueilli dés les premières pages. L'auteur a cette capacité de nous faire apprécier malgré l'histoire ce chien dénommé Cujo. On sent la tension qui se diffuse page après page, lecteurs, nous sommes bien conscients que ce brave animal, l'ami de l'homme va malheureusement se transformer. Pour ma part, je n'ai pas eu peur, ou de la peur même envers le chien à la lecture de cette histoire. C'est ce fait qui est juste incroyable. Peut-être s'agit-il là aussi de notre propre perception et de notre lien avec le chien. Encore une fois, une histoire qui peut se lire avec des ressentis différents en fonction des vécus. Certainement.
J'ai été surprise par le dosage de « peur » dans ce roman...Et pourtant il s'agit bien là de la marque de fabrique de King : un subtil dosage...Pas dans l'épouvante absolue, une bonne dose de psychologie mais aussi ce petit côté inexplicable qui rend l'histoire bien particulière.
Sortir de vieux livres de sa pal a du bon, et j'espère marquer des points dans mon challenge avec cette vieillerie éditée en 1982. Car moi qui ai peur des gros chiens, je viens de faire connaissance avec Cujo, un gros Saint-Bernard de 100kg qui m'a vaccinée a jamais contre l'idée d'adopter un chien.

Et si le Saint-Bernard a la réputation de sauver le monde, entre les mains de Stephen King, il n'a sauvé ni le monde, ni personne. Car après s'être fait mordre le museau par une chauve souris porteuse de la rage, Il est devenu un monstre sanguinaire et un serial killer !

Tout se passe à Castel Rock, une petite bourgade où vient de s'installer une famille venue chercher le calme de la vie campagnarde. le couple est en crise et leur fils de 4 ans voit un monstre dans son placard. Et puis il y a la famille Camber, lui est mécano et alcoolique, elle femme au foyer sous l'emprise de son mari, et Brett leur fils de 10 ans a pour meilleur ami un chien qui s'appelle Cujo….

Stephen King nous fait pénétrer dans le quotidien et l'intimité de ses personnages pour nous les présenter.
Et si on rajoute une canicule d'enfer au climat anxiogène qui règne au sein de ces foyers, on commence à manquer d'air et à redouter ce qu'on va découvrir dans les pages suivantes, sans pour autant s'arrêter de les tourner…

D'après l'éditeur, Cujo est un roman culte dans la bibliographie du King. N'étant pas une adepte de ce genre littéraire, je comprends néanmoins pourquoi ses fans attendent la sortie de ses romans avec impatience. Tout est fait dans l'écriture pour attiser progressivement la peur, et ça va crescendo jusqu'à ce que notre palpitant s'emballe et qu'on manque cruellement d'air !

Mon conseil : à ne pas lire avant d'aller se coucher !
Un des premiers romans du maître S.King mélangeant tension et horreur. Pour résumer, un gros chien à son pépère en l'occurrence un St Bernard se fait mordre par une vilaine chauve-souris qui lui transmet par la même occasion" la rage ". de ce fait, le gentil toutou devient une véritable machine à tuer canine qui dévore tout ce qu'il rencontre ayant une petite préférence tout de même pour les humains. Sans être mirobolant ce roman se lit bien car il est court et la tension est omniprésente comme quoi une trame simple ( c'est rare avec S.King ) peut suffire à notre bonheur. J'ai passé un bon moment à le lire en considérant que ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un bon livre à suspens.