Quand on suit des gens depuis des années et qu'on apprécie leur talent, on est toujours heureux de voir que les choses se concrétisent pour eux. Aussi, quand j'ai appris que Rozenn Iliano serait publiée aux éditions Critic, j'ai bondi de joie.

Le résumé :

Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L'une a les pouvoirs, l'autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo.
Une annonce sur esoteric.net, le réseau social des sorciers, retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu'un esprit nocturne hante le domaine d'une commune côtière de Bretagne et qu'il faut l'en déloger. Rien que de très banal. Tout laisse donc à penser que l'affaire sera vite expédiée.
Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent sur la côte bretonne, le cas se révèle plus épineux que prévu. Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir.
Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien gardés enfoui…

Mon avis
Quand on connait déjà l'univers de l'auteur, on est pas dépaysé puisque ce roman se passe dans le même univers déjà développé par l'auteur, ainsi on retrouvera, gravitant autour des personnages principaux, d'autres personnages dont on a déjà entendu parler ou dont on a déjà lu les aventures, ce qui donne une grande richesse et de la profondeur aux personnages de l'auteure qui sont toujours, par la force des choses, extrêmement travaillés.
On ne voit pas les pages passer dans ce petit pavé de plus de 380 pages. On les dévore, avides de découvrir la suite et de comprendre ce qu'il se passe. Comme souvent on retrouve le trio : médium/sorcier/vies antérieures et c'est une combinaison tellement intéressante avec tant de voies à explorer !

La couverture, bien sûr, est signée de son compagnon Xavier Collette (donc je vous reparle un peu plus bas !)

Filez acheter votre exemplaire si ce n'est pas déjà fait !
Lien : http://www.bleuelectrique.fr..
La lecture est agréable et assez captivante. Les personnages sont attachants, j'ai aimé découvrir leur histoire, leur pratique de la magie, leurs rituels pour exorciser les fantômes, leurs doutes et leurs craintes respectives.

L'atmosphère de ce roman avec son phare hanté, ses drames, ses histoires de village, de malédiction et de sorcières est particulièrement réussie.
J'ai apprécié les nombreux flashback, découvrir ce qui s'est passé dans des temps plus anciens, les révélations progressives et le dénouement qui ne manque pas d'originalité.

Je n'ai pas beaucoup frissonné, je suis une sorcière aguerrie mais j'ai encore certains passages en tête !

Une belle découverte et une lecture parfaite pour ce mois d'octobre.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Rozen Illiano nous embraque dans une chasse aux esprits hors du commun. Écrit à la façon d'un polar, on suit ainsi le surnaturel est omniprésent. Une histoire de fantômes dans un phare en Bretagne qui nous fait trembler et donne envie de tourner les pages afin de savoir ce qu'il va se passer. L'ambiance lourde, les petits villages un peu glauques ou les secrets planent… Entre fantastique, surnaturel et Urban fantasy, l'autrice nous embarque au coeur de légendes bretonnes qui sauront vous faire frissonner.
Lien : http://radiodeclic.fr/shows/..
En lisant le résumé, j'ai été immédiatement interloquée par ce livre.
Les histoires d'esprits, de médium et manoir hanté sont mes préférés.

Dans cette histoire, nous suivons Agathe, qui possède la faculté de voir les défunts. Ni de leur parler, ni de les entendre, mais seulement de les distinguer. Elle forme la pair avec son ami Isaïah qui descend d'une longue famille de sorcier. Lui ne possède aucun de leurs pouvoirs. Il connaît cependant les rituels pour faire passer les esprits dans le royaume des morts (ce qu'Agathe ne peut pas faire également).
Ils forment donc un duo complémentaire, et leur travail est d'exorciser les lieux hantés par des esprits.
Un jour, on fait appel à eux pour un manoir dans un petit village de Bretagne. Agathe développe immédiatement une sensation étrange sur les lieux.
Le cas va s'avérer plus compliqué qu'il n'y paraît...
Commence alors une véritable enquête à la limite du royaume des morts.

