Décidément Stephen King a décidé de montrer d'autres facettes de son écriture qui malheureusement n'ont pas ma faveur...
Ici c'est en effet une histoire type "conte de fée" que l'auteur a inventé en reprenant les bases communes des contes. Certe il le fait bien et ne se cache pas de montrer les similitudes de son histoire avec d'autres contes célèbres.
Si cela s'apparente à un conte de fée, vu les nombreux sujets sociétals abordés cela reste à destination des adultes.
Le rythme est très lent au départ (300 pages au moins avant l'action) ce qui fait que j'ai vraiment eu du mal d'avancer dans ce roman. J'ai aimé la fin mais je loue ma patience et le talent de l'auteur pour avoir réussi à finir de lire ce pavé !
Un roman en trois parties. le première est enthousiasmante, mystérieuse et nous entraîne à la suite d'un ado plus qu'attachant. La seconde est le début de son aventure dans un autre univers pour sauver son chien, c'est encore lisible mais on a hâte d'arriver au bout et enfin, la troisième partie, longue comme un jour sans pain (comme disait ma Mémé) le combat final.
Quelle déception. Déjà je pensais qu'il y avait un dragon... Et surtout je pensais retrouver le souffle du roman le talisman que j'avais tellement aimé quand j'étais ado. Soit j'ai vieilli, soit King a vieilli, mais la magie n'a pas opéré.
Cher Stephen King...
Ce dernier opus est sans surprise. le canevas, ici, est le même que dans le gros de son oeuvre: On commence par la description d'un quotidien brisé par les traumatismes, puis enfin, arrive la porte de sortie (ou de la rédemption, ou de la résurrection, ou de la transformation, comme on voudra).
Ici, la "sortie" s'opère via le cabanon au fond du jardin, le jardin d'une maison qui, inévitablement, est la jumelle de "Psycho" du vieil Alfred H.
Virtuellement, j'avoue m'être arrêté à la fin du chapitre 19. Car ensuite, on hésite à qualifier la chose : Grand Guignol? Foutoir? le N'importe quoi?
Je dis "virtuellement", car je me suis efforcé de continuer malgré tout jusqu'à l'épilogue.
Tel Alice au fond de son puits, ou la Dorothy du "Wizard of Oz" qui part en vrille dans sa tornade avec son chien Toto, le héros (Charlie) s'enfonce aux pays des merveilles et des horreurs.
Et alors, on a droit à tout : à un criquet géant, à des créatures qui explosent quand on leur jette un seau d'eau, des géants, des nains, des belles dames, des vieilles gentilles, des vieilles méchantes, etc. etc.
Ok, ok. le vieux King a voulu rendre hommage aux contes de son enfance (et de plus tard ) : Hansel et Gretel. Grimm. Lovecraft. Walt Disney. Nombreuses références aux séries, ou aux films classiques.
Comme ce vieux briscard est vraiment un malin, on a droit à des phrases "distanciées", type : "On se serait cru dans "True Blood". Et même, il s'autocite ! -toujours dans la distance - en évoquant "Cujo", film tiré d'un roman de... Stephen King ! hilarant, non ?
Le défilé est long. Mais ça reste des "trucs", les ficelles d'un grand écrivain qui, cette fois, n'a pas trop voulu se fouler.
D'accord, on aime ses bonnes vieilles lubies/thématiques: l'enfermement, l'adolescent-chrysalide, l'isolement, la solidarité entre contraires, les luttes entre semblables, etc. etc. Mais ici, nous avons droit à leurs caricatures.
Pour ma part, j'avoue préférer quand notre grand homme ne fait pas trop le zouave. Ses romans les plus réussis misent, quant à eux, sur des effets plus subtils, et plus profonds, sur des "basculements" plus adroits et/ou plus intelligents.
Dans ce "Conte de fées", King s'est manifestement persuadé que le sujet lui permettait toutes les libertés. Trop, sans doute.
Franchement, au chapitre 20, on peut refermer le livre sans remords.

