Jacques Lalloz (Traducteur)
Zulma (22/08/2024)
Dans le riche comté d’Awa, les humains cultivent l’indigo tandis que les tanukis multiplient farces et métamorphoses. Pas un jour ne passe sans qu’un habitant ne soit victime d’une de leurs facéties : ils se transforment en bouilloire inépuisable, en pont de pierre (gare au plongeon si on se risque à l’emprunter), voire en humain (au risque d’être trahis par leurs yeux cernés de noir ou la queue qui dépasse). Leur génie bienveillant est sans limites. Aussi, lorsque ... >Voir plus
Que lire après La bedondaine des tanukisVoir plus
Un roman surprenant d'Inoue Hisashi (écrivain japonais - 1934 – 2010 ) qui permet de mieux appréhender le folklore japonais, et en l'occurrence, l'univers des tanukis
Un tanuki, c'est un esprit de la forêt qui peut tout faire. Il aime surtout se déguiser en n'importe quoi. En bouilloire ou en humain si les circonstances l'exigent…. Il est farceur mais bienveillant. Il ressemble à un raton laveur avec une tête amusante et un ventre rebondi, une vraie bedondaine. Mais c'est bien un canidé plus proche du renard et du loup.

📌 L'histoire :
Début du 19ème siècle – dans la province d'Awa au sud du Japon –
Le teinturier Yamatoya Moémon sauve la vie d'un tanuki.
Quand sa fille, Omiyo est menacée par l'intendant du gouverneur qui la veut dans sa couche, le tanuki aide Moémon en prenant l'apparence d'un jeune homme, Chôkichi, dont Omiyo tombe éperdument amoureuse.
Mais si Chôkichi épouse la belle Omiyo, il provoquera sa mort...
« Je suis un tanuki. Une fille d'humains qui noue un lien charnel avec quelqu'un de ma race est vouée à mourir au vingt et unième jour. Je ne puis donc pas. »

📌 Dans ce récit, il faut oublier ses repères habituels pour accepter de plonger dans la littérature japonaise, celle des fables et des personnages mythiques du Japon, se laisser balader dans l'extravagance et l'humour.

📌 Mais c'est aussi une fable et une réflexion passionnante sur l'évolution de l'homme, sur son rapport à la nature, incarnée par les tanukis.
« Plus ils privilégient l'individu et moins, ils ont le souci de l'espèce. le privilégier implique que les aspects altruistes, coopératifs finissent par être considérés comme de simples obstacles. (…) Les hommes ont tant bien que mal compensé leur manque d'instinct par la culture, rien de plus. Et je voulais aussi dire de cette culture que c'étaient les tanukis passés dans leur monde qui les en avaient gratifiés, et cela en totalité. »
Comme le long métrage, Pompoko (1994), les tanukis incarnent la fragilité de l'environnement face à l'emprise humaine.

Réfléchir en souriant, c'est bien agréable !
Merci aux Éditions Zulma pour cette belle découverte.

Instagram : commelaplume
Lien : https://commelaplume.blogspo..
Je remercie les éditions Zulma de m'avoir fait confiance pour chroniquer ce roman.

Une agréable découverte, un roman japonais surprenant. Il est basé sur une légende japonaise, l'univers des Tanukis.
Les Tanukis sont des esprits de la forêt qui peuvent tout faire et se transformer en n'importe quoi. Ils adorent se jouer des humains car ils sont très farceurs.

Ce roman est extravagant et rempli d'humour, très plaisant à lire.

« Une des plumes humanistes et pacifistes les plus engagées du Japon. » le Monde.

Mais c'est avec raison, oui, c'est avec raison que je m'en vais
Avec mes roupettes de sansonnet qui pendouillent
Je m'en vais pour le royaume des ombres, plein de rage
Vous me le paierez, immondes ratons ! Et ma vengeance ne sera pas un plat qui se mange froid !
Plus ils privilégient l’individu et moins, ils ont le souci de l’espèce. Le privilégier implique que les aspects altruistes, coopératifs finissent par être considérés comme de simples obstacles. (…) Les hommes ont tant bien que mal compensé leur manque d’instinct par la culture, rien de plus. Et je voulais aussi dire de cette culture que c’étaient les tanukis passés dans leur monde qui les en avaient gratifiés, et cela en totalité.
Je suis un tanuki. Une fille d’humains qui noue un lien charnel avec quelqu’un de ma race est vouée à mourir au vingt et unième jour. Je ne puis donc pas.
J'ai été vendue à un lupanar quand j'avais treize ans et depuis, en septante ans, disons que j'ai vu au bas mot un million de ces messieurs.