Deux exorcistes parisiens, de niveau moyen, qui cherchent à se faire un peu plus d'argent acceptent un boulot dans les Côtes d'Armor. Et forcément tout ne se passe pas comme prévu.
Difficile pour moi de savoir si j'ai aimé ce livre parce qu'il se passe dans mon coin d'origine, qu'il est écrit par une bretonne et sorti par un éditeur Breton ou si ces qualités intrinsèques valent vraiment les 4 étoiles.
Honnêtement je penche quand même pour la deuxième solution.
J'ai vraiment aimé à la fois la plume et la narration de Rozenn Illiano. le récit est plutôt classique pour les habitués du fantastique, rien ne ressemble plus à une histoire de fantôme qu'une histoire de fantôme, mais la manière de la raconter fait tout. Les différents points de vue dans différentes époques sont très intéressants et prennent une importance et un relief particulier quand on fini le livre. Les petits ajouts liés aux forces de la nature, aux noeuds de pouvoir donnent un petit goût différent à cette histoire de fantôme. L'ambiance est là aussi et plutôt bien rendue dans les moments de tension surnaturelle.
Il m'a manqué un petit quelque chose dans le développement des personnages principaux, un peu plus de profondeur peut être, j'ai eu un petit manque d'empathie. Alors que j'en ai eu beaucoup plus pour Gwennyn, Théophile voire même Tugdual le gardien de phare.
Les deux ou trois petits messages subliminaux (ou pas) sur la condition féminine, la ruralité et la difficulté d'être différent et de s'accepter comme tel, sans être centraux sont bienvenus et amenés plutôt finement.
Le microcosme parisien des gens de pouvoir (sorciers, médium ...) est bien décrit et suffisamment intriguant, sans pour autant être super novateur, pour avoir envie d'en savoir plus.
En bref une lecture, sans être celle de l'année, vraiment très plaisante. Et une nouvelle autrice à suivre.
Je découvre Rozenn Illiano avec ce livre. Et quelle découverte ! Un vrai suspens, des lieux à filer des frissons, une bonne histoire avec des personnages aussi attachants qu'intéressants.
J'ai beaucoup aimé la façon dont on plonge peu à peu dans l'intrigue à leurs côtés et j'étais franchement triste d'arriver à la dernière page du roman et de devoir quitter Agathe et Isaïah.
Je suis ravie de voir que cette jeune actrice a déjà une belle bibliographie, qui n'attend plus que moi.
Si j'aime le Fantastique et l'Epouvante, j'avoue ne pas être fan des histoires d'exorcisme. Mais ayant déjà apprécié un roman de l'autrice, et suite à la sortie du Phare en poche, je me suis dis « why not ? ». Et j'ai eu raison.

Le premier point qui m'a plu, ce sont les personnages, j'ai même envie de dire qu'ils ont été le point fort en ce qui me concerne, même si je conçois que Agathe ne fasse pas l'unanimité. C'est extrêmement rare que je tombe sur un livre avec un personnage auquel je peux m'identifier, et j'avoue que c'est très appréciable. Agathe, c'est une jeune femme peu sûre d'elle (et c'est un euphémisme), anxieuse, qui a un peu de mal avec les gens, et qui ne s'est jamais sentie à sa place. Même après être entrée dans le monde du surnaturel (son monde, en quelque sorte, compte tenu de sa capacité à voir les fantômes), elle reste en décalage avec les autres et n'a jamais réussi à vraiment s'intégrer dans un milieu ou un autre. Et ça, ben, ça me parle. J'ai aussi bien aimé Isaïah et globalement les interactions entre les personnages, mais j'avoue avoir eu une affinité particulière avec Agathe. Et à côté de cette identification, il faut bien avouer que ce genre de personnages est encore assez rare, donc mine de rien, ça apporte une originalité à une intrigue plus classique. Et puis ça les rend très humains et vivants aussi, surtout que même si le duo est complémentaire pour les exorcismes, ils sont loin d'être surpuissants.

