La Saison des débutantes tome 3 sur 6
Albin Michel (30/08/2023)
3.91/5   38 notes
Amy et Effie Tribble sont chargées de chaperonner Delilah Wraxall, une belle héritière de province de 23 ans toujours célibataire, qui brise les coeurs et sème la pagaille parmi les nombreux prétendants qui se disputent sa main. Alors qu'elle fait son entrée dans la saison mondaine, sir Charles Digby, dont elle est amoureuse, est de retour des guerres napoléoniennes.
Que lire après La Saison des débutantes, tome 3 : Delilah la romantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans l'Angleterre du dix-neuvième siècle, Delilah passe pour une vieille fille. Rendez-vous compte, elle a vingt-trois ans et n'est toujours pas mariée ! Son problème : être amoureuse depuis toujours de son voisin, qui l'a rejetée pour partir à la guerre. Mais il est de retour et désormais Delilah n'est plus la même, un peu dévergondée, au regard de la morale de l'époque.. Qu'à cela ne tienne, son père va l'envoyer chez les soeurs Tribble à Londres, dont ce sera la troisième recrue, car pour gagner leur vie, ces deux quinquagénaires aident des jeunes filles "difficiles" à faire leur saison et à,ainsi, trouver l'âme soeur...

Encore une histoire joyeuse et tourbillonnante que nous propose MC Beaton, mais je l'ai moins appréciée que le quatrième tome, sans doute ne faut-il pas les enchainer, sous peine de trouver ces histoires un peu légéres. Il vaut mieux les caler entre deux lectures d'un style différent, plus sombre, afin qu'elles aient un petit effet requinquant !
L'histoire m'a plu, mais les volées dans les plumes des deux soeurs , leurs insultes (qui déjà m'agacent en tant normal),ont eu du mal à passer cette fois-ci. Trop caricaturales, trop exagérées et certainement non conformes à l'époque dont on attendait d'une dame qu'elle soit distinguée en toutes occasions.
Mais ça tombe bien, le tome 5 n'est pas encore sorti, entre temps je vais oublier ces petits défauts et savourerait la suite avec délice !
Je viens de terminer ce tome 3 des aventures des jumelles Tribble.
J'ai encore apprécié les retrouver avec une nouvelle demoiselle à "éduquer".
Je l'ai dévoré tellement la plume de M.C BEATON me plaît énormément.

Nous retrouvons ici Delilah qui est une jeune femme très belle et qui a malheureusement une réputation de "coquette". Depuis qu'elle a eu une mésaventure amoureuse alors qu'elle avait dix-sept ans, elle minaude avec la gent masculine. Son père va alors décider de l'envoyer chez les soeurs Tribble, qui vont aider la jeune femme à rétablir sa réputation et trouver un mari.

Même si les histoires peuvent se ressembler, j'aime toujours autant l'ambiance insufflée dans ces romans. Que ce soit avec Agatha Raisin, Hamish McBeth, Lady Rose ou les autres personnages de M.C BEATON, je ne suis jamais trop déçue lorsque je lis les romans de cette auteure.
DOUX ET JOYEUX
Être pauvre n'empêche pas d'avoir de riches idées ! Privées d'un héritage qui leur aurait assuré une belle rente, Amy et Effie Tribble, deux charmantes soeurs ruinées, proposent leurs services en tant que chaperons professionnels. L'annonce passée dans le Morning Post saura attirer une clientèle fortunée.

Malgré sa beauté a couper le souffle, Delilah Wraxall est toujours célibataire à vingt-trois ans. Elle s'estime néanmoins satisfaite de son existence, diriger la maison de son père et profiter de sa grande fortune la comble.
Son père a contacté en secret les soeurs Tribble, des jumelles capables de reprendre en main les jeunes filles difficiles. Il les avait appelé en désespoir de cause, après que Delilah eut éconduit son dernier soupirant.

Mais, rejetée par Sir Charles Digby, le seul homme qu'elle ait jamais aimé, elle est devenue une implacable briseuse de coeurs qui se joue de ses soupirants. C'est donc aux excentriques soeurs Tribble que revient la délicate mission de lui transmettre le sens du véritable amour...

Comme à chaque tome, j'ai aimé la plongée immersive dans le Londres du siècle précédent, (le décor, l'époque...) redécouvrir les personnages excentriques que sont les soeurs Tribble et suivre l'histoire de cette nouvelle jeune femme, Delilah!

J'ai beaucoup aimé cette romance anglaise douce et joyeuse ! Une lecture parfaite pour un weekend cocooning !

