Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Agathe, une jeune femme capable de voir les morts mais dont les pouvoirs sont incomplets puisqu'elle ne peut pas leur parler. Rejetée par sa famille à cause de ses dons et de sa bisexualité, Agathe vit avec Isaïah dans un petit appartement sur Paris. J'ai eu quelques difficultés avec cette héroïne car elle est très tourmentée, elle a peu d'estime d'elle-même. Sa façon de parler ou d'agir n'est pas toujours mature. Ce n'est pas un mauvais personnage, elle ne correspond simplement pas à mes attentes personnelles.

Concernant le personnage d'Isaïah, je l'ai davantage apprécié. Il est plus solaire et réfléchi. Ce dernier est issu d'une famille où chacun possède des pouvoirs sauf lui. Néanmoins, il n'est pas exclu pour autant et ses proches lui ont fourni l'enseignement nécessaire pour palier à cette absence. Il pratique donc le hoodoo afin de réaliser des exorcismes.

Dans ce duo, chacun a un rôle précis quand il s'agit de régler des problèmes paranormaux. Toutefois, c'est le personnage d'Agathe qui est mise en avant dans ce livre. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir concernant une probable romance qui pourrait empiéter sur l'histoire car Isaïah est gay.

Rozenn Illiano a choisi des personnages LGBT et de couleur, ce qui est remarquable. Cependant, la sexualité de ses héros est répétée à plusieurs reprises en début de roman, ce qui en devient lourd. Surtout que cet élément n'apporte rien à l'histoire. Heureusement, cela ne concerne que le premier quart du livre et devient bien plus léger ensuite.

L'histoire s'ouvre sur un premier exorcisme qui nous permet de comprendre le déroulement d'une séance et de mettre en scène rapidement nos deux personnages principaux. J'ai particulièrement aimé cet épisode qui annonçait une suite prometteuse, tout à fait dans mes goûts. L'esprit qui est chassé avait également une aura particulière.

Le récit se dirige alors vers la Bretagne où va se dérouler le coeur de l'histoire. Entre malédiction, manoir et phare hantés, j'avais hâte de poursuivre ma lecture.

Malheureusement, ce roman souffre d'un problème de rythme. Par exemple, il existe une scène avec des insectes qui effraie particulièrement Agathe. Tout se passe tellement rapidement que l'ambiance n'a pas le temps de se créer. La tension ne monte pas et on ne comprend pas forcément les réactions des personnages.

Par la suite, l'auteure fait également un aller-retour sur Paris, ce qui coupe une fois de plus le rythme. le récit est agrémenté de passages sur le passé du village. Tous ces éléments combinés font que l'atmosphère ne parvient pas à se mettre en place efficacement. Je m'attendais à avoir quelques frissons mais ça n'a pas été le cas.

Je suis également un peu déçue qu'on nous « vende » certains protagonistes comme Alpha ou Oxyde, pour qu'ils soient finalement peu présents.

Pour revenir sur le passé de Ker ar Bran, j'ai tout de même trouvé ces passages intéressants et les personnages de Théophile, Gwennyn ou encore Solen sont plus charismatiques, voire même plus attachants. le mystère plane sur les événements dont le phare a été témoin.

Niveau intrigue, l'auteure nous délivre petit à petit les réponses et je dois avouer que je n'avais absolument pas vu venir la révélation finale.

Dans l'ensemble, ce livre avait un énorme potentiel mais l'ambiance ne parvient pas à se créer. La gestion du rythme n'aide pas à faire monter la tension. Je suis assez déçue car j'en attendais beaucoup. Je reste curieuse et ouverte quant au deuxième tome car la base de l'histoire me plaît énormément.

Dans le même style, j'ai lu Thorngrove de Cécile Guillot, un autre des 20 romans sélectionnés pour le PLIB. Si ce roman ne m'avait pas fait peur non plus, la mise en place de l'ambiance et la plume poétique/gothique de l'auteure formaient un mélange incroyable. Je vous recommande chaudement de lire celui-ci pour les amateurs d'histoires de fantômes ou de malédiction.

