J'ai une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir à lire un roman de Rozenn Illiano qui me fait aimer le fantastique comme personne (même si ce livre est plus de l'urban fantasy ésothérique, j'invente rien 😉 ). Découvrir de nouveaux personnages comme Agathe la torturée et Isaïah le dandy mais aussi relié le tout à un plus vaste univers que je suis depuis quelques années maintenant.
Une excellente lecture pour Halloween si vous voulez frissonner et découvrir la légende de Ker ar Bran.
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Le Phare du Corbeau a tenu toutes ses promesses du livre d'épouvante et même plus!
Malheureusement pour moi, je n'ai pu le savourer à sa juste valeur, étant une jeune maman depuis 2 mois, j'ai l'esprit un peu faible pour ce genre de lecture (en même temps c'était un choix de lire ce livre qui m'intriguait de par son autrice, son résumé et sa couverture ! )
Pour les amoureux du "je ne veux pas fermer l'oeil de la nuit", ce livre est pour vous!
Pour ma part, il m'a fallu un peu de temps pour me convaincre que ce n'était qu'une fiction, et je n'étais pas rassurée toute seule à la maison avec mon bébé, haha!
L'univers créé est convaincant, on rentre facilement dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé la plume de Rozenn Illiano... Je ne pense pas dire de bêtises si j'affirme qu'elle adore la Bretagne (comme moi d'ailleurs), on a l'impression d'y être au bord de cette falaise avec cette vue à couper le souffle... sauf que Ker ar Bran n'est pas vraiment accueillant avec son phare hanté et son vieux manoir... Agathe et Isaïah vont devoir se frotter aux dangers du village de Landrez qui cache bien des secrets! L'une a un don incomplet de double vue, l'autre est le seul de sa famille de sorciers à ne pas avoir de don, mais pratique le Hoodoo. Les deux amis réunis sont complémentaires et peuvent pratiquer des exorcismes de difficultés moyennes. Si Agathe est plutôt du genre introverti et sombre, Isaïah rayonne ... deux individus qui ne sont pas "clichés" et pour qui on ressent un sentiment de sympathie.
Ce roman envoutant sous forme d'enquête policière version GhostBuster m'a tout à fait convaincu! Et comme le laisse présumer la fin, si suite il y a, je serai là! (Bon quand bébé sera plus grand et moi moins trouillarde).
Pour ceux qui seraient intéressés par l'ambiance de ce livre, vous pouvez déjà vous rendre sur le blog « Onirography » où vous pourrez voir le talent de Rozen Illiano!
Merci aux éditions Critic pour m'avoir fait découvrir cette fabuleuse histoire de fantôme et comme toujours merci Babelio!
Fantômes, exorcisme, malédiction en Bretagne et phare hanté… voilà qui semble parfait pour la fin du mois d'octobre! Grâce à la Masse critique Babelio, j'ai eu la chance de recevoir le phare au corbeau de Rozenn Illiano paru chez les éditions Critic le 22 août dernier. Et voici ce que j'en ai pensé…
Le phare au corbeau est une très bonne histoire de fantômes qui m'aura fait trembler comme peu de romans savent encore le faire. Et pourtant, les ficelles de la peur utilisées ici sont très classiques. Mais l'ambiance est si maîtrisée que ça fonctionne parfaitement. Quand le froid s'installe et que les portes claquent, le lecteur s'accroche aux pages aussi tendu que les personnages. J'ai tourné certaines pages fébrilement, tout en ayant l'impression de ne pas pouvoir m'arrêter tant que le frisson ne serait pas terminé. Et ça fait du bien! Rozenn Illinao nous propose ici un roman qui a une bonne aura angoissante à l'ancienne qui est absolument parfaite pour cette période l'année. le fait que l'histoire se déroule en Bretagne est évidemment un bonus. J'y ai bien retrouvé cette ambiance si particulière des petits villages de la côté bretonne où l'étranger (entendez par là, le non-breton, voire parfois juste celui qui vient d'un autre département) est toujours un peu regardé de travers, où les légendes pullulent et les secrets restent sous scellée. Cela renforce forcément le sentiment oppressif de l'intrigue et ses mystères.
Si j'ai été enthousiasmée par les frayeurs provoquées par les moments plus creepy de l'intrigue, j'ai été moins emballée par le reste malheureusement. La narration souffre à mon sens de nombreuses redites qui alourdissent le rythme de l'intrigue qui n'est déjà pas très constant. L'exemple le plus frappant concerne les justifications d'Agathe sur son manque de compétences. Celle-ci nous rappelle un peu trop souvent son état d'esprit et son histoire ce qui, malheureusement, me l'a rendu antipathique à la longue (mais cet avis est purement subjectif et je peux aussi comprendre aisément que beaucoup vont adorer Agathe, mon manque de confiance en moi doit trop faire écho avec le sien pour que ça fonctionne entre elle et moi). J'ai également eu du mal avec le final de l'histoire qui m'a semblé un peu brusque et maladroit. Cela ne m'aura cependant pas empêché de passer, dans l'ensemble, un bon moment. L'ambiance est clairement le point fort du livre et les mystères de l'intrigue nous emportent aisément bien que les histoires parallèles dans le passé nous en révèlent parfois un peu trop et beaucoup trop tôt. Outre l'ambiance, j'ai apprécié la forme de magie de ce roman qui ne consistent pas forcément en des pouvoirs surnaturels et qui s'inspirent de nombreuses mythologies existantes. le fait que la personnage principale ne soit pas parfaite ni spécialement douée est aussi plutôt intéressant dans ce genre où l'inverse est malheureusement trop répandu. Enfin, certaines thématiques abordées, notamment la qualification de sorcière ou l'acceptation de soi, sont des thèmes qui m'ont vraiment plu et que j'aurai même aimé voir encore plus creusés dans ce roman.
En bref, le phare au corbeau est clairement une bonne histoire de fantômes qui vous fera craindre les portes qui claquent et vous réveillera en vous vos peurs primaires. Quelques failles entachent un peu le plaisir que les scènes plus angoissantes provoquent.
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Ce roman est une super découverte que je recommande très volontiers ! On est clairement dans le fantastique, en Bretagne, et c'est flippant. On suit nos deux héros, un duo d'exorcistes, partis libérer une vieille maison du fantôme qui la hante. L'une peut voir les spectres et l'autre réalise l'exorcisme. En principe, ils s'en sortent sans trop difficulté mais la tâche qui les attend cette fois-ci leur donne du fil à retordre. En plus, il y a eu plein de morts autour de cette maison, une malédiction est liée au phare sur le bord de la falaise, les villageois savent des choses mais ne parlent pas... Que du bon !
J'ai trouvé ici tout ce qu'il me fallait pour un excellent moment de lecture, à commencer par l'ambiance que l'autrice met en place. J'ai adoré ce vieux domaine au passé mystérieux, témoin de puissants événements qui ont traversé les époques. Peu à peu, alors que trois temporalités s'entremêlent au sein des mêmes murs, le mystère s'épaissit, l'ambiance s'assombrit, jusqu'à parvenir à quelques scènes qui m'ont vraiment fait froid dans le dos. C'est pile ce dont j'avais envie au moment de ma lecture, un roman idéal pour les jours plus sombres de l'année, et j'ai été servie !