L'intrigue, donc, est bien menée, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde grâce au rythme et à la narration moderne et vive, mais ça reste une intrigue assez classique et prévisible dans le genre. Les scènes de tension sont bien rendu et j'avais hâte de découvrir le pourquoi du comment. L'ambiance n'est pas spécialement angoissante en revanche, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose car le roman est plus accessible du coup à mon avis. Mais j'ai bien aimé voir les personnages galérer un peu contre les fantômes^^ A vrai dire j'ai plus été portée par les personnages que par l'intrigue elle-même.

Je suis un peu plus mitigée sur la fin en revanche, dont j'ai trouvé la résolution un peu trop rapide et facile à mon goût.

Bilan
De la même façon que l'autrice a réussi à me faire apprécier une histoire de vampires, le Phare au corbeau m'a fait apprécier une histoire de fantômes et d'exorcismes. L'intrigue ne révolutionnera pas le genre, mais elle reste maîtrisée et propose un duo atypique et très humain d'enquêteurs surnaturels.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Agathe et Isaïah sont exorcistes. Elle est medium, lui pratique le hoodoo, ainsi leurs compétences se complètent pour chasser les esprits récalcitrants. Cependant, Agathe souffre d'un grand manque de confiance en elle. Son pouvoir incomplet et le rejet qu'elle a ressenti depuis l'enfance sont des blessures toujours à vif qui ne cicatrisent pas avec le temps.
Agathe n'est pas au mieux de sa forme quand son ami et elle partent en Bretagne pour exorciser un manoir. Un fois sur place, la jeune femme ressent des sentiments très contradictoires. Elle sait immédiatement que cette mission ne sera pas comme les autres.
Le Phare au corbeau est avant tout l'histoire d'une malédiction, ancrée dans les pierres, nourrie de rancoeurs et de superstitions. C'est un véritable nid de serpents qui attend nos exorcistes. Ils vont devoir démêler les peurs, les souvenirs, les légendes et, dans le cas d'Agathe, leurs propres blocages pour découvrir la vérité et chasser enfin les fantômes qui hantent le village. Leur enquête a été très plaisante à suivre.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Le Phare au Corbeau n'est pas le premier roman de Rozenn Illiano, mais c'est le premier que je lis d'elle. Autrice, créatrice, artiste, elle se sert de nombreux supports pour exprimer sa fascination envers les univers imaginaires.

Comme tous les romans publiés par les éditions Critic, celui-là n'échappe pas à la règle et offre un univers aussi grandiose que fascinant.

Tout dans ce roman est attirant. A commencer par la couverture, signée Xavier Collette, qui exerce sur nous une véritable attraction. Il s'en dégage une telle aura de mystère qu'on n'y résiste pas. C'est une fenêtre sur une Bretagne fière, secrète et sauvage.

Le Phare au Corbeau nous propose une intrigue peuplée de fantômes et de secrets. Porté par un duo de héros, amis d'enfance et chasseurs de fantômes de profession, il met en scène Isaïah et Agathe, qui nous entraînent dans leur quotidien peu conventionnel. Ils ont monté un business d'exorcisme et vendent leurs services aux personnes confrontées à un esprit en colère qui hante leurs maisons afin de les en débarrasser. Né dans une famille de sorciers, Isaïah ne possède pas de dons mais pratique le Hoodoo. Ce qui lui permet de rentrer en contact avec les morts par le biais de textes bibliques et l'utilisation d'herbes, d'huiles et de cristaux. A contrario, Agathe possède un don de double-vue incomplet qui lui permet juste de voir les défunts afin de les renvoyer loin des vivants (sans pour autant réussir à rentrer en contact avec eux pour connaître les raisons de leur présence persistante). Voici les deux héros de Rozenn Illiano qui nous emmènent en terre bretonne pour tenter de nettoyer une vieille demeure hantée. Perchée sur une falaise, Ker ar Bran, avec son phare, tient en respect le visiteur. On la déclare hantée. Les habitants du petit village de Landrez y croient. Certains auraient été témoins de phénomènes paranormaux. Tous se tiennent à l'écart des lieux, surtout du phare que l'on dit maudit. Tous, sauf Léna et Thomas qui ont décidé de rénover la propriété pour en faire des chambres d'hôtes. Seulement, lorsque leur petite fille, Ambre manque de tomber de la falaise, après avoir suivi un fantôme, ils sont bien obligés de faire appel à des professionnels pour exorciser les lieux. A peine arrivée, Agathe ressent un lien particulier avec le domaine comme si elle était déjà venue. Elle sent également la présence des ténèbres. Une noirceur ancienne s'est abattue ici. Et il n'est pas dit qu'elle réussisse, même avec l'aide d'Isaïah, à faire face aux forces du Mal qui sont à l'oeuvre ?
Le Phare au Corbeau est le genre de roman qui nous fait retenir notre souffle. Captivée par les premières lignes, je n'ai, pour ainsi dire, presque pas pu m'en détacher jusqu'à la fin. L'intrigue nous met la chair de poule. En bonne bretonne, Rozenn Illiano fait honneur à ses racines. Légendes et superstitions hantent son récit. Des éléments qui contribuent à donner une ambiance ésotérique et ténébreuse au roman. On est à la fois effrayé et intrigué. L'autrice joue sur nos émotions, et particulièrement sur la peur. Elle fait monter la tension crescendo au point de nous faire sursauter au moindre claquement de porte.

