Encore un SK que j'ai dévoré. Nous revenons au fantastique plus qu'à l'horreur ou au policier. Les personnages sont riches et intenses. Lecture effrénée. Nous suivons un jeune garçon très attachant, j'ai particulièrement apprécié la 1ere partie du livre que j'ai trouvé très touchante et bienveillante et la seconde partie par tout ce travail d'imagination, de personnages hauts en couleur.
Très belle surprise pour ma part. J'ai adoré cette histoire coupée en deux parties.

Une première où l'on découvre la vie de notre héro (Charlie) qui va se lier d'amitié à un viel homme et sa chienne. le tout nous installant l'intrigue du conte de fées à venir dans la seconde partie du livre.

Un conte de fées différent de ce que l'on peut connaître, merveilleusement bien raconté.

Parfois un peu long (passage à Deep Malen) ce qui m'empêche de mettre la cinquième étoile. Mais globalement j'ai adoré ce livre du King qui m'a très agréablement surpris dans un registre "different".
Conte de fées, c'est l'histoire magnifique et terrifiante d'un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal.
Une bataille dont l'enjeu est capital... pour notre monde

Micro résumé de la 4ème de couv et on s'arrêtera là, parce que franchement ce serait gâcher le plaisir, 730 pages de bonheur ça ne se refuse pas par les temps qui courent, et ce pavé m'a transporté dans le monde fantastique des contes de fées, les vrais, pas ceux que l'on enjolive pour épargner les enfants, mais de ceux qui soulèvent l'imaginaire, vous donnent le goût de l'aventure et du défi, au prise avec le merveilleux comme le monstrueux, tout est réuni pour vous embarquer aux côtés de héros pas toujours vaillants et rarement irréprochables, et c'est ce que l'on aime d'ailleurs les savoir faibles comme le commun des mortels, ça les rend d'autant plus attachants.
Les créatures ne sont pas en reste non plus, d'ailleurs ce n'est pas un hasard si le livre est entre autres dédié à H.P Lovecraft dont Stephen King est un fervent admirateur 😉
L'auteur est au sommet de son art, son génie est évident et on est sous le charme de son âme d'enfant restée intacte.
Les pages défilent à toute vitesse, sous l'emprise quasi magique du récit, des étoiles plein les yeux et le coeur gonflé d'émotion, parce que le King il a ce truc qui nous fait rêver et croire que c'est possible en même temps, Il a ravivé cette petite flamme en moi et ce n'est pas pour rien que je l'aime d'amour cet homme…
Foncez si ça n'est pas encore le cas, c'est un grand cru.
Encore un grand livre de M. KING. Pas aussi sombre que d'habitude mais toujours aussi captivant. Des personnages attachants avec un grand coeur. Ce livre est riche en référence. Il se laisse lire rapidement. Je l'ai même conseillé à ma fille de 11 ans.
Jamais déçu par King, même avec ses différentes évolutions en tant qu'auteur.

ce livre, je l'ai dévoré, j'ai vraiment aimé et c'est un plaisir de voir que King peut apporter autant malgré les années ! Avoir écrit autant, tout en apportant toujours quelque chose de différent, je trouve cela vraiment incroyable !

N'hésitez pas avec ce roman :)
Livre excellent ! du grand Stephen King comme on connait. Jamais decue !
Je le conseille a 100%.
Entre Simetierre et Conte de fées je pense pouvoir dire sans me tromper que Stephen King aime beaucoup ses animaux et qu'il aimerait surement avoir certains moyens de les garder près de lui le plus possible. Entre Simetierre et Conte de fées, je vois aussi que King aime prendre la moitié de son livre pour nous faire rencontrer ses personnages et faire en sorte que l'on se soucie au moins un peu de ce qui va leur arriver. Enfin entre Simetierre et Conte de fées, King fait un super travail sur le deuil. On pourrait alors penser « pourquoi lire ce livre-ci si j'ai déjà lu Simetierre ? ». Mais les deux oeuvres sont bien distinctes et ne se ressemblent pas au-delà de ce que je viens d'écrire.

En commençant ma lecture, je ne savais pas si je devais m'attendre à un roman d'horreur ou pas. Évidemment le livre ne convient pas à tous les publics, mais je pense qu'il s'apprécie tout à fait dès l'adolescence même sans être particulièrement fan d'histoires d'horreur. Car l'histoire en elle-même n'est pas si affreuse, quelques scènes un peu plus trash sont bien présentes, mais cela reste raisonnable. Alors oui « Conte de fées » ce n'est pas une histoire « à la Disney » comme le cri haut et fort King à plusieurs reprises, mais on est loin d'une histoire terrifiante.

L'histoire est scindée en deux parties, presque égales. La 1re pose le contexte, nous fait découvrir les personnages et nous les fait interagir assez entre eux pour que l'on se soucie de l'impact du chamboulement qui vient changer leur vie. Ce qui était nécessaire, car sans ce développement il n'y aurait juste pas de seconde partie et l'histoire pourrait se terminer bien plus tôt.

Le titre nous fait tout de suite comprendre que l'auteur va faire de nombreuses références à tous les contes que nous connaissons bien. Ainsi qu'à leurs versions plus sombres que nous connaissons peut-être un peu moins bien. On y trouve aussi une forte influence de Lovecraft, revendiquée explicitement par l'auteur à plusieurs reprises dans l'histoire. Mais on trouve aussi des références plus ou moins subtiles à Poe, Conan, Dracula ou de nombreux films des années 50, sans oublier des références à sa propre oeuvre (je crois que si King parle d'un chien dans un de ses romans il est obligé de citer Cujo sinon il explose haha).