Au-delà de cette enquête, l'autrice met en place tout un univers, et crée un duo de personnages que j'ai beaucoup aimé. La manière dont elle ajoute une pointe d'ésotérisme, tout en finesse, apporte une densité appréciable, et donne envie d'en savoir plus : jusqu'où s'étend la communauté de ces personnes aux pouvoirs étranges ? Qu'en est-il de nos deux protagonistes, leurs capacités vont-elles évoluer ? Cachent-elles d'autres mystères encore ? D'ailleurs, j'ai trouvé leur relation très belle, remplie d'une tendresse sincère. Sur ces deux-là, également, j'aimerais en savoir plus…

L'atmosphère et l'enquête m'ont captivée, les personnage m'ont conquise, et j'ai été bien secouée par chacune des temporalités qui se déroulent entre ces pages. Ravie d'avoir en outre découvert une autrice talentueuse, je ne peux que vous conseiller de profiter des derniers mois d'hiver pour vous plonger dans ce récit sombre et enchanteur à souhait !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
La Bretagne, des fantômes, un phare? Voici la lecture idéal d'Halloween! Je me suis gardée précieusement ce roman pour ce jour-là et c'est sans regret.

Ce roman est addictif à souhait, on y suit Agathe et Isaïah dans leurs aventures d'exorcisme, de sorcellerie et on en redemande. Habituée à plus terrifiant, je peux rassurer les lecteurs qui aiment frissonner mais pas trop en leur disant, allez y, ça reste très soft, peut être trop d'ailleurs pour moi, j'aurais aimé que ça aille encore plus loin mais malgré tout, tout est là pour passer un très bon moment.