Ce livre est un condensé des oeuvres de Stephen King. L'on y retrouve à la fois, un suspense encré dans le réel où chaque contexte, chaque détail est magistralement amené par l'auteur, et une quête initiatique au coeur d'un royaume chimérique rendant hommage à des auteurs tel que Lovecraft, Lewis Carroll, les frères Grimm etc. Une vraie bouffée d'oxygène dans ce monde anxiogène. J'ai replongé en enfance avec plaisir à travers le périple de charlie et Radar.
En réalité, je mets trois parce que le livre audio est complétement hystérique, l'acteur a l'air de donner tout ce qu'il peut, c'est l'oeuvre de sa vie, de Gollum combiné à Daffy Duck, à "j'essaie d'imiter une personne sourde" à evil darklord a une angine.

Pour le reste... bah. Bof, quoi. C'est pas mauvais, mais franchement, j'ai l'impression de lire un bouquin de fantasy adolescent - ça traine en longueur sur des situations, ça va ultra vite sur d'autres, le personnage principal est en roue libre et tous les gens autour sont sur un autre plan astral.
De Stephen King, j'avais juste lu 22/11/63, et son livre sur l'écriture. C'est tout, car je n'aime pas avoir peur et le fantastique, c'est pas trop mon truc non plus, donc la plupart de ses livres ne me disent rien. J'ai quand même voulu tenter celui-ci qui aurait pu correspondre à mes attentes, car on ne sait jamais, et puis les goûts changent. le premier truc qui m'a un peu agacée (mais il me semble que c'était aussi le cas dans celui que j'avais lu), c'est que l'auteur décrit tout. Mais tout tout tout! Par moments, j'aurais bien aimé que ça avance plus vite. Mais je me suis laissée attendrir par l'histoire de Charlie et son mystérieux voisin. Et puis je suis arrivée vers le milieu du roman, là où l'histoire commence à basculer dans le fantastique et là, j'ai commencé à m'ennuyer ferme. Ça m'agaçait un peu d'avoir lu 300 pages pour laisser tomber alors j'ai persévéré, mais finalement j'ai craqué, j'ai lâché l'affaire. Cette ambiance plombante et puis, encore une fois, qui se traîne en longueurs… Toutes ces pages pour décrire un simple fait! de plus, si je me souviens vaguement de 22/11/63, c'était un peu le même principe d'histoire (je ne raconte pas pour ne pas spoiler) . Pourtant j'avais aimé si j'en crois ma critique.
Bref, tant pis…
Je ne savais rien de ce Conte de Fées, si ce n'est son titre évocateur avant d'en entreprendre la lecture. J'avais décidé de me laisser porter par l'histoire, parce que c'est King après tout, une valeur sûre.

Avec son Conte de Fées, Stephen King nous entraîne dans un univers machiavélique, perturbant, glauque et parfois gore. Bien éloigné des actuels Disney et autres joyeusetés, ce roman rejoint plutôt les oeuvres des Grimm Brothers aux conclusions généralement cruelles.

Dans ce Conte de Fées à la touche horrifique, SK met en scène un ado de 17 ans, Charlie, qui se retrouve, un peu malgré lui, balancé dans un étrange monde parallèle. Bien que le protagoniste soit jeune, nous sommes ici dans un univers dur, mature et indubitablement adulte. Évidemment on retrouve quelques-uns des tropes habituels comme la quête de soi ou le parcours initiatique mais qui ne suffisent pas, à mon sens, à catégoriser le roman de YA.

Ce que j'aime chez l'auteur c'est cette facilité déconcertante avec laquelle il déploie son univers, en prenant le temps de poser le contexte, de présenter les personnages afin d'induire une immersion profonde et prolongée, tout en douceur. J'ai une fois encore été épatée par cela et par l'aisance avec laquelle il couche ses mots sur le papier. Car ça on peut le dire : quelle imagination fertile (et dérangeante) ! D'où jaillissent donc toutes ces idées folles ? Enfin ce que j'aime par dessus tout chez lui c'est la façon dont il dépeint l'Amérique, SON Amérique bourrant ses textes de références multiples et généreuses dont on ne se lasse pas jamais.

Cependant, voilà, dans ce roman le fil conducteur est extrêmement lent et j'ai commencé à m'ennuyer alors que Charlie sombrait dans l'Autre Monde. Quel dommage après ces 200 premières pages ! Sans doute que la thématique n'y est pas pour rien, car les contes de fées et moi ce n'est pas vraiment une histoire d'amour.