La première force de ce livre, ce beau petit pavé pourrions-nous dire, c'est de réussir à ne pas avoir de temps mort. Il se passe toujours quelque chose pour nous tenir intrigués. King a vraiment réussi à maitriser parfaitement le rythme de l'histoire. La seconde force c'est d'avoir réussi à créer un monde cohérent en faisant un énorme amalgame de toutes les références citées ci-dessus (et surement bien d'autres encore). le voyage proposé par King est vraiment plaisant grâce à ces deux aspects et fait de ce livre une superbe lecture.

Si je devais trouver un point sur lequel râler un peu (parce que ça me fait toujours plaisir de râler un peu) ce serait sur le nombre assez important de personnages secondaires. En fait, la première partie est vraiment bien pour nous faire apprécier les personnages, car ils sont en nombre assez limité. Mais dès que l'histoire bascule dans la seconde partie, les personnages présents se multiplient rapidement, chaque scène en apporte un nouveau. Je trouve que cette prolifération importante rend l'attachement plus dur.
Cet auteur est un génie . Il nous avait fait voyager dans le temps avec 22/11/63 et ce roman nous fait partir en conte de fées.Un monde malade se révèle au yeux de Charlie (et de Radar sa vieille chienne). Une fois l'histoire (magnifique) et les personnages en place l'imaginaire coule à flots à chaque page, à chaque paragraphe. Un conte fantastique et enchanteur mais parfois très noires. le roi jan et la princesse léah ont été chassé de leur palais, leurs sujets contaminés par une curieuse maladie. Un monde ou deux lunes soeurs ne doivent pas se percuter pour éviter qu'un monstre terrifiant ne soit libérés des entrailles de la terre.Stephen king a fait très fort avec ce roman magnifique, c'est un énorme coup de coeur. La fin se mérite au bout des 730 pages. Je suis imprégné par cette histoire magique, j'étais impatient de la finir, et maintenant je regrette presque d'en avoir terminé.
Voici le denier de l'auteur que j'ai dévorée et auquel je donne 9/10 car j'adore les contes pour adultes qui nous tiennent en haleine du début à la fin. RÉSUMÉ; Charlie Reade ,17 ans, aide un de ses voisins ,MR Bowditch, lorsqu'il tombe de son échelle en voulant réparer ses gouttières. C'est son chien Radar aboyant qui l'a attiré. Mais le vieil homme est mal en point et doit passer beaucoup de temps à l'hôpital. Charlie qui a promis à Dieu , un jour, s'il arrêtait son père de boire, voit dans cette situation une façon de rendre au suivant. Il prends donc soins de Radar et par la bande de la maison et du vieux monsieur. Cela durera des années et une amitié naitra. Quand Mr Bowditch revient à la maison ,il l'accompagnera pendant encore longtemps et le vieux lui racontera l'histoire qui se cache dans son cabanon ou on accède à un autre monde qui peut nous faire rajeunir. A la mort du vieillard, Charlie voit que Radar va partir bientôt et décide de l'emmener rajeunir dans cet autre monde, c'est là qu'on se retrouve dans un monde étrange ou tout ne fonctionnera pas comme prévu. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la joie de découvrir la suite.
WAOU! Malgré ses nombreux ouvrages, Stephen King arrive encore à nous époustoufler, il se renouvelle sans problème, son univers semble infini et ça ne peut être qu'un énorme coup de coeur. Ça faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas renfermé sur un livre ! Dès que je stoppais ma lecture je n'avais qu'une hâte, retourner lire.

Et puis qu'est ce que j'ai aimé cette histoire! Comme à son habitude, King va prendre le temps de présenter ses personnages et le contexte! C'est d'ailleurs avec hâte que je voulais découvrir le coeur de l'histoire. Il a su propager le mystère très lentement mais avec un rythme d'écriture vif, sans aucunes longueurs comme un poison s'écoulant paisiblement dans nos veines et ça m'a rendu complètement addict à l'histoire!

Ses personnages ? Je me prise d'affection pour Charlie et son père, mais surtout pour la relation que vont nouer Charlie et Radar, cette complicité m'a tellement touché! Une fois qu'on s'y est attaché, difficile de les lâcher.
Le texte est écrit à la première personne, on incarne le personnage de Charlie et on y découvre ses moindres pensées. Ça ne m'a pas perturbé et au contraire, ça apporte un vrai bonus pour ce conte de fées ou l'auteur fait d'ailleurs de multiples clins d'oeil sur des Disney et sur des tas d'autres références ! 😉

La 1ère partie du livre est réaliste, terre-à-terre. La seconde, nous sommes plongés dans un monde fantasy, à la rencontre de créatures magiques, de terribles monstres, entre rêves et cauchemars mais sans absurdités.

Pour conclure 👉 Comme pour beaucoup de ses romans, les pages se tournent toutes seules, l'histoire est passionnante, pas de temps morts. Un joli mélange d'amour, d'amitié, d'humour, une petite pointe de sordide bien évidemment mais toujours vécu avec d'intenses émotions.
Après 730 pages d'une incroyable aventure, je referme ce livre à contre coeur, j'aurai voulu que ça continue ... mais j'ai tellement aimé la fin ❤
Ce livre aura une place particulière dans mon coeur parce qu'il est incroyablement magique.
Le talent de Stephen King n'est plus à prouver.

//Charlie, 17 ans est un lycéen ordinaire, sportif, bons résultats scolaires. Un jour, il va faire la connaissance d'un voisin vieillissant, Howard Bowditch, et de sa chienne, Radar. Et sa vie va changer grâce à la remise au fond du jardin qui émet de temps en temps d'étranges bruits.//