J'ai tout aimé dans ce livre, autant bien les personnages hauts en couleurs, que l'histoire prenante, ou les lieux, chargés d'ombre et de lumière. L'autrice y retranscrit bien la vie dans les petites communautés avec son lot de médisance et d'ignorance. Je remercie la maison d'édition pour cette lecture en avant première. C'est véritablement un coup de coeur, et j'espère qu'il en sera de même pour vous, chers lecteurs !

Plus d'infos sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un vrai plaisir de replonger dans l'univers des sorciers et de revoir Alpha, Oxyde et la boite noire, même pour un (trop) court moment.

Dans ce roman, on suit Agathe, la narratrice, et Is, deux amis très proches. J'ai beaucoup aimé leur relation. Agathe a du caractère, elle est courageuse. Elle est aussi pleine de vulnérabilités et de doutes, ce qui la rend vraiment humaine. Is est un ami loyal, plutôt puissant et parfois grognon. 😊

L'intrigue est vraiment bien menée : le mystère s'épaissit de page en page, mais les indices et les révélations, savamment saupoudrés, m'ont maintenue en haleine.

Les enjeux sont importants. Les allers-retours à travers les époques les rendent plus vastes. L'atmosphère un peu horrifique par moment est très prenante. On est happé par ce phare en ruines au bord de l'océan et son histoire aux ramifications aussi enchevêtrées que des ronces. 😉

Alors si vous aimez les histoires de manoir hanté, d'exorcismes et les décors de tempêtes, je ne peux que vous conseiller ce roman.
"Le Phare au Corbeau" (2019) est un roman fantastique français écrit par Rozenn Illiano. Vous y trouverez pour faire court l'intervention peu ordinaire de deux exorcistes, meilleurs amis par ailleurs, dans un phare prétendument hanté en terres bretonnes. Agathe est une sorcière aux pouvoirs "restreints" et Isaïah est l'héritier d'une longue tradition familiale d'exorcisme vaudoo, malgré l'absence évidente d'un quelconque talent surnaturel...

C'est vraiment un roman très agréable. Rozenn Illiano ne réinvente pas la poudre, et emprunte plutôt dans un lore multi-exploré depuis plusieurs dizaines d'années: celui des fantômes, des poltergeists hantant des maisons gothiques et des médiums qui parviennent à les interdire. Mais rien de désagréable là-dedans puisque c'en est presque réconfortant ! On apprécie bien ces landes dévastées à la hurlevent, prenant ici d'originales senteurs bretonnes, et ces ténébreux manoirs aux recoins abscons et aux pièces secrètes.
Et c'est par ailleurs très bien fait, très loin de prendre le lecteur pour un lapin de six semaines pour assumer un récit somme toute classique mais cohérent. L'utilisation de temporalités différentes afin d'explorer les mystères de Ker ar Bran est judicieuse et n'alourdit en rien un récit qui tend à s'enrichir jusqu'à la fin.

