Critique de MarcoKerma

C'est une tragédie cruelle et surtout pas un récit pour enfants, à tel point que je serais raisonnablement curieux de voir ce qu'en a fait Disney (quant au film de Delannoy - il me semble - il me paraît assez fidèle au récit principal mais je ne sais plus s'il en respecte la fin. J'ai lu en ayant en tête Anthony Quinn en Quasimodo et la Lolobridgida en Esméralda, tous deux incarnations difficilement oubliables de ces rôles pas faciles).
Bref, le récit est bien mené, bien écrit et sans ces tics d'écriture (répétitions, termes opposés etc, formules qui veulent impressionner du Hugo plus tardif de 93 par exemple) MAIS ce roman est selon moi plombé - c'est le cas de le dire - par les passages sur l'histoire de l'architecture, romane, gothique.. qui sentent leur gros travail de documentation (même s'il a sans doute déjà une sacré culture, Hugo n'a pas 30 ans quand il écrit cela. Quelle maturité !) et il est tout truffé de latin indigeste( j'ai lu une version sans traduction de ce latin) S'il n'y avait pas cela j'aurais mis 4 étoiles. le livre me semble aussi novateur car présentant à plusieurs reprises des retours en arrière du point de vue d'un autre personnage, ce qui est encore moderne aujourd'hui.
Ce qui m'a paru intéressant et très bien écrit c'est la charge - qui court tout au long de l'histoire et qui prend la forme d'un humour dévastateur- contre la Justice de l'époque et contre la torture et la peine de mort (par pendaison). Jusqu'à la fin de sa vie V Hugo écrira contre cela.
En résumé, à lire mais en sautant le chapitre au début sur l'histoire architecturale de Paris qui m'a été très indigeste. J'ai préféré de beaucoup les Travailleurs de la Mer (au titre trompeur).