EAN : 9782019972608
Hachette Livre BNF (01/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La femme juge et partie , comédie en 5 actes et en vers, représentée, pour la première fois, en mars 1669
Date de l'édition originale : 1670
[La femme juge et partie (français)]Appartient à l'ensemble documentaire : HNormand1Appartient à l'ensemble documentaire : Rtmgus1

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et... >Voir plus
Que lire après La femme juge et partieVoir plus
Fils du célèbre acteur du même nom, même s'il a eu une carrière d'avocat, il est resté proche des milieux de l'Hôtel de Bourgogne. Il a en particulier écrit de nombreuses pièces, surtout des comédies, pour ce théâtre.

La femme juge et partie a été créée le 2 mars 1669, et semble avoir eu du succès, la pièce a été régulièrement reprise pendant une dizaine d'années. Montfleury s'est inspirée d'une pièce espagnole de Juan de Zavaleta er Sebastian de Villaviciosa qu'il a condensée. Nous sommes dans une oeuvre à la fois romanesque et burlesque, dans lequel un Scarron s'est illustré quelques années plus tôt.

Bernardille, à cause d'apparences trompeuses, a cru Julie, sa femme, infidèle, et l'a fait déposer sur une île déserte pour qu'elle y meure. Trois ans après, il s'apprête à prendre une nouvelle épouse. Béatrix, l'ancienne femme de chambre de Julie confie à Gusman, le valet de Bernardille, qu'en réalité, le galant supposé de Julie était le sien et que sa maîtresse était innocente. Bernardille sur le point d'épouser Constance, est agacé : non seulement, un ancien soupirant de sa fiancée, Dom Lope, continu à traîner dans le coin, mais s'y est adjoint un jeune homme, Frédéric, très empressé auprès de Constance. En plus il s'inquiète : et si à la faveur du mariage, la justice en venait à s'interroger sur les circonstances de la mort de sa femme, sur lesquelles il a menti. Mais en réalité, Julie n'est pas morte, elle s'est déguisée en homme, et elle ne fait qu'un avec Frédéric. Elle veut reprendre sa vie avec son mari, mais ne sait comment faire, elle a toujours peur qu'il lui en veuille, sans qu'elle sache pourquoi. Bernardille demande à Julie (Frédéric) de se faire attribuer la fonction de prévôt, auprès du Duc avec qui il est très bien, pensant ainsi échapper à la justice. Julie l'obtient pour elle-même, fait arrêter son mari, et finit pas lui faire avouer ce qu'il pense être le meurtre de sa première épouse. Menacé de mort, il doit prouver qu'elle a été infidèle pour échapper au châtiment. Mais Béatrix, appelée à témoigner, avoue que le galant venait pour elle et que Julie était innocente. Bernardille est au désespoir, Julie lui révèle son identité, le couple va pouvoir reprendre la vie commune, et Dom Lope épouser Constance.

C'est évidemment fort invraisemblable, comme dans la plupart des comédies de ce genre. La pièce contient pas mal d'allusions grivoises, fondées en particulier sur l'identité sexuelle trouble de Julie, ce qui lui a été reproché. Mais globalement elle est d'une indéniable efficacité dramatique, avec une action pleine de rebondissements. le personnage de Bernardille rappelle quelque peu le personnage d'Arnolphe de l'Ecole des femmes de Molière : à l'ancienne mode, il ne veut pas se mettre en frais de toilette ni de festin pour le mariage, voudrait que sa jeune future épouse soit très raisonnable sur les toilettes et les sorties. On se demande bien comment Julie, qui semble jolie et avoir de l'esprit, puisse avoir envie de revenir vivre avec le bonhomme.

Bien sûr, Molière dont le Tartuffe venait enfin d'être autorisé, est d'une toute autre envergure. Mais la pièce n'est pas sans qualités, et cela montre le genre de comique qui avait du succès à l'époque.

Constance
Ces transports de courroux n'aboutissent à rien ;
Il faut, à nos plaisir quand le malheur succède,
Se payer de raison quand il est sans remède.
Faites ce que pour vous j'ai fait jusques ici.
Vous m'aimiez, disiez-vous, je vous aimais aussi ;
Vos yeux, qui me cherchaient avec un soin extrême,
m'ont vue avec plaisir, je vous ai vu de même ;
Mon coeur, d'un vain espoir ayant su se flatter,
Dans ses empressements a su vous imiter,
Et préférant enfin votre ardeur à toute autre,
Mon coeur jusqu'à présent s'est réglé sur le vôtre.
Puisque enfin à changer mon âme se résout,
Changez à mon exemple, et m'imitez en tout ;
Si pour un riche époux je vous suis infidèle,
Prenez une maitresse et plus riche et plus belle ;
Cherchez à mon exemple à vous mieux engager,
Et profitons tous deux du plaisir de changer.
Julie
Vous faut-il des serments pour vous en assurer ?
Puissé-je, pour souffrir une gêne éternelle,
Eprouver à vos yeux la mort la plus cruelle,
Que la foudre du Ciel m'écrase à vos genoux,
Si tant que je vivrai vous l'avez pour époux.
Après cela, Madame, êtes-vous satisfaite ?
Bernardille
Ta raison n'est pas forte ;
Le mérite est un sot si l'argent ne l'escorte.
Vouloir sans intérêt faire agir la faveur,
C'est savoir mal son monde, et risquer son bonheur.
Mais avec ce secours, pour peu qu'on sollicite,
L'argent passe, morbleu, sur le ventre au mérite.