Merci aux éditions Critic pour cet e-book.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
C'est juste séduite par la couverture lunaire et onirique de Xavier Collette et la promesse d'une histoire fantastique dans un phare que je me suis lancée dans l'aventure du roman de Rozenn Illiano publié il y a 2 ans chez Critic. J'attendais depuis avec impatience de trouver le bon moment pour le lire et il est venu en ces vacances de Toussaint.

Je ne connaissais pas du tout la plume de Rozenn Illiano avant d'ouvrir ce livre et j'ai été surprise par sa grande accessibilité. Je m'attendais à un roman purement fantastique, j'ai plus eu le sentiment d'être dans de la fantasy urbaine versant bit-lit mais sans le sexe. C'était surprenant, à la fois déstabilisant et rassurant pour la fan du genre que je fus, mais la lecture s'est faite très facilement du coup.

L'autrice nous invite à découvrir un duo d'exorcistes, Agathe et Isaïah, amis depuis toujours, qui vont être invité par le maire d'un village breton à venir apaiser les esprits secouant le village. Pendant longtemps, j'ai attendu que l'histoire décolle, suivant à la place leur train train quotidien et l'histoire de leur passé, le temps de faire connaissance avec eux, un peu comme dans le premier tome d'une saga - D'ailleurs, ça ne me dérangerait pas s'il prenait l'envie à l'autrice de leur écrire une autre aventure ;) - mais où était l'histoire promise ?

L'histoire qui nous intéresse occupe au final seulement la moitié du tome environ, et même alors l'histoire se veut plus une histoire d'ambiance qu'autre chose. Je m'attendais à bien plus d'action et de frisson, ici tout est plus suggéré, lentement mis en scène, ce qui ne fait pas du tout peur. Certes, il est question de malédiction, d'esprits frappeurs et vengeurs, mais ce n'est pas hyper sombre non plus et l'impact sur le petit village où les héros se rendent est moindre, ce qui fait que même si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas eu peur comme je l'aurais voulu.

En fait, je me suis plus attachée à la belle écriture de Rozenn Illiano sur l'ambiance d'un autre siècle qu'elle a voulu poser ici, à coup de petit village breton perdu, de souvenirs et journaux de périodes passées et de liens avec les troubles présents. J'ai beaucoup aimé la lenteur de son écriture qui avait un côté hypnotique. J'ai beaucoup aimé la sorte de brume qui s'empare du lecteur dès qu'il se rend dans ce petit village et qui s'écarte dès lors qu'on retourne à la capitale.

Peut-être aurai-je été plus séduite par ces histoires de familles et de village s'ils avaient eu plus de place, mais le partage avec la découverte présente des héros, de leur histoire, leurs traumas, leur vie, a été compliqué. On passe énormément de temps à parler du syndrome de l'imposteur ressenti par l'héroïne. C'est original mais est-ce que ça devait occuper une telle place et être répété aussi souvent ? Ce n'était pas ce que je désirais personnellement. J'aurais largement préféré qu'on s'attarde sur ces personnages féminins passés à l'origine de la malédiction du phare qui plane sur  Ker ar Bran et qu'on découvre un peu plus leur vie qui est trop brièvement évoquée à mon goût, car l'ensemble donne l'impression de passer un peu à côté de son sujet.

