Critique de Jodyane

Notre date de Paris

Lecture laborieuse pour moi , j'ai mis un mois pour le lire ! Loin et même très loin de la représentation cinématographique de Dysney !
Le faite déjà de lire un livre d'une autre époque est compliquée mais là avec la plume de Victor Hugo , pas simple ! Il se lance sur des descriptions interminables sur l'art du moyen âge et à moins d'être un spécialiste ou étudiants en histoire ...pas simple ...c'est supotifique.. L'écriture est aussi très , très riche , le vocabulaire complexe et pas de rythme non plus , donc il faut s'accrocher ! La deuxième partie heureusement m'a paru moins pénible car les personnages sont plus présent.
Et pourtant , moi qui avait beaucoup aimé Les Misérables , je me demande maintenant si je n'avais pas lu une version enfant ! Car son écriture est très particulière et cela reste pour moi un très grand écrivain , que je respecte !
Je suis contente de l'avoir lu jusqu'au bout , lecture que j'avais décidé de faire suite aux événements dramatiques qui ce sont déroulées il y a peu .