AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marpesse



American boys est le premier roman de Khashayar J. Khabushani, auteur américain d'origine iranienne. le récit semble autobiographique, du moins en partie. Il nous raconte l'histoire d'une famille iranienne vivant à Los Angeles : Baba, le père, est craint par les enfants ; la mère travaille et passe le concours d'aide-soignante ; les trois garçons partagent une même chambre et vivent de petites virées avec les voisins. Un jour, Baba, ce père, violent, et même incestueux avec le petit dernier, le narrateur, enlève les enfants et les emmène en Iran, loin de leur mère qu'il a aperçue dévoilée, vivant en dehors de la maison à l'occidentale.
Le jeune K. sent en lui des attirances homosexuelles ; il aime beaucoup son voisin Johnny, et il doit grandir dans une famille désintégrée, entre l'amour d'une mère et l'influence néfaste d'un père.
Le roman n'est pas très habile avec la chronologie : on passe d'un endroit à l'autre, d'une époque à l'autre sans assez de finesse ; et le récit ne va pas au-delà d'une vie de garçon, ne creuse pas les origines, la religion du narrateur, nous donnant l'impression d'un texte un peu trop linéaire et scolaire.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}