En fait, j'ai vraiment eu l'impression que l'autrice essayait de faire une histoire 2 en 1 et ça n'a pas vraiment fonctionné avec moi. J'ai aimé chacun des pans séparément mais pas ensemble. Ainsi je ressors quand même heureuse de la découverte de cette jolie plume et de son potentiel. J'ai été conquise par le côté fantastique de l'enquête à Ker ar Bran et ses histoires de famille. J'ai beaucoup aimé le caractère très actuel des soucis des deux héros de cette histoire. J'aurais juste voulu que ce soit peut-être dans deux histoires différentes, mais je ne me ferme pas à une autre aventure avec eux où peut-être ces défauts seront gommés.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'étais au départ très curieuse de découvrir ce roman. le résumé est plutôt engageant, j'avais lu plusieurs bons retours et les notes sur étaient très bonnes…

Ma lecture ne fut pourtant pas du tout concluante. Dès le premier quart beaucoup de choses m'ont gênées : l'accumulation de clichés, une plume que j'appréciais peu, etc…

Concernant les personnages principaux, j'ai apprécié le fait que l'autrice insère des personnages LGBT et de couleur. Je n'ai cependant ressenti aucun attachement envers le duo principal, et surtout envers Agathe notre narratrice qui passe beaucoup de temps à se plaindre…. On nous présente plusieurs personnages secondaires prometteurs comme Alpha ou Oxyde qui auraient pu être très intéressants mais ceux-ci ne sont absolument pas utilisés. On a également peu d'explications sur le type de sorcellerie utilisée par Isaiah et sa famille et cela est fort dommage.

Concernant la plume, certes elle se lit vite… mais ! Je ne l'ai absolument pas appréciée. le style utilisé par l'autrice a même failli me mener à l'abandon de cette lecture. de nombreuses expressions familières apparaissent sans raison au milieu du récit, des expressions que je n'apprécie pas retrouver dans mes lectures, surtout quand il s'agit d'un roman qui se veut fantastique et qui essaie de créer une atmosphère angoissante. Personnellement l'atmosphère inquiétante voulue n'a jamais pu s'installer entre autres à cause des expressions à la « elle nous a capté », « je pars en stress », « ils ne décarrent pas » et autres « me gaufrer », « ne moufte pas » sans oublier les : « taré », « c'est la honte », « l'envoyer chier ». La narratrice ne devait-elle pas avoir 25 ans plutôt que 15 ? Parce qu'entre l'apitoiement constant et sa façon de parler j'ai eu beaucoup de difficultés à m'imaginer une adulte plutôt qu'une adolescente ! Enfin concernant l'atmosphère « inquiétante », alors que j'espérais qu'elle s'installe enfin, voilà que notre duo repart de Bretagne pour une réparation de chaudière à Paris ! Oui, oui, oui ceci n'est pas une blague ! le rythme haché entre cet aller-retour à la capitale et les flashs-backs n'a clairement pas aidé à l'instauration de l'ambiance souhaitée.

Enfin, l'intrigue… Celle-ci reste assez banale : un manoir et un phare sous l'influence d'esprits en colère qu'il va falloir exorciser. le récit enchaîne beaucoup de clichés du genre (jeunes filles qui dansent pendant la nuit, portes qui claquent, attaque d'insectes….). Sans l'atmosphère inquiétante qui aurait dû aller avec cela perd beaucoup de son intérêt. le lieu aurait également pu être mieux exploité pour amener l'ambiance angoissante, même si l'on nous dit que cela se passe en Bretagne, les mythes et folklores de la région sont tellement peu utilisés que cela aurait pu se passer n'importe où en changeant les prénoms…

En bref, un gros flop pour moi, une énorme déception…
A y réfléchir rien ne m'a convaincue dans ce titre : ni les personnages, ni l'intrigue, ni la plume… le seul point positif (pour moi) : ça se lit rapidement…
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Agathe et Isaïah sont un duo d'exorcistes. Elle voit les fantômes et lui les conjure. Leur prochaine enquête les emmène en Bretagne. Apparemment, une affaire vite réglée, mais dès le début rien ne se passe comme prévu. Une malédiction semble peser sur le phare et le domaine de Ker ar Bran, l'hostilité des locaux n'aide pas. Quant à Agathe, elle est chamboulée par cette affaire…