Finalement en dépit de ces longueurs et de cette légère perte d'attrait momentanée j'ai quand même pris du plaisir. Et même si je n'ai pas aimé ressentir cette angoisse sourde palpiter au creux de mon ventre tout ce temps et que j'ai peiné à terminer ce livre, j'ai adoré la relation touchante qu'entretiennent Charlie et le vieux Bowditch et encore plus celle entre Charlie et son « amie ». Bon vous l'aurez compris, ce ne sera pas mon King préféré mais malgré tout c'est un sacrément bon conteur ce maître de l'horreur.
💬C'est mon dernier livre sûr audible via mon abonnement, car je l'ai arrêté. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les king, j'ai abandonné Jessie (mais j'ai vu le film), j'ai lu《après》que j'ai adoré et《mr mercedes》que j'ai bien aimé, mais j'attends de voir ce que la suite me réserve.

🔅 1ère partie, j'ai passé un très bon moment avec Charlie, son vécu fait de lui quelqu'un de fort, de juste, de compréhensif, il m'a attendri, je ne peux pas nier.
Il va à l'école, fait du sport (pas qu'un seul en plus !),
il vit qu'avec son père... Ce qui n'a pas été simple tous les jours, jusqu'au jour ou tout va changer, l'aventure (et quelle aventure) commence !

Cette aventure lui fera rencontrer plein de gens, on aborde les liens intergénérationnels, l'entraide, l'amitié... C'est super bien amené, au début je ne savais pas que j'allais vers du fantastique, et même si c'est léger, accessible, on ne se perd pas dans les personnages, c'est la 2eme partie que j'ai le moins aimé, juste parce que ce n'est pas mon style, mais l'histoire est chouette et les personnages sont attachants, je comprends que ce livre a du succès !

J'ai passé un bon moment, même si j'ai subit un peu la longueur du livre à la fin.
Je ne sais pas si c'est possible, mais je reconnais la patte King dans le vécu qu'il donne à ses persos et j'aime ça.

Franchement, si vous aimez King et le fantastique léger, n'hésitez pas à vous plonger dans cette aventure riche (C'est le cas de le dire !!)

J'espère ne pas en avoir trop dit, mais en avoir dit assez pour donner envie, c'est délicat pour ce livre, car j'ai vraiment découvert quasiment tout parce que le résumé ne résume pas réellement l'histoire et les avis que j'ai vu sur @babelio_ ne me plaisent pas, car je trouve qu'ils sont trop détaillés pour moi mais après, il en faut pour tout le monde !

N'oubliez pas que c'est mon avis et je vous invite à vous faire le vôtre, restez curieux(ses). 🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie, et dont j'attendais beaucoup... Mais que j'aurai mis presque un mois à lire - signe d'un intérêt finalement fléchissant.
Pourquoi ? Eh bien... Je crois que je m'attendais à un nouveau "Les yeux du dragons", fantastique et sombre de bout en bout. Puis, en découvrant que le début de l'histoire se passait dans notre monde, j'ai pensé à un intermédiaire entre "Roadmaster" et "La Tour Sombre".
Mais non...
D'une part, tout cela est long. le style de Stephen King est ce qu'il est : fluide, mais très verbeux. Et la moindre péripéties prend des pages et des pages.
D'autre part, le scénario est très linéaire (découverte, exploration, prison, révolution), sans vraie surprise ni retournement. Il se passe ce qu'il doit se passer, dans l'ordre où cela doit se passer.
Enfin, tout cela est une concaténation de lieux communs. Des références à des contes, OK, en un peu plus dark. Mais surtout tous les poncifs du genre, de la fantasy aux "Hunger games" en passant par le Banni de Zelda "Skyward Sword".
Reste une vraie question, pour moi, bien que j'aie passé un moment sympathique en lisant ce livre : pourquoi ? Pourquoi l'avoir écrit, s'il ne propose rien de vraiment novateur ni mémorable ? Aurait-il été publié si n'importe quel autre auteur que King l'avait présenté ? Dommage...
Je ne suis pas une spécialiste de Stephen King, j'ai lu certains de ses romans, les plus classiques, et je m'attendez à autre chose de sa part. mais c'est la qu'il est très fort, j'ai lu les 800 pages en attendant qq chose qui n'est pas venu mais je ne suis pas déçue non plus.
J'aime les livres ou l'auteur prend le temps de décrire et d'installer ses personnages et dans ce sens c'est très bon, mais le bémol pour moi c'est que le livre est accès sur les contes et les croyances américaines et il m'a manqué beaucoup de références pour apprécier pleinement l'histoire.