Pratiquement Trente ans d'histoire nationale où se répondent le les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du 20ème siècle, percutant de plein fouet une famille française. On est au milieu des années 70. Alexandre, vit avec ses trois soeurs et ses parents agriculteurs. Lui seul reprendra la ferme, au fil des années, il se retrouve avec ses parents. Ses soeurs ont choisi la ville mais surtout la modernité avec un autre mode de vie. Alexandre est tiraillé entre son amour de la terre et les étoiles de la ville et surtout il est attiré par la beauté de Constanze, jeune allemande colocataire de sa soeur Caroline. Pour la revoir il accepte de fréquenter les activistes antinucléaires, il leur donne un coup de main, se voit embrigader dans une lutte qui n'est pas la sienne. Jusqu'à l'arrivée de l'an 2000, on traverse les années en compagnie d'Alexandre et de sa famille. L'évolution des modes de culture et d'élevage qui sont largement remis en cause maintenant servent de toile de fond à ce roman très intéressant. On préfère les tranches de jambon toutes roses sous blister plastique plutôt qu'une bonne tranche achetée chez le boucher. Une photographie d'une société qu'on a connu, la vie politique, les espoirs enterrés du socialisme, le développement des supermarchés au détriment des commerces de proximité, , les attentats anti-nucléaires. Une vision de la famille qui se délite.
Un roman que j'ai beaucoup aimé, plein de bon sens. Très drôle par moment, amer parfois. Un portrait sans concession.
Nature humaine raconte une période de la vie d'Alexandre et de sa famille de 1976 au 31 décembre 1999. Alexandre a quinze ans en 1976. Il est le seul garçon de la fratrie Fabrier. C'est la raison pour laquelle il a accepté de rester à la ferme et de prendre, le moment venu, la succession du père, agriculteur dans le Lot.

Si côté vie professionnelle Alexandre semble un garçon sérieux, côté vie privée il apparaît plutôt naïf. Pour les beaux yeux de Constanze, une jeune allemande de l'Est, il accepte de fournir de l'engrais à des activistes pour "faire péter les centrales avant qu'elles soient construites".

Raconter la vie quotidienne d'Alexandre et sa famille permet à Serge Joncour d'expliquer l'évolution de la profession d' agriculteur sur vingt cinq ans: suppression de certaines cultures pas assez rentables, développement des élevages intensifs substituant la quantité à la qualité.

L'un des mérites de ce livre c'est aussi d'inscrire l'histoire individuelle des Fabrier dans une actualité et des événements multiformes. Sont notamment évoqués la sécheresse, les grandes surfaces, les autoroutes, le développement du téléphone, le minitel, le Larzac, l'élection de F Mitterand, Tchernobyl, la chute du mur de Berlin, les deux tempêtes de 1999... La lectrice que je suis a ressenti un peu de nostalgie pour ce passé.

j'ai beaucoup aimé ce livre, l'écriture est fluide, l'histoire plaisante, la description de la nature remarquable: " l'été tout le coteau est recouvert de millions de fleurs bleues, quand tu marches dedans c'est comme flotter dans un océan de menthe fraiche..."

Avant de découvrir ce roman je n'avais lu de Joncour que "repose-toi sur moi". J'ai trouvé que ces deux ouvrages ont une sorte de point commun : la différence sociale entre les hommes, Ludovic et Alexandre et les femmes dont ils sont amoureux, Aurore et Constanze.
un flashback assez impressionnant où pas mal de détail (que j'avais oublié depuis) et qui ont resurgis certains souvenirs dans ma tête.
Serge Joncour a dû faire pas mal de recherche sur l'époque pour construire ce livre avec autant d'énumération.
Le monde rural et déjà l'écologie pointait son nez, les absurdités émergent.
C'est un livre engagé mais pas politique.Une grande poésie s'en dégage.

