Grasset (02/10/2013)
3.33/5   29 notes
« Trois hommes ont enchanté l’idée que je me fais de la France. Trois rebelles-nés qui m’ont façonné. Trois créateurs d’eux-mêmes qui, en s’emparant de la vie, l’ont magnifiée. Trois idées de soi qui, chaque jour, chamboulent la mienne et pourraient bien féconder la vôtre…

Sacha Guitry joue avec le réel ; Charles de Gaulle le défie ; Casanova en jouit.

Ces zèbres incarnent trois attitudes hautement français... >Voir plus
Que lire après Mes trois zèbresVoir plus
Mes trois zèbres évoquent au fil des pages les sentiments qu'éprouve Alexandre Jardin à l'égard de trois personnages qu'il a admiré: Casanova, Charles de Gaulle et Sacha Guitry. Sans ordre de préférence mais avec la même truculence il explique la vie de Casanova en posant une question: "l'art d'être sainement contradictoire n'est-il pas celui de demeurer vivant? et de le décrire comme "Un dilettante né, un prince du désoeuvrement et de l'improvisation farcesque" avant d'ajouter à son propos:" Ses recours il les emprunte chaque jour au magasin des miracles. Il est le dévôt de pensée véhémente. On sent la poussée de la vie qu'il chérit. ......trinquer avec l'inattendu est dans sa nature profonde". Il invite par la même occasion le lecteur "à ne pas prendre au sérieux les morsures de l'existence" au cas où nous l'aurions oublié.
Casanova, dont l'intelligence n'est plus à démontrer, a eu une vie riche et diversifiée. Séducteur certes mais pas que......Soutenu par la plume d'Alexandre Jardin il devient un incontournable.
"Charles de Gaulle livrait bataille à l'immobilité. Celles des certitudes ossifiées, des concepts dépassés, des routines désolantes". Une bonne raison de figurer en tête du Panthéon intime d'Alexandre Jardin. Toujours évoquant C de Gaulle: " Il parle de "de son désir de se cabrer contre la fatalité."
Concernant Sacha Guitry "la tentation est grande d'évider ici mille anecdotes" mais ses raisons de l'aimer sont tout aussi méritoires, aussi gratifiantes, aussi légitimes, aussi pittoresques :"Calfeutré dans ses chapitres ensoleillés.......... c'est un antidote à la désespérance".
Ses trois zèbres ont pris place chez cet auteur "furieux qui pense en-dehors du cadre", et c'est sous un angle inédit, qu'il nous fait savourer une nouvelle fois le fruit de sa réflexion et le partage de ses souvenirs. Son sens de la nouvelle formule: "du jus d'audace" , celui de la narration juste et concise: "Paris m'a appris la beauté vaste" mais aussi de la formule inhabituelle: " Je n'ai plus peur de rencontrer un jour Dieu, ce creux en moi" ou encore: "Annuler tout préparatif afin de trinquer avec l'inattendu" et je ne résiste pas au plaisir d'ajouter: "J'eus le chagrin souriant et le désespoir inventif". Alexandre Jardin: "issu du désordre, il se sent bien de sa famille".
Ce texte empreint de sensibilité, de spontanéité est un réel hommage à ses trois zèbres qui n'ont jamais, jamais été décrits de cette façon. Sous la plume de l'auteur ils s'animent. On ne peut que les trouver extrêmement sympathiques.
On connait l'obsession d'Alexandre Jardin pour le Zèbre. Fondateur en 2015 du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, il a obtenu le Prix Femina en 1988 pour « le Zèbre » et y fait référence à maintes reprises dans son l'ensemble de oeuvre – notamment dans l'excellent « L'île des Gauchers » sorti en 1995. En 2013, il réitère avec « Mes Trois Zèbres ». Alors pourquoi le zèbre ? Ce bel équidé a un pelage chaque fois unique, comme nos empreintes digitales ou la forme de nos molaires – et, pour Alexandre Jardin, seul le singulier est de vraie noblesse. Ce livre en est une nouvelle illustration.

Alexandre Jardin fait le portrait de trois hommes. « Trois hommes qui ont enchanté l'idée que je me fais la France. Trois rebelles nés qui m'ont façonné. Trois créateurs d'eux-mêmes qui en s'emparant de la vie l'ont magnifiée » dit-il.

Sacha Guitry qui ne peut pas s'empêcher de corriger le réel pour le rendre plus joyeux.
De Gaulle, abordé sous un angle nouveau et original, parce qu'après avoir réinventé l'avenir de la France, il aurait inventé des mots et des expressions comme « Politichiens, trotte-menu de l'abandon, coureurs de maroquins, turlupins, comités Théodule, machins ».
Et enfin Casanova, pour sa liberté pure.

Ces trois modèles sont bien sûr le moyen, pour Alexandre Jardin, de parler de lui, de ses manques, de tout qu'il a raté et de tout ce qu'on peut espérer encore de la vie et de l'avenir.

Comment se construire une identité d'homme par la fréquentation de biographies de personnalités telles que Charles de Gaulle, Sacha Guitry ou Casanova ? Alexandre Jardin explique qu'il a trouvé, dans les vies de ses « trois zèbres », la force de surmonter la mort de son père.

