Critique de Tamm

Tamm
12 décembre 2023
"Nous pourrions être heureux ! Nous fuirions, [...] nous irions quelque part, nous chercherions l'endroit sur la terre où il y a le plus de soleil, le plus d'arbres, le plus de ciel bleu. Nous nous aimerions, nous verserions nos deux âmes l'une dans l'autre, et nous aurions une soif inextinguible de nous-mêmes que nous étancherions en commun et sans cesse à cette coupe d'intarissable amour !"

Belle déclaration d'amour ?
Decontextualisé oui magnifique ! Pourtant ce sont les mots de Don Frollo à la Esmeralda : un amour possession, un amour égoïste, un amour destructeur qui cherche l'emprise pour faire son nid, sans doute aujourd'hui dirions nous un amour toxique.
Souvent des lecteurs demandent des idées de livre pour se reconstruire ou sortir de l'emprise. Celui-ci peut certainement aider à s'en prémunir.

Cela dit Notre dame de Paris est bien plus que l'histoire de ce "pentangle" amoureux Frollo Casimodo Phoebus Esmeralda Fleur de lys que tout le monde connaît à travers différentes adaptations. Victor Hugo y compare sans cesse 3 époques : la sienne, le moyen âge et la renaissance qui est le théâtre de l'action principale. Il y parle entre autres d'architecture, du progrès, de la peur du progrès du rapport à l'autre, à l'étranger...J'ai envie de dire qu'il y parle de tout : de la vie, des hommes des civilisations... et il en parle si bien, développant des thèses, s'adressant au lecteur. de longues descriptions, mais ce n'est jamais trop long quand Victor Hugo écrit...sans surprise j'ai adoré chaque ligne.