Reste donc un roman, certes pas exceptionnel, mais visant un divertissement de qualité pour des lecteurs ayant déjà bien exploré le genre. Cela se lit tout seul et, pour une fois, nous réconcilie avec un fantastique français souvent terne (voire inexistant).
j'ai adoré me plonger dans l'univers du "Phare au corbeau". Les personnages sont vraiment attachants, je n'ai pas mis bien longtemps pour me sentir proche d'Agathe et adorer Isaïah ; et puis l'univers m'a complètement happée. Je me suis extrêmement bien imaginé les lieux et les évènements et j'ai juste adoré me plonger dans les paysages bretons qui m'ont agréablement ramenée aux deux merveilleux mois que j'ai passé là-bas l'année dernière. Et puis la magie, les sorciers, les maisons hantées et les fantômes, autant d'ingrédients qui, ajoutés à l'écriture dynamique et le style très immersif, m'empêchaient de quitter le bouquin quand je m'y immergeais. Un petit chouia déçue par la fin que j'attendais beaucoup plus explosive, mais en même temps, elle est totalement justifiée. Bref, un super roman, qui a bien manqué me foutre la trouille, et que je recommande grandement pour passer quelques heures sur la côte bretonne auprès d'un phare hanté... 😏👻
Je remercie Babelio et les éditions Gallimard qui m'ont permis de découvrir ce titre.

Direction la Bretagne pour un exorcisme au domaine de Ker ar Bran !

Lorsque l'histoire débute, on va faire la connaissance de Isaïah et Agathe. Ils sont tous les deux associés et pratiquent des exorcismes. Lui pratique la magie hoodoo et elle a le don de double vue, ce qui signifie qu'elle voit les esprits. C'est une médium.

On est tout de suite plongé dans le vif du sujet avec un exorcisme dans une maison Parisienne qui se passe plutôt rapidement. Pour des raisons financières, ils répondent tous les deux à une petite annonce sur Internet pour effectuer un exorcisme en Bretagne.

Les voilà donc en route pour Landrez dans les Côtes-D'Armor. Là-bas, un couple a récemment fait l'acquisition d'un domaine et de son phare pour en faire une maison d'hôtes. Mais l'endroit est loin d'être tranquille. Il semble hanté et des rumeurs de malédiction pèsent sur le phare. Après plusieurs expériences paranormales, peu rassurantes, le couple et leur fille ont grand besoin d'aide.

Le domaine de Ker ar Bran, le domaine au corbeau. Un manoir, la nuit les portes claques, des pas résonnent à l'étage, et son phare qui surplombe la mer. On entendrait presque le bruit des vagues qui s'écrasent contre la falaise. Agathe ressent un malaise en arrivant et l'autrice arrive très bien à nous faire ressentir cette appréhension. Page après page, l'ambiance devient pesante, brumeuse.

J'aime beaucoup les romans où il est question de maison hantée. Et c'est souvent quitte ou double. Ici, l'histoire qui nous est contée, ne souffre pas de clicher du genre, on visualise très bien le lieu si particulier et l'atmosphère un brin angoissante.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Outre le côté fantômes, c'est aussi la Bretagne qui m'a plu. C'est la première fois je crois que je lis un roman qui se déroule dans cette région. L'autrice a une plume très immersive, les personnages sont très intéressants autant du point de vue de leur passé que de leur lien d'amitié.

Si vous aimez la Bretagne, les histoires de fantômes, de vies antérieures et que vous n'avez pas facilement la frousse, alors lancez-vous !

En quelques mots, j'ai trouvé une ambiance assez soignée et une atmosphère qui peut donner quelques frayeurs si on se laisse aller à la rêverie. La recherche pour connaitre l'origine des manifestations surnaturelles est assez poussive et manque un peu d'approfondissement. Il y a des portes qui s'ouvrent mais qui restent sans suite, comme le travail des sorciers qu'on appréhende seulement, et qui restent assez nébuleux. Sans être complètement transcendé par l'histoire, l'ensemble se lit facilement, et reste une agréable découverte