Mon premier Stephen King lu en 1983. C'est avec ce livre que j'ai définitivement quitté l'univers de la "Bibliothèque Verte". "Cujo" m'a laissé un souvenir assez fort, mais je ne pense pas que cela soit la meilleure porte d'entrée pour du King, car je me souviens m'être un peu ennuyé sur une bonne partie du bonquin. Mais le choc a tout de même été suffisamment grand pour que j'y retourne rapidement (avec la maléfique Plymouth Fury "Christine") et qu'il devienne l'auteur que j'ai le plus lu dans ma vie.
J'ai eu l'occasion il y a peu de voir le film. Et n'ayant pas été satisfaite, je me suis dit que le mieux était de lire le roman.( comme bien souvent).
Publié en 1981 par Stephen King, auteur qu'on n'a plus besoin de présenter, car connu de par le monde entier, ce roman sort du fantastique. Nous sommes ici dans l'horreur absolu avec un fait tout à fait naturel : la rage. J'ai beaucoup apprécié ce roman pour de nombreuses raisons. Tout d'abord pour la psychologie des personnages. L'auteur aime nous faire entrer dans la tête de ses personnages pour davantage comprendre leur motivation.
Et on a même l'occasion d'entrer dans la tête de Cujo, et ça j'ai pour ma part adoré. On découvre un chien qui au fond ne souhaite pas faire de mal mais qui n'a pas le choix, à cause de sa maladie, il a attrapé la rage. Et ici on découvre toute la difficulté pour un animal de résister face à ce fléau.
Je n'ai pas vraiment apprécié Donna, l'héroïne. Elle tergiverse beaucoup trop à mon goût pour savoir comment sauver son fils.
Et je n'aime pas non plus l'excuse qu'elle donnera à son mari pour expliquer sa tromperie avec Kemp. ( qui lui est un vrai salaud mais j'ai adoré son personnage pour le peu de fois qu'il apparaît.)

Au départ, l'histoire démarre doucement. On découvre la multitude de personnages et le chien lorsqu'enfin tout commence. Cujo tue, sans le vouloir, sans savoir ce qu'il fait ni pourquoi. ( à part pour aller mieux car c'est de la faute a l'HOMME qu'il ne va pas bien et qu'il a mal partout).
Lorsque les meurtres ont lieux, je les ai trouvé bien écrit, bien raconté sans trop en faire, ce qui ne gâche en rien les scènes.
Et lorsque c'est Donna et Tad qui se retrouve confrontés à l'animal, le roman prend une tournure vraiment tragique.

Ce n'est à mes yeux pas le meilleur Stephen King que j'ai pu lire, mais cela reste quand même un très bon roman de l'aueur! Il y a d'ailleurs beaucoup de différences entre le roman et le film et cela aurait été plus judicieux de prendre réellement en compte le roman pour réussir à en faire un excellent film!
Lien : http://louvinette.over-blog...
Aujourd'hui j'ai refermé Cujo... Et c'était plutot bien !

Dans une petite ville où flotte encore dans tous les esprits le traumatisme des crimes atroces d'un tueur en série, nous suivions ici deux familles, les Trenton et les Camber.
Rien ne devrait réunir ces deux familles, totalement opposées.
Ici, Stephen King nous dresse le portrait e deux visages différents de la famille américaine du dernier quart du vingtième siècle.
Les Camber, ou le chef de famille, mécano auto proclamé du coin, animé d'une passion prononcée pour la bouteille de montrant volontiers tyrannique envers sa famille, et les Trenton, famille d'un meilleur rang social, mais avec d'autres problèmes...

Une simple panne de voiture, et une simple morsure de chauve souris vont à jamais changer leur existence.

En attrapant la rage, le gentil Saint-bernard des Camber va devenir, malgré lui, une machine à tuer, et assiéger Mme Trenton et son fils, Tad, dans leur voiture.

En premier lieu, et si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille vivement de lire Dead zone, du même auteur.
En effet il est de nombreuses fois fait référence à Frank Dodd, le flic serial killer, et si on n'a pas lu Dead zone, le premier tiers du roman peut sembler traîner en longueur, et évoquer des événements hors sujet.
Cependant si on l'a lu, on peut considérer Cujo comme une suite de Dead zone, allant jusqu'à partager une partie des personnages dans les deux oeuvres.

Le début reste malgré tout poussif, ce qui lui fait perdre une étoile de ma part

Passé le premier tiers un peu difficile , le reste s'enchaîne ensuite très bien, c'est fluide, et rapide.