Le Phare au corbeau pourrait être une simple histoire de maison hantée. le talent de conteuse de Rozenn Illiano suffirait à nous transporter. L'autrice ne se contente pas de raconter une histoire, elle mélange plusieurs genres littéraires pour nous immerger dans son univers. Au récit de maison hantée, on ajoute une intrigue à tiroir, du whodunit, mais aussi du roman d'apprentissage. Ça pourrait être un désordre complet, mais l'autrice réussit à tout mélanger sans qu'apparaisse aucune scorie. La lecture, bien que dense, est très accessible, grâce à plan scénaristique qui rappelle les meilleurs films ou séries. Quand on pense que le livre a été écrit en un mois !
Si l'intrigue principale est racontée par la voix d'Agathe, deux autres récits s'entrecroisent. On apprendra qu'en 1839, un naufrage affecte les habitants de Landrez. Près d'un siècle plus tard, Théophile de Saint-Amand achète la propriété de Ker ar Bran, pour y couler une douce retraite. Ce n'est pas donc une mais trois histoires qui construisent l'univers du phare au corbeau. Trois époques différentes avec ses us et coutumes, ses personnages, etc. Si le duo d'Agathe et Isaïah sont les deux faces d'une même pièce (elle a des pouvoirs, il n'en a pas. Il est sûr de lui, elle est peu sûre d'elle, etc.) si ils sont bien dessinés, les autres personnages ne sont pas en reste. L'autrice a un talent pour faire vivre en quelques mots ses caractères. Certains vont croire aux légendes du domaine, d'autres non, mais chacun, à sa manière, va devenir un suspect potentiel.
Si l'ambiance se veut fantastique, si la chair de poule n'est jamais loin d'être atteinte, le but de l'autrice n'est pas de nous faire peur. Tel un conte raconté au feu de cheminée, l'histoire dégage des leçons, des questions que le lecteur se posera. Dans son roman, Rozenn Illiano montre que le fait d'être différent suppose l'acceptation de l'autre, mais aussi de soi-même. A travers ce récit, on se rend compte que ce sont ceux qui prônent l'acceptation de la différence, qui la refusent, alors que d'autres s'en servent. Trouver des personnes qui vous acceptent comme vous êtes n'est pas une chose aisée. Elle dénonce aussi la condition féminine au XIXème siècle, les esprits fermés.

Le Phare au corbeau est un magnifique conte philosophique où plane l'ombre des légendes bretonnes. Chaque lecteur, qu'il soit amoureux de la Bretagne, du récit policier ou de l'ambiance fantastique pourra y trouver son compte. Rozenn Illiano est une autrice à suivre. On remercie les éditions Critic de nous l'avoir fait découvrir.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Rozenn Illiano est une autrice bretonne qui a déjà écrit plusieurs romans. Elle a de nombreuses cordes à son arc, également artiste, et consacre les différentes facettes de son art aux mondes imaginaires (voir son site). le phare au corbeau est son premier roman édité chez Critic. La superbe couverture du roman est signée Xavier Colette, illustrateur de romans, de jeux, et jeux de rôles.
Les récits avec des fantômes étaient courant au XIX ème siècle, puis sont peu à peu devenus plus rares. Pourtant, c'est bien à une histoire de fantômes que nous convie Rozenn Illiano. Mais une histoire de fantômes moderne, se déroulant à notre époque et en France. le roman nous plonge directement dans le vif du sujet avec un premier chapitre se déroulant dans une villa de la banlieue parisienne dont les habitants sont confrontés à un esprit. Ils font appel à un duos d'exorcistes pour les aider. Ce duo est formé de Agathe et Isaïah, la jeune femme a un don de médium et le jeune homme pratique le hoodoo, une forme de magie. Après cette affaire résolue, Agathe et Isaïah acceptent d'aller en Bretagne pour une nouvelle mission liée à des fantômes. Ils arrivent dans un tout petit village où se trouve un grand domaine privé constitué d'un manoir et d'un vieux phare. de nombreuses légendes circulent sur le domaine et une malédiction plane sur le phare. Les habitants du village prennent mal l'arrivée des exorcistes et l'affaire ne s'annonce pas sous de bons auspices.
Le phare au corbeau est un roman parfaitement maîtrisé avec une intrigue bien ficelée et prenante. Les lieux sont parfaitement choisis, la tension monte crescendo. Grace à une tonalité intimiste et des personnages réussis, Rozenn Illiano réussit un très beau récit de fantômes dans la ligne droite des romans gothiques.
Chronique beaucoup plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
J'étais ravie que ce livre fasse partie de la sélection pour le #PLIB2020 : sa magnifique couverture et son intrigant résumé avaient titillé ma curiosité à sa sortie, mais je n'avais pas eu l'occasion de le découvrir. Je remercie la maison d'édition d'avoir mis l'ebook à disposition des jurés du PLIB 🙂 Beaucoup des autres projets de l'autrice me tentent également, et cette lecture m'a confirmé que je craquerai plus que probablement bientôt pour un autre de ces univers !

