4,2

Tout le monde connaît l'histoire, est capable de citer les noms des personnages mais en réalité beaucoup moins nombreux sont ceux qui se sont vraiment confrontés au monstre. Il fallait que je le fasse !

Première richesse de ce roman : qui est le personnage principal ? Impossible à dire selon moi. Mon ressenti, et je ne m'attendais absolument pas à cela en me lançant dans cette lecture, c'est que c'est Frollo qui est au coeur de l'intrigue, le « méchant ». Finalement, Esmeralda, Quasimodo, Phoebus sont moins approfondis, moins creusés.

C'est un univers presque aussi sombre que celui des Misérables que nous dépeint Victor Hugo ici : les hommes sont vils et mauvais, le roi lui-même est absolument odieux. Les femmes sauvent l'ensemble mais elles sont si peu nombreuses… La pureté d'Esmeralda ou de Fleur de Lys ne peut être que la victime des hommes.

Et puis, c'est Victor Hugo. On aime ou on n'aime pas. Mais cet auteur a, il faut le reconnaître, le don de créer des mythes. Non, je n'évoquerai pas plus en détails ces deux dernières phrases qui concluent le roman sur une apothéose symbolique. L'amour se vit dans la folie, une déraison mortifère qui m'a profondément émue chez Quasimodo, Esmeralda, Frollo, la Sachette…

Un classique qui tient ses promesses donc : un pavé, des longueurs (inutile de se mentir), mais un univers d'une richesse incroyable qu'on croit connaître mais qu'on découvre et qui laisse sa trace, indubitablement…

Lien : https://livresque78.com/2023..
🔥 Un chef-d'oeuvre de la littérature ! J'ai lu beaucoup de commentaires sur ce roman que l'on juge difficile à lire, avec beaucoup de descriptions et un niveau de langue compliqué… Pour toutes ces raisons, j'ai eu un peu d'appréhension et j'ai retardé cette lecture. Heureusement que je me suis lancée ! J'ai adoré Notre-Dame de Paris, son histoire, ses personnages complexes, les descriptions fabuleuses des monuments et la magnifique plume de Victor Hugo. Les premiers chapitres peuvent paraître compliqués parce qu'il y a beaucoup d'explications historiques et de personnages mais ensuite on rentre complètement dans l'histoire et l'on tremble pour la belle Esmeralda… Victor Hugo a mis tellement d'émotions et de coeur dans ce roman, on le ressent dans ses mots et le destin d'Esmeralda, Frollo, Quasimodo et Phoebus. Je ne peux que vous recommander Notre-Dame de Paris. Vous allez vibrer, trembler, rire et peut-être même pleurer… C'est un coup de coeur 💛
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec du recul, ce qui me reste de ce livre, ce sont surtout les descriptions de la grande dame. On y parle des travaux multiples effectués sur les précédents siècles, comme de son architecture. On comprend alors l'importance de celle-ci dans le paysage parisien.
Quasimodo est certainement le personnage qui m'a le plus marqué, notamment lorsqu'il est rejeté par le peuple. La fin m'a aussi beaucoup fait réfléchir.
Quelle magnifique livre Hugo c'est extraordinaire ! Je me sens ce frontispice qui succombe de merveilles sûr Paris ! Les passages sont magnifiques drôles et poétiques !
Hugo à une plume inouï ! J'ai même appris que Mattiette était le prénom féminin de mon prénom (Matthieu) je l'ai lu après bien évidemment l'incendie de Notre Dame pour ressentir plus de chaleur !
Pauvre Hugo si il savait que à était brûler dans sa tombe il serait furax !
À lire absolument !!
❤🧡💛💚💙💜🖤
🖤💜💙💚🧡❤
Il s'agit là de l'un de mes ouvrages favoris d'Hugo.
Les thématiques sont fortes et troublantes, la plume de l'auteur est aussi exceptionnelle et brillante qu'accoutumée.
Bien différent de la version que Disney m'a offerte dans mon enfance, j'ai trouvé cela dommage que Frollo ait perdu toute son ambivalence et Quasimodo sa férocité. Esmeralda est un peu fatiguante mais sa jeunesse justifie cela.
De toute manière, la dernière phrase de ce récit vaut bien la peine de le lire en entier, tant elle est à couper le souffle.
C'est une tragédie cruelle et surtout pas un récit pour enfants, à tel point que je serais raisonnablement curieux de voir ce qu'en a fait Disney (quant au film de Delannoy - il me semble - il me paraît assez fidèle au récit principal mais je ne sais plus s'il en respecte la fin. J'ai lu en ayant en tête Anthony Quinn en Quasimodo et la Lolobridgida en Esméralda, tous deux incarnations difficilement oubliables de ces rôles pas faciles).
Bref, le récit est bien mené, bien écrit et sans ces tics d'écriture (répétitions, termes opposés etc, formules qui veulent impressionner du Hugo plus tardif de 93 par exemple) MAIS ce roman est selon moi plombé - c'est le cas de le dire - par les passages sur l'histoire de l'architecture, romane, gothique.. qui sentent leur gros travail de documentation (même s'il a sans doute déjà une sacré culture, Hugo n'a pas 30 ans quand il écrit cela. Quelle maturité !) et il est tout truffé de latin indigeste( j'ai lu une version sans traduction de ce latin) S'il n'y avait pas cela j'aurais mis 4 étoiles. le livre me semble aussi novateur car présentant à plusieurs reprises des retours en arrière du point de vue d'un autre personnage, ce qui est encore moderne aujourd'hui.
Ce qui m'a paru intéressant et très bien écrit c'est la charge - qui court tout au long de l'histoire et qui prend la forme d'un humour dévastateur- contre la Justice de l'époque et contre la torture et la peine de mort (par pendaison). Jusqu'à la fin de sa vie V Hugo écrira contre cela.
En résumé, à lire mais en sautant le chapitre au début sur l'histoire architecturale de Paris qui m'a été très indigeste. J'ai préféré de beaucoup les Travailleurs de la Mer (au titre trompeur).
Whouaaa !! Quel magnifique roman, quelle prouesse !