Outre le thème principal de l'exorcisme, du spiritisme et de la médiumnité, le texte aborde des sujets très intéressants : de problème d'identité, de confiance en soi, les choses non résolues que l'on laisse derrière soi, les rancoeurs, etc...
Finalement, c'est un livre assez poétique, qui fait du bien.
Le champs de la spiritualité est super bien développé et nous pouvons en découvrir un peu plus sur cet univers, à travers une trame imaginaire.

Le décor narratif est totalement propice au texte, avec cette ambiance de tempête, de nature et de légende que représente la terre de Bretagne.

C'est bien écrit, bien mené, les thèmes abordés sont vraiment bons, le suspens est présent; en bref, une très bonne lecture.
Je dois avouer une chose : j'ai dévoré ce livre en peu de temps, après avoir repris ma lecture après une coupure. Il faut dire que, je pense que cet ouvrage ne pouvais que me plaire. On y retrouve beaucoup de choses qui me touchent, me plaisent, des tropes que j'apprécie… Entre la Bretagne, les personnages LGBTQ+ et diversifié, et le côté surnaturel qui m'a rappelé quelques autres oeuvres que j'aime en ce sens (comme l'anime de Ghost Hunt), je pense qu'il ne pouvait que me parler.

Au-delà de ça, entre l'écriture assez moderne, avec une héroïne un peu particulière, qui doit trouver sa place, et qui a un syndrome de l'imposteur, et une atmosphère très particulière, entre mystique et onirique…
J'y ai trouvé mon compte. On retrouve donc Isaïah et Agathe qui sont des exorcistes du paranormal, et qui se complètent par leur pouvoir. Ils vont se retrouver à Ker a Bran en Bretagne, où un phare mystérieux entouré de nombreuses légendes les attendent.

En plus de ça, au fur et à mesure, on a quelques autres points de vue sur le passé de l'endroit, avec Théophile ou Gwennyn. Tout m'a intrigué dans ce récit, et même si finalement, j'ai deviné ce qui allait se passer, dû au fait qu'il y a quand même pleins d'indices laissés, j'ai trouvé ça intéressant. Dans la façon dont s'était fait, dans le côté touchant des personnages, notamment Gwennyn qui était délaissé par un peu tout le monde. Mais aussi comment le surnaturel nous était présenté, ses règles, ses limites.
J'avoue que même après avoir fini ce livre, j'ai envie de retourner à Ker a Bran et ses mystères, ses fantômes et ses passés tragiques.

Même si la fin m'a sonné un peu facile, au final, tout semble logique. Que cela soit la présence des points de vue, cette fin “facile”, etc.
J'ai bien aimé suivre le déroulement de l'histoire, et de son univers mystérieux. D'autant qu'il y avait un côté assez réel sur les personnages, et que j'aurais bien aimé en voir plus.
Plus qu'un one shot, j'avais l'impression de voir l'introduction à une éventuelle série pour suivre les personnages au fur et à mesure.
Ça me donne envie d'en avoir plus, à Ker a Bran ou non.