Agathe et Isaïah exercent en tant qu'exorcistes. Leur duo est atypique : le don d'Agathe est incomplet, elle peut voir les fantômes, mais pas communiquer avec eux. Isaïah, quant à lui, fait partie d'une puissante famille de sorciers, mais est né sans pouvoir. Il connait les rituels et les pratiques, mais ne peut percevoir les esprits. J'ai adoré découvrir cet univers de magie, de cérémonies et rites pour faire passer les esprits de l'autre côté, de fantômes et de vieilles superstitions qui ont la vie dure.

J'ai trouvé amusant de voir comment les pratiques se sont modernisées, utilisant internet et les réseaux sociaux pour passer des offres d'emploi paranormales. Ces « petits boulots » servent à payer le loyer de nos deux exorcistes. le réseau est aussi important : c'est un autre exorciste qui envoie Agathe et Is à Ker ar Bran, car il n'avait pas le temps de s'occuper de ce cas. Une affaire qui va se révéler plus compliquée que prévu.

Dès que le duo arrive dans la propriété hantée, Agathe perçoit l'aura maléfique du lieu, mais est aussi étrangement attirée par cet endroit, et plus particulièrement son phare, comme si elle revenait chez elle. L'ambiance inquiétante et frissonnante de ce roman est parfaite : entre vieilles légendes et superstitions, on sent presque la présence des fantômes entre les pages. Si de nuit, ce sont les esprits qui hantent les lieux, de jour, c'est bien la mentalité des habitants qui est à faire peur ! Agathe a la parole la plupart du temps, mais on revient parfois dans le passé au travers du point de vue de deux personnages étroitement liés au phare et à sa malédiction, changements de perspective que j'ai trouvés très intéressants !

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Agathe, qui doute beaucoup d'elle-même et de son don incomplet – notamment à cause de sa famille qui l'a rejetée pour ce qu'elle est -, mais qui a réussi au-delà de ça à se construire une « vraie » famille avec les personnes qu'elle a rencontrées. J'ai trouvé son duo avec Is touchant de par la sincérité des sentiments qui les lient, comme des frère et soeur. J'espère d'ailleurs que dans un des prochains tomes, ce sera Is le narrateur, pour en découvrir plus sur ce personnage intrigant.

J'ai cependant parfois trouvé des petites longueurs ; des petites choses déjà dites qui étaient répétées, ou des éléments qui prenaient beaucoup de temps à se mettre en place pour au final n'avoir presque pas d'impact sur le récit. Mais c'est de l'ordre du détail.