Loin d'être la somme de trois biographies – au sens habituel et distancié du terme – « Mes Trois Zèbres » offre un regard nouveau sur ces trois illustres personnages déjà régulièrement étudiés en littérature française. Ici il est davantage question de comment leurs vies ont affecté celle d'Alexandre Jardin et de leur leg de l'anticonformisme.

Il faudra donc au lecteur un certain intérêt pour la personnalité décalée d'Alexandre Jardin pour pleinement apprécier la lecture de « Mes Trois Zèbres ». Il y a un ton assurément loufoque qui correspond parfaitement à l'humour de l'auteur. C'est cela le réel intérêt du livre.

Sans ordre de préférence mais avec la même truculence, il énumère les anecdotes qui le lient à ces personnages. Un exercice de style un poil autocentré, mais dont résulte une belle déclaration d'amour à trois personnages marquant de notre histoire collective.

En résumé, un livre original, à l'image de son auteur, pas déplaisant ni sur le fond ni sur la forme, qui offre une approche nouvelle sur trois personnalités déjà racontées à maintes reprises. Dépourvu d'objectivité dans l'approche de Guitry, De Gaulle et Casanova, il faudra un certain goût pour l'excentricité d'Alexandre Jardin pour se lancer dans cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme AJ cite souvent sa famille dans ses romans, j'ai cru tout d'abord que les trois zèbres étaient ses enfants ou neveux.
Ensuite, j'ai une remarque à faire sur l'anecdote racontée sur UrbanTV Alsace :
Le couple qui s'embrasse goulûment le matin en TGV. Je comprends que cela pose problème car pourquoi avoir besoin du public pour tenir la chandelle si on s'aime vraiment? A moins de ne pas pouvoir le faire ailleurs, comme à l'époque des amoureux qui s'embrassaient sur les bancs publics?
C'est à cause de cette possibilité de ne pas pouvoir trouver d'autres endroits que la rue je pense, qu'on accepte ces comportements. Mais parfois on sent bien qu'il y a tout de même une provocation et que sans ce spectacle imposé il n'y aurait pas d'amour. Je trouve donc la réaction d'AJ excessive. Un respect minimum d'autrui demanderait parfois un sens de la discrétion plus évolué (sans être excessif non plus dans l'autre sens).
Une autre facette dans le talent de A J qui nous conte la vie très diifférente de personnages qu'il admire. Il s' agit de Sacha Guitry, Chares de Gaulle et Casanova.
La vie totalement loufoque m'a vraiment séduite et correspond parfaitement à l'humour de l'auteur.
Par contre, je n'ai pas trop apprécié la relation concernant Charles de Gaulle bien qu'il nous rende le personnage plus humain.
Quant à Casanova, son histoire m'a laissée indifférente.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
19 novembre 2013
D’une écriture enchanteresse, les hauts faits de Casanova, Guitry et de Gaulle sont contés pour montrer leur "capacité d’allumer des rêves". A l’heure où Alexandre Jardin "n’a plus l’âge d’être sage", il espère que le peuple français prenne un nouveau tournant.
Son quotidien dépassa, et de loin, l'imagination inconcevable qu'il jeta sur scène ou dans ses trente-six films qui regorgent pourtant de trouvailles.....

Cet hallucinant colporteur de gaieté se jouait de lui-même sans entacte, à la façon d'un garnement qui se duvertit sans fin, en se moquant si totalement du ridicule qu'il ne le fut jamais; ce que, à seize ans, je n'avais, hélas, jamais osé essayer.
Le climat actuel n'incite pas à chausser de grandes bottes pour aller loin. Il règne chez nous autres Français, voyageurs d'un temps présent résigné et raidi, une inaptitude à conjuguer le verbe oser. Et à dire nous avec éclat. Recroquevillement collectif qui amoindrit et nous atteint, je le crois, à la moelle de notre identité, jadis rouée et frondeuse. Nous ne sommes plus pressés que de ralentir et n'avons plus faim que de régimes. Punis par une crise sans fin, nous semblons n'avoir plus que la fantaisie de n'en n'avoir aucune. Nous ne voulons désormais que l'honneur d'être précautionneux, de gagner petit, de ratiociner, de dénoncer autrui. Voulez-vous être politique à Paris ? Il suffit d'être pusillanime. Désormais, il nous appartient d'ironiser, de débiner sans rougir les Depardieu, d'insulter les capacités d'exception et de jalouser fermement ! La fleur étincelante de l'esprit national n'est plus la hardiesse qui fut naguère notre blason mais l'art de se poser en victime, en cible du hasard. La plainte est la matière de toutes les conversations, la défausse de notre orgueil et la gravité de notre attitude coutumière.
L'esprit de sérieux qui entrave notre liberté au lieu de lui donner des jambes. En toute circonstance on le voit déplacer sa réflexion loin des ornières où s'enlise le nombre. Ce furieux pense en dehors du cadre.
Un expert en liberté qui eut le talent de placer tout son bonheur dans l'instant et ne marcha guère au bras du principe et de la précaution.
La capacité à dominer le réel ne se conquiert qu'en fréquentant les couches profondes du moi auxquelles n'accèdent pas ceux qui vivent à la surface de leur vanité, même si ils sont présentables au point de faire d'honnêtes chefs de bureau