Donc oui, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Un roman que j'avais vraiment envie d'aimer mais qui m'a paru artificiel, de son ambiance qui ne fonctionne jamais tout à fait à ses personnages au comportement qui là encore manque de naturel. J'ai éprouvé un décalage qui ne s'est jamais résorbé et en plus... c'est long !
Une très bonne découverte liée à un challenge automnal. Je cherchais un roman lié aux mythes locaux, je n'ai pas été déçue. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire, j'ai même passé de très petites nuits pour connaître la fin.
C'est moderne, bien écrit, le sujet est intéressant et on voit que l'autrice s'est renseignée sur ce dont elle parle. J'espère qu'il y a (aura ?) une suite !
Un roman d'une grande qualité scénaristique. Premier bon point de ce récit, les protagonistes. Agathe et Isaïah, les deux personnages principaux, mais également tous les secondaires (Gaël, Thaïs, Assia, Léna, Thomas, Théophile de Saint Amand, Solen et Gwennyn). Tous, sans exception auxquels on s'attache, auxquels nous éprouvons de l'empathie pour certains, de la compréhension pour d'autres.
Deuxièmement, le cadre spatial et temporel du récit. Ou plutôt des récits. La Bretagne est un cadre parfait pour faire naitre de nouvelles histoires de maisons hantées , de malédictions, etc. Un lieu gorgé de légendes ne peut être qu'un choix favorable pour l'adaptation d'une narration nouvelle.
Ma seule crainte concernait la fin du roman. Comme nous le savons tous, les fins prennent, le plus souvent, une tournure bâclées. Cependant, ici, l'autrice nous dévoile une fin si ... inattendue. Et absolument parfaite quant à la chronologie du récit.
L'écriture est maîtrisée aussi, décrivant nos protagonistes avec précision et parfois quelques touches d'humour, qui viennent à ponctuer les chapitres, instaurant de temps à autre une ambiance plus légère. Toutes descriptions concernant Ker ar Bran et ses fantômes passent directement par les découvertes d'Agathe et Isaïah, ce qui donne au récit une certaine dynamique, et, par conséquent l'envie d'aller plus loin.
Je suis presque déçu d'avoir terminé le livre et quitté le manoir de Ker Bran mais aussi notre duo d'exorciste. Je prendrai plaisir à les retrouver dans une prochaine histoire
�itation: «Nous avons dû y remédier en acceptant le double d'interventions que d'habitude, et c'est pour cette raison que nous partons à Landrez dès demain. Notre quatrième exorcisme en moins d'une semaine, pratiqué dans l'unique but de remplir les caisses.»🧋

Que dire de ce livre, je l'ai repérée lors d'une masse critique de Babelio et j'avais noté son nom pour me le procurer.

C'est un mélange enquête ésotérique avec Agathe qui voit les fantômes, un peu comme dans Ghost Whisperer, mais elle ne peux pas communiquer avec eux juste les voir.

Elle est accompagnée par Isaïah qui est sorcier Hodoo, il utilise des plantes et la bible pour permettre aux fantômes de trouver le repos, mais suite àune chaudière qui a cassé, ils se retrouvent dans une petite ville de Bretagne pour un exorcisme dans un manoir.

PATATRA c'est toute une zone qui comprend : le phare, la falaise, la plage et le manoir qui est entouré d'une ombre très sombre et notre Agathe ressent une attirance très étrange envers ce phare et ce manoir.

J'ai beaucoup appréciée l'histoire générale plongée dans les fantômes, les légendes, qui sont très présentes en Bretagne. En même temps Agathe étant obsédé par cette affaire les deux acolytes vont enquêter pour en venir à bout. Quelle part de vérité ce cache dans les légendes du village? Qui ne dit pas tout? Qui sont les fantômes de Ker ar Bran, qui se traduit « le Phare au Corbeau ».

J'ai vraiment appréciée l'ambiance, j'ai un attachement particulier envers la Bretagne et j'adorais Ghost Whisperer petite donc c'était gagné.

Bon comme souvent notre personnage principal se sent illégitime et doute énormément, mais elle ne se laisse pas abattre et n'abandonne pas et heureusement, car elle n'aurait jamais su qui elle était sinon.

Je le recommande franchement si vous aimez tout ce qui est surnatuel et ésotérique ! 🎏
Quand des secrets maintiennent un fantôme dans son phare... Découvrez l'aventure de ces exorcistes modernes, Agathe et Isaïah, sur la côte Bretonne, dans ce roman fantastique de Rozenn Illiano, le phare au corbeau.
Ce roman est un tome unique, avec une fin ouverte (donc une suite possible). Je n'ai pas totalement accroché aux personnages et donc, si suite il y a un jour, je ne suis pas certaine de la lire. Par contre, je découvrirai sûrement un autre livre de Rozenn Illiano.

Au final
Les mots pour : Hoodoo, Bretagne, Style.

Les mots contre : première personne, manque d'attachement aux personnages.

En bref : un roman d'exorcisme sympathique, sans touche horrifique flippante. Un bon rythme malgré quelques digressions langoureuses. Une fin qui manque un peu de crédibilité (tirée par les cheveux)...
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..