@doresixtine
Comme toujours, une fois leur protégée lancée dans le monde et établie, les soeurs Tribble se retrouvent sur la paille… ou presque… Il leur faut à nouveau s'occuper d'une jeune fille en décalage avec la société, afin d'assurer leur niveau de vie. Celle-ci sera Delilah Wraxall, qui fait le désespoir de son père veuf, puisqu'elle refuse toutes les propositions de mariage qu'elle reçoit, après avoir laissé planer le doute chez ses soupirants… En effet, autrefois amoureuse de Sir Charles Digby, un proche voisin, elle a vu son coeur brisé, par le départ de celui-ci, sans crier gare, et a, en conséquence, choisi le célibat… Mais lorsque ce dernier est de retour, Delilah va se laisser conter fleurette par d'autres, cependant qu'Amy et Effie Tribble tirent des plans sur une comète un peu trop romantique…
Encore une fois, j'ai beaucoup ri devant les aventures des soeurs Tribble, et de leur nouvelle protégée. M.C.beaton poursuit cette série avec sa recette classique, mêlant amour et humour, égratignant encore au passage les conventions sociales régnant dans la bonne société anglaise. J'ai été peut-être moins touchée, moins intéressée par cette intrigue-ci que par les deux précédentes, regrettant des ficelles parfois un peu trop grosses, et une histoire vraiment trop convenue. Néanmoins, c'est toujours aussi plaisant à lire, sans trop réfléchir. Un roman pour celles et ceux qui ont besoin de bonne humeur, ou de décrocher
Je n'avais pas le plaisir de connaître "les soeurs Tribble".
C'est donc avec bonheur que j'ai rencontré Amy et Effie!

« Parents d'une jeune fille turbulente, insolente et indisciplinée ? Engagez deux dames bien nées pour lui enseigner les bonnes manières et raffiner le matériau le plus brut. Nous tirons le meilleur du pire. »

Le pitch de cette nouvelle série "La saison des débutantes" de M.C Beaton.

L'histoire est à la hauteur de cette annonce.

Une romance anglaise virevoltante, pleine d'humour, d'émotion parfois, d'aventures et péripéties à n'en plus finir.

Une lecture qui donne le sourire grâce à nos deux soeurs dont la complicité n'a d'égale que leurs chamailleries perpétuelles.

Deux soeurs dont la gouaille, les idées déjantées et totalement extravagantes font éclater de rire.

Chaque tome nous conte l'histoire d'une jeune fille à marier et nous plonge dans une autre époque, d'autres temps, d'autres coutumes, ce temps où les filles devaient trouver un mari, sous peine d'être des filles perdues.

La plume de M.C. Beaton est à la fois ironique, bourrée d'humour, souvent caricaturale mais elle a le mérite de nous donner le sourire et par les temps qui courent, c'est sacrément précieux.

Toute plongée que j'étais dans ma lecture, j'ai lu d'une traite, le temps d'une longue soirée, les tomes 3 et 4 de la série!

J'ai aimé "Delilah la romantique" et les affres qu'elle traverse pour trouver l'amour véritable. Les joutes verbales avec son prétendant avaient un petit goût, en plus léger, d'Orgueils et préjugés.

J'ai été en empathie avec Clarissa, jeune fille maladroite, certes, mais qui a surtout besoin de vivre sa vie loin de l'omniprésence de sa mère.

Deux héroïnes. Deux histoires. Et des heures de gaieté!
Quant aux soeurs Tribble, on se demande bien où elles vont chercher leurs idées loufoques et on ne peut que s'y attacher.

Une série à découvrir si vous avez envie de vous évader au gré d'une comédie romantique
Lien : https://www.facebook.com/La-..

Elle les trouvait parfaitement assortis. (...) Tous deux étaient originaires du village, or Mrs Cavendish estimait que les gens du village devaient rester entre eux et ne pas perdre leur temps à ramener du sang étranger - par quoi elle entendait des inconnus de Londres.
Puis, une semaine avant les noces, Mrs Cavendish invita les dames du village à une de ses lectures. Les nouveaux romans étaient difficiles à se procurer ; aussi, quand un volume arrivait, son heureuse détentrice avait-elle le devoir d'en faire profter les autres.
Père, je vous en prie ! Mr Massingham a trois ans de moins que moi. Il est encore imberbe, boutonneux, et quand il rit, on dirait de l'eau forçant le passage d'une goutière obstruée par des feuilles.
Delilah Wrawall paraissait être une jeune fille épouvantable. Enfin... pas si jeune que cela. C'était une femme de vingt-trois ans.
Amy remplit une fois encore les verres. " Que la vérole s'abatte sur tous les hommes !"
- Et qu'ils en perdent la raison" , renchérit Delilah en vidant son cognac d'un trait.