Ne me rappelant plus exactement du livre
Notre-Dame de Paris, j'ai eu envie de le relire. J'eus honte de découvrir que ma mémoire ne me rappelait, seulement que l'histoire du film. Ce fut avec délice que je découvris la réelle histoire de
Notre-Dame de Paris, véritable monument littéraire de
Victor Hugo.
Victor Hugo parle sans cesse à son lecteur, comme s'il lui lisait son livre. Il décrit avec précision et excellence, la vie des
parisiens de tous milieux, à cet époque. Chaque monument et édifice sont très détaillés, comme par exemple, le palais de justice où fut jugé Esméralda.
Notre Dame de Paris est un chef oeuvre de descriptions très précises, autant sur les personnages que sur les lieux, en y insérant son histoire elle-même.
Sans rentrer dans les détails de cette magnifique oeuvre de
Victor Hugo, que tous connaissent, en voici quelques extraits du livre qui le résument.
Ainsi fut baptisé Quasimodo
« Par un beau matin de dimanche de la Quasimodo, une créature vivante avait été déposée, après la messe dans l'église Notre-Dame »
« En effet, ce n'était pas un nouveau-né que ce ‘'petit monstre ‘'. (Nous serions fort empêché nous-même de le qualifier autrement) »
« C'était à cet endroit que l'on déposait des enfants d'ailleurs, sous l'écriteau permanent accroché au bois du lit ‘'Enfants trouvés''. Ce fut un prêtre, Claude Frollo, qui prit le petit monstre pour le porter à l'assistance »
« Quand il tira cet enfant du sac, il le trouva bien difforme en effet. le pauvre petit diable avait une verrue sur l'oeil gauche, la tête dans les épaules, la colonne vertébrale arquée, le sternum proéminent, les jambes torses ; mais il paraissait vivace ; et quoiqu'il fût impossible de savoir quelle langue il bégayait, son cri annonçait quelque force et quelque santé »
« Séparé a jamais du monde par la double fatalité de sa naissance inconnue et de sa nature difforme, emprisonné dès son enfance dans ce double cercle infranchissable, le pauvre malheureux s'était accoutumé à ne rien voir dans ce monde au-delà des religieuses murailles qui l'avaient recueilli à leur ombre »
« C'était sa demeure, son trou, son enveloppe. Il y avait entre la vieille église et lui une sympathie instinctive si profonde, tant d'affinités magnétiques, tant d'affinités matérielles, qu'il y adhérait en quelque sorte comme la tortue à son écaille. La rugueuse cathédrale était sa carapace »
« Il était méchant en effet, parce qu'il était sauvage, il était sauvage, parce qu'il était laid. Il y avait une logique dans sa nature comme dans la nôtre »
Quasimodo :
« L'acclamation fut unanime. On se précipita vers la chapelle. On en fit sortir en triomphe le bienheureux pape des fous. Mais c'est alors que la surprise et l'admiration furent à son comble. La grimace était son visage. Ou plutôt toute sa personne était une grimace... »
« Diable d'homme ! dit Robin Poussepain, encore tout confus de sa chute. Il paraît : c'est un bossu. Il marche : c'est un bancal. Il vous regarde : c'est un borgne. Vous lui parlez : c'est un sourd – Ah çà, que fait-il de sa langue, ce Polyphème ?... »
La merveilleuse Esméralda :
« Cette affluence de spectateurs n'était pas uniquement, attirée par la beauté du cent de bourrées qui brûlait. Dans un vaste espace laissé libre entre la foule et le feu, une jeune fille dansait. Si cette jeune fille était un être humain, ou une fée, ou un ange, c'est que Gringoire, tout philosophe ironique qu'il était, ne put décider dans le premier moment, tant il fut fasciné par cette étonnante vision...»
« C'était une surnaturelle créature. »
« La rue était pleine de ténèbres. Pourtant une étoupe imbibée d'huile, qui brûlait dans une cage de fer aux pieds de la Sainte Vierge du coin de la rue, permit à Gringoire de distinguer la bohémienne se débattant dans les bras de deux hommes qui s'efforçaient d'étouffer ses cris. La pauvre petite chèvre, tout effarée, baissait les cornes et bêlait… »
Quasimodo sauva la jeune fille :
« - A nous, messieurs du guet, cria Gringoire, et il s'avança bravement. L'un des hommes qui tenait la jeune fille se retourna vers lui. C'était la formidable figure de Quasimodo... ». « Mais la nuit il était désarmé de son arme la plus redoutable, de sa laideur…. »
Victor Hugo décrit avec excellence la pauvreté et la misère de ces pauvres gens à cette époque.