à lire, donc, surtout à partir de la quarantaine pour la séquence nostalgie de ses propres souvenirs....
Fermer un livre le sourire aux lèvres n'est pas fréquent. "Nature humaine" de Serge Joncour, je l'ai achevé en me disant "enfin là!". de la canicule de 1976 à la tempête de 1999, ce roman raconte 30 ans de l'histoire d'une famille rurale centrée sur le fils, sur lequel pèse le poids de la succession de la ferme et dont le parcours tracé va bifurquer, radicalement. de l'élection de Mitterrand à Tchernobyl jusqu'à la pandémie de la "vache folle", Joncour nous entraine dans l'histoire de ma génération, celle qui entre de plein pied dans le nouveau régime climatique et ses déterritorialisations sociales, politiques et géographiques mais aussi sentimentales et intimes . Entre Depardon et Kingsolver, avec un Femina mérité, un roman étonnant, bouleversant et passionnant. "Constanze observait le paysage, cette fois avec un air grave.
- A vrai dire, ça me rend triste..
- Ah bon, et pourquoi?
- Penser que ces fermes, ces champs, il suffirait d'un accident dans une centrale pour tous les anéantir, une seule explosion et tout disparaît, c'est complétement fou...
Alexandre n'avait jamais envisagé que ce panorama soit vulnérable ou en danger. Cette nature il savait là de toute éternité, et pour toute l'éternité."
J'avais bien aimé Chien Loup, celui-ci est encore meilleur. Pour qui aime le Lot, d'abord, dont les si beaux paysages sont très bien décrits. Mais aussi, et surtout, pour la description d'un monde agricole qui se meurt, l'irrésistible attraction de la ville provoquant un exode massif de sa jeunesse et, parce qu'il faut bien nourrir, avec moins de main d'oeuvre, ces mégapoles, le recours mortifère à des techniques d'agriculture et d'élevage intensifs qui transforment, pour reprendre la pertinente formule de l'auteur, les paysans en exploitants. Tout cela est développé dans un style agréable, au fil d'une intrigue intelligemment menée, et n'a rien du pensum alterno-écolo caricatural. Vivement recommandé.
Très éloignée du monde agricole, j'ai d'abord eu du mal à m'intéresser à ce roman véritable fresque humaine de ce milieu.
Je me suis laissée pourtant séduire par cet anti-héros un peu perdu, qui laisse souvent les autres décider pour lui.
J'ai aimé parcourir ce XXe siècle français à travers les yeux de ceux qui travaillent la terre. J'ai découvert des engagements politique, écologique dont j'ignorais les origines.
C'est une plongée dans les années 80, 90, l'époque de ma jeunesse. La nature commence à être menacée par le progrès : construction d'autoroutes, élevage intensif, pesticides. le monde agricole évolue mais aussi la société entière, avec les conséquences que l'on connait. Peu à peu la mondialisation se met en place.
Ce livre jette un regard intéressant sur notre société.
Il y est aussi question de vie familiale, de transmission entre les générations, de patrimoine.
Enfin la vie amoureuse y tient une place particulière, et la difficulté parfois pour un agriculteur de rencontrer, et de vivre, avec une femme d'un autre milieu social et culturel.

J'ai trouvé l'écriture un peu lente, à l'image de la vie paysanne peut-être…
Superbe plongée dans les années 80 puis 90. Que de souvenirs !! J'ai eu l'impression par moment de revivre une partie de ma jeunesse...
Au travers de ce roman, Serge Joncour retrace les changements de cette vie paysanne durant une vingtaine d'année, les choix d'élevage, les orientations agricoles, la grande distribution, la transmission d'une ferme agricole, le célibat des agriculteurs.....

Une lecture que j'ai vraiment appréciée
J'ai lu ce roman quelques semaines après avoir lu 'une vie française', j'ai replongé dans les grands moments qui ont jalonné politiquement/socialement l'Histoire de la France entre les années 1970 à 2000..avec en fond la problématique des nouveaux usages : modernisation, consumérisme..qui suscitent tant de questions pour Dame Nature. Un roman très instructif, qui permet de bien comprendre l'évolution de notre Société sous le prisme ville/campagne, de vivre ou revivre certaines époques..en fonction de son grand âge ;0)
23 décembre 1999. Alexandre traine des sacs d'engrais, vérifie les mortiers, le fuel. Il semble préparer quelque chose et redoute d'être repéré par les gendarmes. Pour comprendre comment Alexandre en est arrivé à ce moment, il faut repartir en 1976.

Serge Joncour arrive parfaitement à saisir cette période qui s'étale sur une bonne vingtaine d'années. le lecteur plonge donc dans un roman foisonnant au sein duquel de nombreux sujets seront abordés.

Sans en dresser une liste exhaustive, on retrouve plusieurs éléments de réflexion sur le monde paysan, la transmission de la ferme familiale, la faible attractivité du métier auprès des jeunes qui vont préférer l'animation de la ville plutôt que la vie à la campagne, la dureté du mode de vie mais aussi toute la joie qu'il peut apporter, la transformation des modes de production... Autre sujet, la campagne et la défiguration de celle-ci par les infrastructures modernes, les lignes de chemins de fer ou encore les autoroutes. le militantisme est justement aussi largement abordé, du militantisme pacifique jusqu'à des actions bien plus radicales. Enfin, Serge Joncour arrive à fournir une radiographie du pays à cette période en s'attardant sur de nombreux éléments de contexte comme l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981.

C'est donc vingt années (un peu plus même) d'évolution du pays que l'auteur décrit ici. C'est un roman vraiment intéressant, très engagé aussi et qui donne au lecteur beaucoup de matière pour la réflexion. L'écriture est soignée et très agréable. Je ne me suis pas du tout ennuyé et je me suis assez rapidement attaché à ce personnage qui se retrouve embarqué dans des situations peu confortables par amour. Il est également un peu le dernier espoir de la famille pour perpétuer l'activité de la ferme puisque ses soeurs vont toutes partir en ville.

On découvre aussi plusieurs personnages plus ou moins atypiques et engagés comme le vieux Crayssac par exemple. Ces personnages secondaires ont tous un réel intérêt dans l'histoire. L'auteur arrive donc à mêler habilement la petite histoire familiale à la grande histoire et aux évolutions de la société. C'est très habile et cela donne un roman de qualité qui mérite amplement le prix Fémina qui lui a été décerné récemment.

Tout le monde pourra se retrouver dans ce roman qui arrive à brosser un portrait de la France sur cette période riche des années 80-90. de nombreux éléments de réflexion sont fournis aux lecteurs et on sent un vrai engagement derrière ces lignes. L'ensemble est très romanesque, agréable à lire et d'un réalisme bluffant et d'une réelle lucidité. Un beau roman à découvrir !