Un phare maudit, un duo atypique d'exorcistes, des fantômes qui ne se laissent pas faire, une ambiance inquiétante au sein d'un petit village de campagne où les superstitions ont la vie dure : j'ai beaucoup aimé cette sombre lecture et j'espère qu'un des prochains tomes aura Isaïah comme narrateur !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Tout commence par une rencontre organisée par Rozenn Illiano entre ses lecteurs et un duo de personnages peu ordinaires : Agathe et Isaïah alors en pleine séance de travail. Agathe et Isaïah forment un duo d'exorcistes complémentaires, chacun ayant besoin de l'autre pour mener à bien un exorcisme : sorcier et medium. Les deux membres de ce duo sont dans le métier depuis un petit moment maintenant formés par l'oncle d'Isaïah. Depuis quelques temps déjà, ils travaillent en solo et gagnent leur vie à coup d'exorcismes réussis. A l'occasion d'une nouvelle proposition de travail, notre duo parisien se retrouve en Bretagne pour s'occuper d'une propriété réputée maudite.

C'est un monde à la lisière de la magie et de la religion qui s'entrouvre lorsque l'on entre dans l'univers d'Agathe et Isaïah. de Paris à un petit village breton de bord de mer, nos deux comparses vont mettre à rude épreuve leur capacités afin de mener un travail d'exorcisme loin de leurs sentiers battus.

Alors, cher lecteur, partant pour une petite chasse aux fantômes ?
Les fantômes, esprits et autre revenants, plus ou moins sympathiques, sont au rendez-vous de ce récit, ils en sont même le centre de gravité. Un récit à cheval entre fantastique et urban fantasy, le tout sur fond de mythes et légendes bretonnes... un mélange qui m'a plu et qui donne à ce livre une atmosphère particulière qui englobe le lecteur page après page pour l'immerger dans une ambiance sombre et parfois glaciale. Car la chasse aux fantômes façon Ghosbusters on oublie, dans le phare au corbeau, les histoires finissent mal et les fantômes sont là pour nous le rappeler et dans ce cas, ce sont les vivants qui trinquent. Rozenn Illiano a l'art et la manière de plonger son lecteur au coeur de son récit ce qui se traduit par une excursion dans un village breton hanté, de quoi nous faire frissonner les nuits d'orage et nous faire sursauter à chaque porte qui claque.

Là où j'ai beaucoup aimé l'atmosphère et particulièrement celle de la maison du phare au corbeau, j'ai un peu moins accroché aux personnages. Agathe m'a un peu, beaucoup, agacée, au point qu'à certains moments j'ai eu très envie de la secouer très fort ! Alors que j'ai aimé me retrouver face à des personnages marqués et marquants que Rozenn Illiano dessine avec beaucoup de profondeur et de caractère, j'ai vite eu du mal avec la jeune fille n'arrivant jamais à passer outre son complexe de l'imposteur... et revenant sans cesse sur ce qu'elle ne sait pas faire tout en oblitérant systématiquement ses réussites... je sais je suis dure XD mais que c'était frustrant !

Atmosphère, Atmosphère !

J'ai trouvé le récit convainquant (j'ai eu peur le soir toute seule) même si la fin m'a laissé un peu dubitative. Je ne sais d'ailleurs toujours pas trop quoi en penser, je ne m'attendais pas du tout à ce type de dénouement qui m'a un peu prise au dépourvu. Et pourtant, on sent un vrai potentiel avec cet univers et ces personnages pour d'autres récits : le pari sera d'arriver à faire évoluer le tout si d'autres tomes sont prévus. Les pouvoirs à cheval entre la religion et magie héréditaire, bien que pas forcément nouveaux en littérature de l'Imaginaire, sont présentés de manière inventive et le coté fantômes et exorcisme ça marche franchement bien pour accroché le lecteur.
Au final, le phare au corbeau fut une belle lecture. Fantômes, médium, magie et exorcisme forment un beau mélange pour une histoire à cheval entre Paris et la Bretagne, entre magie et religion. L'ambiance construite par Rozenn Illiano est particulièrement réussie et même si j'ai un peu moins accroché aux personnages, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Un roman qui m'a beaucoup plu qui raconte l'histoire d'une maison hantée et qui se trouve sur les côtes bretonnes.

Un duo composé d'Agathe, médium qui voit les fantômes et de Is, sorcier qui pratique le hoodoo.

