AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207177082
Denoël (21/08/2024)
3.62/5   8 notes
Résumé :
La petite chambre que partage K. avec ses deux frères dans la vallée de San Fernando, en Californie, a juste la place d`accueillir un lit superposé à trois niveaux. Baba, leur père, a perdu son travail en quittant l`Iran pour les États-Unis et la mère a fini par abandonner le domicile, lassée du climat de violence. Le rêve de K., le cadet de la fratrie, est d`être un "vrai" Américain, de jouer au basket et de traîner sur les bords du fleuve Los Angeles avec Johnny e... >Voir plus
Que lire après American boysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Khashayar J. Khabushani aborde ici la biculturalité, la vie de ses jeunes héros américains étant marquée par le basket autant que par le persan que parlent leurs parents, par l'attrait des fastfoods autant que par les pickles de leur mère, par les premières amours autant que par le patriarcat qui règne chez eux. Au-delà de la fraternité au coeur du livre, c'est donc aussi et surtout l'immigration qu'évoque le primo-romancier tandis que le narrateur et ses frères grandissent dans le pays du rêve (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2024/08/21/american-boys-khashayar-j-khabushani/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          120

American boys est le premier roman de Khashayar J. Khabushani, auteur américain d'origine iranienne. le récit semble autobiographique, du moins en partie. Il nous raconte l'histoire d'une famille iranienne vivant à Los Angeles : Baba, le père, est craint par les enfants ; la mère travaille et passe le concours d'aide-soignante ; les trois garçons partagent une même chambre et vivent de petites virées avec les voisins. Un jour, Baba, ce père, violent, et même incestueux avec le petit dernier, le narrateur, enlève les enfants et les emmène en Iran, loin de leur mère qu'il a aperçue dévoilée, vivant en dehors de la maison à l'occidentale.
Le jeune K. sent en lui des attirances homosexuelles ; il aime beaucoup son voisin Johnny, et il doit grandir dans une famille désintégrée, entre l'amour d'une mère et l'influence néfaste d'un père.
Le roman n'est pas très habile avec la chronologie : on passe d'un endroit à l'autre, d'une époque à l'autre sans assez de finesse ; et le récit ne va pas au-delà d'une vie de garçon, ne creuse pas les origines, la religion du narrateur, nous donnant l'impression d'un texte un peu trop linéaire et scolaire.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : iranVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
rentrée littéraire 2024


Autres livres de Khashayar Khabushani (1) Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1443 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}