Les personnages sont sympas même si on tend un peu dans le cliché à mon sens mais bon c'est comme ça. J'espère qu'il y aura une suite et que le pouvoir d'Agathe se développera, il y a matière à!
Lien : https://loeildesauron1900819..
J'ai beaucoup aimé ce livre. On rentre dedans très facilement, on est familiarisé très vite avec les personnages et leur univers. le côté sombre, manoir hanté etc... m'a bien plu. L'intrigue très forte et mystérieuse vous rend immédiatement accro et vous devez savoir le fin mot de l'histoire!
Je ne vais pas résumé le livre de peur de spoiler, et puis c'est parfaitement réalisé par d'autres. Alors je donne juste mon avis : J'ai tout bonnement adoré.
Bien sûr, il faut aimer les légendes et croyances populaires bretonnes ou autres.
Cette histoire est bien menée, bien écrite. le suspense est ménagé quasiment jusqu'à la fin, même si certains liens entre les personnages et la malédiction finissent pas devenir évidents.
Les deux personnages principaux sont très attachants et le fait qu'aucune histoire d'amour ne puisse venir entacher leur amitié met de côté tout risque de sentimentalisme.
Je ne connaissais pas cette auteur et je suis très agréablement surprise.
Et si au XXIème siècle, les sorciers existaient encore ? Et s'ils officiaient en tant qu'exorcistes ou chasseurs de fantômes ? Tel est le point de départ du Phare au Corbeau de Rozenn Illiano, un roman qui m'a bien fait trembler, et qui fait partie de la sélection du PLIB 2020...

Mon avis :

Une quête initiatique cathartique

Dès le départ de cette histoire, l'auteur propose des personnages marginaux, discriminés à plusieurs niveaux : Agathe et Isaïah sont exorcistes au XXIè siècle. Ce qui est déjà gratiné à une époque où l'on croit plutôt à la science et non au charlatanisme associés aux fantômes.

Pour couronner le tout, ils sont tous les deux homosexuels et des dons de "magie" incomplets.

Agathe a été mise à la porte quand ses parents ont appris son homosexualité et a un don de médium et non pas de psychopompe : elle peut voir les fantômes mais ne peut pas les renvoyer dans les limbes. Isaïah est noir, né sans pouvoir dans une famille de sorciers. Il a appris les méthodes d'exorcisme grâce à ses parents. Ensemble, ils forment un duo imbattable. Seuls, ils sont moins efficaces.

Avec eux, Rozenn Illiano nous fait découvrir le monde souterrain des sorciers modernes de Paris, leurs mode de vie, leurs lieux de prédilection et la manière dont ils se servent de leurs dons. Elle leur apporte un côté humain et ordinaire : ils ont des peines de coeur, des problèmes de chaudière, un chat...

Cette mission d'exorcisme en Bretagne sera une épreuve dans la pratique magique des deux associés, mais aussi dans leur vie en général. Agathe plus qu'Isaïah en sortira grandie et confiante, apparentant ce récit  à un roman initiatique.

Un roman fantastique bien effrayant

Le roman renoue avec les légendes bretonnes associées aux fantômes et aux maisons hantées. Ici, il sera question d'un phare maudit, rempli de fantômes, dont la malédiction se réactive à chaque fois qu'il est ouvert.

L'auteure croise les récits de nos personnages principaux avec ceux des anciens habitants du domaine breton : un vieil universitaire étudiant la magie et les anges, et une jeune paysanne du début du XXè siècle dotée du même pouvoir qu'Agathe. Grâce à ces histoires croisées, le lecteur devient détective, tout comme les deux sorciers, pour comprendre la malédiction du phare et essayer de l'enrayer. Cela apporte de la tension et du suspense au récit tout en lui donnant un côté roman policier très plaisant.

Le fait que les exorcistes ne réussissent pas à faire fuir les fantômes, et que les manifestations surnaturelles s'intensifient plongent le lecteur dans une profonde terreur aux côtés des personnages, digne d'un véritable film d'épouvante.

La résolution du roman sera toutefois très originale et de qualité, contrairement à certains films du même sujet, confirmant le talent de Rozenn Illiano pour ce genre difficile qu'est le roman fantastique.

En conclusion : Un roman fantastique digne d'un Stephen King à la française, sans le glauque d'un Poppy Z.Brite, avec des airs de quête initiatique. Une pure réussite, jusque dans son dénouement.
Pour résumer, le Phare au Corbeau est un bon divertissement dans le genre fantastique qui plaira aux adeptes mais séduira plus probablement les novices. L'héroïne change des personnages qu'on a l'habitude de côtoyer dans cette veine littéraire et c'est très plaisant. Malheureusement, l'intrigue a manqué pour moi de surprise et j'ai par moment ressenti quelques longueurs, ce qui ne m'a toutefois pas empêchée d'aller jusqu'au bout.
Lien : https://ombrebones.wordpress..