« Et puis, à mesure que Gringoire s'enfonçait dans la rue, culs-de-jatte, aveugles, boiteux pullulaient autour de lui, et des manchots, et des borgnes, et des lépreux avec leurs plaies, qui sortaient des maisons, qui des petites rues adjacentes, qui des soupiraux des caves, hurlant, beuglant, glapissant, tous clopin-clopant, cahin-caha, se ruèrent vers la lumière, et vautrés dans la fange comme des limaces après la pluie... »
« Hommes, femmes, bêtes, âge, sexe, santé, maladie, tout semblait être en commun parmi ce peuple ; Tout allait ensemble, mêlé, confondu, superposé... »
Notre Dame de Paris
« Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de
Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière. »
« Le temps est architecture, le peuple est le maçon »
Paris
« La puissante ville avait fait craquer successivement ses quatre ceintures de murs, comme un enfant qui grandit, et qui crève ses vêtements de l'an passé »
« Pour résumé en quelques mots, au centre, l'île de la Cité, ressemblant par sa forme à une énorme torture et faisant sortir ses ponts écaillés de tuiles comme des pattes, de dessous sa grise carapace de toits. A gauche, le trapèze monolithe, ferme, dense, serré, hérissé, de l'Université. A droite, le vaste demi-cercle de la Ville beaucoup plus mêlé de jardins et de monuments »
« Voilà le
Paris que voyaient du haut de Notre-Dame les corbeaux qui vivaient en 1482 »
« C'est une collection de plusieurs siècles. Les plus beaux ont disparus » . « Nos pères avaient un
Paris de pierre, nos fils, un
Paris de plâtre ».
« Si vous voulez recevoir de la vieille ville une impression que la moderne ne saurait plus vous donner, montez, un matin de grande fête, au soleil levant de Pâques ou de la Pentecôte, montez que quelque point élevé d'où vous dominez la capitale entière, et assistez à l'éveil des carillons. Voyez à un signal partir du ciel, car c'est le soleil qui le donne, ces milles églises tressaillir à la fois »
La punition de Quasimodo pour avoir sauvé la jeune fille.
« C'eût été partout un spectacle touchant que cette belle fille, fraîche, pure, charmante, et si faible en même temps, ainsi pieusement accourue au secours de tant de misère, de difformité et de méchanceté. Sur un pilori, ce spectacle était sublime »
Quasimodo sauvant à nouveau Esméralda
« Ce fut une chose touchante que cette protection tombée d'un être si difforme sur un être si malheureux, qu'une condamnée à mort sauvée par Quasimodo. C'était les deux misères extrêmes de la nature et de la société qui se touchaient et qui s'entravaient »
« Triste spectacle pour la pauvre égyptienne, enfant trouvé , condamnée à mort, malheureuse créature, sans patrie, sans famille, sans foyer »
« Elle découvrait en Quasimodo quelques difformités de plus. Son regard se promenait des genoux cagneux au dos bossu, du dos bossu à l'oeil unique. Elle ne pouvait comprendre qu'un être si gauchement ébauché existât. Cependant il y avait sur tout cela tant de tristesse et de douceur répandue qu'elle commençait à s'y faire »
La mort d'Esméralda
« Un mâle qui avait perdu sa femelle n'était pas plus rugissant, ni plus hagard »
Quasimodo disparut. Beaucoup de bruits coururent. Quasimodo était le Diable et Claude Frollo, le sorcier, tué par son élève. Ce dernier ne fut pas inhumé en terre sainte. Pierre Gringoire garda la chèvre et obtint des succès en tragédie. Phoebus se maria 18 mois plus tard. Dans le cimetière des exécutés, on retrouva le squelette d'une jeune fille, avec encore des lambeaux de robe blanche et un amulette ouverte autour du cou. Celui-ci était enlacé par un autre squelette d'homme, dont la colonne vertébrale était déviée, ainsi qu'une jambe plus courte que l'autre. Quand on voulut séparer les deux squelettes, ils tombèrent en poussière.