Quel superbe ouvrage, de la couverture sublime à chaque page, chaque détail. J'adore le style artistique de Benjamin Lacombe. Gothique, sombre, passionnel.
Les couleurs, en majorité rouge et noir, sont sublimes et mettent en valeur le roman de Victor Hugo. Sans nul doute le plus beau livre de ma bibliothèque. Un véritable chef d'oeuvre, de A à Z.

Il y a tant à dire sur ce roman ! J'en suis émerveillée.

Notre-Dame de Paris est un roman très riche qui est à la fois un témoignage de la vie parisienne au Moyen Âge, qui se déroule près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sublimée et mystique, un roman d'amour et surtout de passion, un roman qui met en scène des sentiments extrêmes qui poussent nos personnages dans leurs pires retranchements ou dépassements, un roman qui parle de fatalité, de tragédie, d'injustice, de révolution. Enfin, car il s'agit bien là de Victor Hugo, un roman qui parle également d'histoire, d'art et d'idées politiques.

Connaissant déjà des oeuvres de Victor Hugo, je m'attendais à cette plume savante, sa belle écriture et sa manie d'écrire des chapitres sur l'histoire ou sur ses convictions politiques ou sociales.
Un des éléments que je n'ai pas trop apprécié justement est la présence de chapitres entiers où Victor Hugo nous parle d'architecture, ou de politique, d'art... car le récit est coupé, l'histoire de Quasimodo, de la belle Esméralda, est complètement mis en suspens pour quelques lignes dignes d'un essai sur l'art ou d'un discours politique. Non pas que ce qu'écrit Victor n'est pas intéressant, mais je trouve ces longues réflexions non pertinentes dans un roman de fiction.