Une fois de plus je trouve le roman bien meilleur que son adaptation cinématographique...
Dans celle ci faute à une direction artistique pas toujours juste, et, il faut le dire, à un doublage français insupportable, le petit Tad me ressortait par les yeux...
Au point où j'espérai dans mon canapé, que sa mère ouvre la portière et le donne à bouffer au chien, pour faire cesser ses pleurnicheries irritantes sorties tout droit d'un cauchemardesque épisode de oui oui...( la voix de Linette Lemercier singeant celle d'un petit garçon était, à mon avis, totalement à côté de la plaque).

Au contraire, dans le roman, on tremble pour Tad et sa mère.

Certains passages, ou l'on est dans la tête de Cujo, m'ont surpris dans le bon sens du terme, ainsi que le choix laissé au lecteur de penser ( ou non) que le chien pourrai être possédé par l'esprit de Frank Dodd, élément par ailleurs, totalement absent du film...

Pour résumer, un très bon moment passé, malgré un début poussif, mais bien rattrapé, mais qui peut laisser par moments une impression de longueur ou de hors sujet si vous n'avez pas lu Dead Zone.
très bon King, cela m'a rajeuni de quelques années car j'avais vu le film qui est exceptionnel. J'avais un peu peur de lire ce livre, mais pas de regret. Si un, je ne sais pas si je l'ai apprécié assez du fait que j'avais mes vieux souvenirs. bref une bonne lecture qui me donne envie de revoir le film. j'espère que je ne serai pas déçu ... je vous tiendrais au courant !!!
[...] Pour conclure, "Cujo" de Stephen King est un roman puissant, le plus effrayant que j'ai lu à ce jour, j'ai vraiment tremblé auprès de Donna et la fin est tellement touchante... Bref, le Stephen King à conseiller si vous voulez avoir peur... mais pas seulement.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Des personnages bien sympathiques, un gentil gros Saint-Bernard qui devient une bête à tuer, les peurs d'enfance qui refont surface, tout cela constitue une belle histoire au suspense haletant ! Lors du huis clos, l'imagination se charge de faire monter le degré d'adrénaline... Très bon Stephen King ! Moins terrifiant que certains, mais beaucoup plus pausible !
Plusieurs histoires s'entremêlent dans Cujo. (La vie de Tad, la vie de couple de ses parents Donna et Vic, la vie professionnelle de Vic, la vie de la famille Camber, la vie de Cujo mais aussi la vie d'autres personnages du village de Caste Rock dans le Maine...)
Ces différentes histoires, parfois un peu longues surtout au début, nous font, au final, découvrir le concours de circonstances qui amène Donna et son fils Tad à se retrouver coincés dans leur voiture épié par un énorme chien enragé.
Le début est donc un peu lent avec les descriptifs des vies des personnages mais cela nous tient petit à petit en haleine jusqu'à la Fin!
Cujo, en cherchant à attraper un lapin, va se faire mordre par une chauve-souris enragée. le gentil chien va alors devenir un monstre sanguinaire, cherchant à tuer tout ceux qui l'approche.
Il tuera son maître, Joe Camber, mécanicien qui a son atelier à domicile. Il tuera également l'ami de Joe Camber. La femme et le fils de Joe ont la vie sauve car ils étaient partis en voyage.
Donna et son fils Tad, profite de l'absence de Vic, mari et père, en voyage d'affaires, pour aller faire réparer sa voiture. Elle parvient chez Joe Camber juste à temps : la voiture tombe en panne devant sa maison. Mais Cujo guette et les empèche de sortir. Une tentative de sortie se résulte par de graves morsures sur la jambe et le ventre de Donna. Ils restent presque deux jours entiers dans la voiture, en plein soleil, sans eaux.
Mais Vic s'inquiète de ne pas pouvoir joindre sa famille au téléphone. Il prévient la police qui mène l'enquête et rentre sur la ville. Un policier envoyé au domicile de Camber est tué par Cujo. C'est à ce moment que Donna tente le tout pour le tout est combat avec une batte de base-ball le monstre et finit par le terrasser. A cet instant arrive sur les lieux Vic qui ne peut que constater le carnage et découvrir son fils mort de deshydratation dans la voiture...

Un roman peut effrayant qui tourne plus autour des personnages et de leurs problèmes que du chien.
Encore un roman prenant du King avec pour base un gentil saint bernard qui devient fou ,la suite est à découvrir dans ce roman court (pour l'auteur) ce qui lui donne du rythme et de l'intensité à l'intrigue !
Tout ce que l'on peut attendre de cet auteur, calme au début, puis un engrenage qui mène inévitablement à la mise en place de l'horreur. Angoisse et peur sont au rendez-vous, mais je trouve que ce n'est pas son meilleur livre.