Ils vivent à Paris où il y a une communauté de sorciers qui vit au grand jour et qui aident les personnes qui sont hantés (ou leur maison ); ici, ils vont aller en Bretagne où cela ne va pas se dérouler comme prévu . C'est aussi un village rempli de mystères, de légendes et surtout de malédictions.

Si vous voulez un roman qui fait peur, avec des fantômes et des rituels pour les faire fuir, foncez vers ce livre. Il est bien rythmé, c'est un véritable page turner. Il est construit sur plusieurs temporalités, ce qui ajoute du rythme.

Les personnages sont attachants mème si Agathe est par moment un peu agaçante, mais elle est comme ça et on va comprendre certaines choses a la fin .

Ce fut une très bonne surprise. Je ne sais pas l'auteure a écrit d'autres livres sur le même thème mais je relirais avec plaisir .
J'ai passé un excellent moment de lecture avec le Phare au corbeau. Malgré quelques longueurs dans la seconde partie, je me suis laissée embarquer par un récit très prenant, qui convoque à la fois l'imaginaire lié aux spectres, à la sorcellerie, et au folklore breton. L'intrigue est donc portée par une atmosphère sombre et soignée, parfois effrayante, et particulièrement addictive. J'ai beaucoup aimé le mélange entre le milieu un peu underground des sorciers et l'aspect beaucoup plus mystérieux de ce qui se déroule en Bretagne : détonnant, mais efficace ! Si le roman est un parfait one-shot, la conclusion ouvre une belle perspective de suite, que je lirai avec beaucoup de plaisir si elle paraît un jour !
Lien : https://encresetcalames.word..
De quoi ça parle ? de fantômes et de sorcières, qui hantent un petit bled paumé sur la côte bretonne. Deux exorcistes parisiens sont appelés à la rescousse… mais ils se rendent vite compte que les fantômes s'accrochent et que les secrets qui pèsent dans le village n'y sont pas étrangers. Une malédiction pèse depuis longtemps sur le domaine et son phare, et il va falloir sortir de terre tous les secrets enfouis pour espérer exorciser le village…

C'était une bonne petite lecture, qui m'a sortie un peu de mes habitudes en termes de décor. Je préfère la montagne à la mer, alors une immersion en Bretagne avec toutes ses légendes et son folklore était une nouveauté. J'ai apprécié la découverte.

L'ambiance est parfaite, avec un petit côté thriller qui va bien : suspense, angoisse, lieux repoussoir (un phare hanté…)… vous allez sursauter à chaque craquement chez vous. Idéal en novembre-décembre comme lecture, sans pour autant vous donner non plus la peur au ventre. Etant habituée à ne pas regarder de films interdits aux moins de 12 ans et à rêver de mes lectures, je vous rassure sur ce point : vous pouvez le lire avant de dormir, c'est bon, je n'ai pas fait de cauchemars.

Du coup le côté « enquête » mené par les deux protagonistes marche bien. La narration englobe plusieurs timelines, faisant immerger plusieurs pans du passé dans le présent. Tout ça se répond en échos, donnant encore plus de voix aux fantômes.

Un roman sympathique aux tonalités fantastiques. Je regrette juste un second quart mal relu, qui a failli me faire lâcher le bouquin, et des personnages qui m'ont tapé sur le système. Agathe m'a fatiguée avec son syndrome de l'imposteur répété à toutes les pages, et son manque de confiance en elle constant. J'ai eu envie de la remuer à plusieurs reprises. de plus, les focus amoureux sur les deux exorcistes ne m'ont pas passionnée, je n'y ai vu aucun intérêt en soi, n'apportant absolument rien à l'intrigue.

Malgré tout ça m'a donné envie de lire d'autres romans de l'autrice, d'autant qu'elle fait des liens entre eux, ce qui s'avère fort intéressant. Sûrement que les quelques scènes du livre se déroulant à Paris sont des échos à d'autres romans de l'autrice, qui se déroulent dans cette ville. Dans tous les cas, cela m'intrigue !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/r..