Sinon, à part ce point (très récurrent d'ailleurs chez Victor Hugo, le pire je trouve était dans "L'homme qui rit") , le roman est une prouesse.

Ce que j'ai le plus aimé, de loin, et qui m'a le plus surprise, c'est la passion. Si je devais résumer ce chef d'oeuvre en un seul mot, ce serait la passion : qu'elle soit amoureuse, qu'elle soit dans la torture, la souffrance, l'injustice et la révolution du peuple, le tragique, la fatalité... Tout n'est que sentiment poussé à l'extrême, intensité, c'est fulgurant. Je m'imaginais plus une romance, teintée bien sûr de fatalité et de tragédie, mais avec des sentiments plus doux ! Et bien, quelle claque.
J'ai tant tremblé pour Esmeralda, mon coeur a tant chaviré de page en page, je fus prise d'horreur, du puissant sentiment d'injustice et de répugnance à nombreuses reprises.

Vraiment, si vous n'avez pas lu cette oeuvre, je ne peux que vous la recommander : frissons et émotions garantis !
Impossible de s'ennuyer.

J'ai pensé au dessin animé le bossu de Notre-Dame de Disney et à la comédie musicale Notre-Dame de Paris. J'ai retrouvé des éléments dans les deux. La comédie musicale m'a assez impressionnée du point de vue authenticité. Il manque des scènes, mais je suis convaincue que tout ce qui manquait s'expliquait pour une raison de mise en scène trop compliquée, au niveau des décors, de la chorégraphie... Néanmoins, elle reste assez fidèle au roman de Victor Hugo : on comprend son message politique, on comprend les émotions fortes et l'histoire principale autour d'Esmeralda et des personnages principaux. de plus, cette comédie musicale était d'une richesse artistique, ne serait-ce qu'au niveau musical qu'elle vaut vraiment le détour et est un bel hommage au roman.

J'ai le coeur au bord des lèvres. La fin m'a sidérée. Je frémis, je vibre et je repense à toute l'histoire, si passionnelle du début à la fin. Un gros coup de coeur.

Rien de tel qu'un magnifique livre illustré par Benjamin Lacombe pour découvrir, redécouvrir et apprécier au mieux le plus beau roman de passion de Victor Hugo.
C'est l'histoire de Quasimodo le sonneur de cloches de Notre-Dame. bossu et sourd avec un visage déformé, il a été déposé devant l'église bébé et le prêtre de l'Église le pris sous son aile, comme il l'avait déjà fait pour autre homme Gringoire qui est devenu poète.
il y avait souvent une jeune femme qui dansait dans la rue avec une chèvre. le prêtre en tomba amoureux et la suivait partout. elle, elle était amoureuse d'une sorte de gendarme. la belle Esmeralda devait se retrouver seul avec le gendarme, mais le prêtre tua le gendarme et tout le monde cru que c'était Esmeralda.
toutes les femmes la jalousait. Esmeralda a donc été condamné à mort et réussi à s'échapper. Elle pris refuge dans l'église près de Quasimodo qui était aussi tombé amoureux d'elle. mais les villageois, un soir, en ont eu marre et ils ont commencé à attaquer l'église. Quasimodo la défendit et elle s'échappa avec Grégoire et sans le savoir le prêtre.
le prêtes l'emmena jusqu'à la place où elle devait se faire tuer tout le monde fut tué ce jour-là. Quasimodo tua le prêtre et Quasimodo se tua, vu qu'esmeralda été morte
1482, c'est le jour des rois et la fête des fous. le Mystère, une pièce de théâtre, doit être représentée. Les citoyens parisiens s'y rendent avec enthousiasme. Pierre Gringoire est très fier de présenter sa pièce. Malheureusement, celle-ci est interrompue plusieurs fois par l'arrivée progressive de nobles Flamands.

L'un d'eux, las, décide de suspendre la représentation et d'élire le pape des fous immédiatement.

On élit Quasimodo pour sa magnifique grimace qui correspond en fait à son visage habituel. Bossu, borgne, difforme mais aussi vigoureux, il inspire la terreur et le respect. C'est le sonneur des cloches de Notre-Dame. Devenu sourd à cause du son des cloches, il communique principalement par signes avec son maître et protecteur, Claude Frolo, l'archidiacre.

Pierre Gringoire se rend alors sur la place de grève, il découvre une jeune fille, une égyptienne, une bohémienne, accompagnée de sa chèvre aux pieds d'or. La Esméralda danse gracieusement et fascine la foule. Claude Frolo la regarde d'un air sévère. Elle fait un tour d'adresse avec sa chèvre. Claude Frolo critique la jeune fille en la traitant de sorcière. Esméralda continue malgré tout son numéro. Gringoire , au moment de donner l'aumône à la jeune fille, se rend compte qu'il est sans le sou. Il fuit.

Esméralda chante, Gringoire est sous le charme, il est ému en l'entendant.

La procession du Pape des fous arrive alors sur la place de grève. Quasimodo est ravi de sa nouvelle condition. Mais Claude Frolo, furieux, lui arrache son sceptre et son titre. le jeune homme est déçu mais s'agenouille devant son maître. La confrérie des fous ne peut rien faire contre l'archidiacre, Quasimodo le protège. Ils disparaissent au coin d'une rue.

Gringoire a faim. Ne sachant trop pourquoi, il suit la Esméralda dans le dédale des rues Parisiennes. Dans une rue sombre, elle est agressée par deux hommes. Gringoire tente d'intervenir jusqu'à ce qu'il se rende compte que Quasimodo est l'un de ces deux hommes. Esméralda hurle. Un capitaine intervient, c'est Phoebus. Quasimodo est arrêté. Gringoire reconnait Claude Frolo comme étant le second agresseur.

Avis personnel

J'ai résumé les premières parties jusqu'à ce que tous les acteurs importants soient présentés. La Esmérala va tomber amoureuse de Phoebus mas celui ci est promis à Fleur de Lys. Gringoire, l'artiste, aimera Esméralda mais elle n'est pas intéressée. Quasimodo est sous le charme mais doit obéir à Frolo, frustré de ne pas pouvoir aimer la jeune fille comme il le souhaiterait.

Ce roman est finalement assez contemporain puisqu'on y évoque la chasteté des religieux et ses travers. Hugo met en avant la condition sociale des personnages qui intervient dans les choix amoureux de chacun.

Ce livre audio est un résumé du roman de Victor Hugo. Très bien lu par Elodie Uber, il met en exergue l'intrigue en passant sous silence les descriptions de Paris. Il est aussi dommage qu'il ait passé sous silence la toute fin du roman, très poétique et romantique.

Cela m'a donné envie de relire le roman de Victor Hugo.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Le peu que je connaissais de cette histoire sans l'avoir lue exerçait sur moi depuis longtemps une grande fascination.
Il y a quelques temps, j'ai commencé ce livre. Mais je l'ai vite refermé du fait des longues descriptions, des nombreuses notes historiques et du style parfois difficile...
Il aura fallu-- malheureusement-- l'incendie de cette magnifique cathédrale pour que je reprenne ce livre.
Cette fois, j'ai insisté et... Je ne suis pas déçue ! J'ai compris d'où me venait cette fascination ! Quelle histoire merveilleuse ! Quels personnages puissants ! Quel magnifique cadre que la grande et belle Notre-Dame et que ce Paris de Louis XI !
Quelles émotions complexes se jouent entre Quasimodo, Frollo et Esmeralda ! On n'en sort pas indemne.
Un roman ne traverse pas les siècles par hasard. L'histoire est aussi ciselée, gothique, peuplée de gargouilles que son écrin. Mais Hugo a su y laisser filtrer la lumière comme au travers de magnifiques vitraux de couleurs.