4,2

Tout le monde a déjà entendu parler de Notre Dame de Paris, la plupart d'entre nous ont découvert cette histoire en regardant le film de Walt Disney. Mais même sans ce film nous la connaissons tous parce que c'est devenu un mythe. Tel que nous connaissons tous l'histoire de Robinson Crusoé ou encore Dracula. En résumé nous connaissons l'histoire base : trois hommes amoureux de la même femme, mais surtout le bossu Quasimodo amoureux de la belle Esmeralda,

D'abord il faut une bonne dose de courage pour entamer ce roman, un pavé d'environ 800 pages, cependant une fois entamé je n'ai pas pu le lâcher, comme aimantée par le récit....

En résumé je n'ai pu lâcher le livre sans connaitre le dénouement, un classique époustouflant et captivant.
Lien : https://wordpress.com/stats/..
Je l'ai fait, oui je l'ai fait !! J'ai lu un Victor Hugo de A à Z (enfin... j'ai squizé la préface et la seconde préface et les notes et la bibliographie et... bref).
Que dire ? QUE DIRE ?
Que Victor Hugo m'a tuer ? Que j'ai été s'couée comme un prunier sur 600 pages, alternant les moments de détresse où je ne panais que pouic, les moments d'émotions (oh mon dieu pauvre Quasimodo...), les moments de rire aussi (parce qu'en fait, Victor Hugo, ce bon vieux Victor, il a de l'humour !) ?
Bref. J'ai kiffé, j'ai pas kiffé, j'en sais rien. Je sais juste que j'en suis venue à bout.
Lien : https://leslecturesdumonstre..
Que dire d'un des plus grands chef d'oeuvres de la littérature française. Pas grand chose, à part qu'il est incontornable. À lire et à relire, et à relire...
J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans les premières pages de ce puissant roman. Peut-être que l'éclosion de l'été autour de moi ne correspondait-elle pas vraiment avec cette atmosphère glauque et moyenageuse où évoluent nos protagonistes ...
Quoi qu'il en soit, je me suis vite passionnée pour les aventures d'Esmeralda la bohémienne, amoureuse d'un incapable mais protégée par Quasimodo. Frollo est quant à lui un personnage hors du commun, dont Hugo a magnifiquement décrit toute l'ambiguité, entre religion et passion dévastatrice, science et alchimie.
La fin du roman n'échappe pas à la règle de la mort pour la passion, et tous nos héros connaissent une fin à la hauteur de leurs sentiments. Bref, ce roman est un grand classique, dont je me suis rendue compte que je ne connaissais en fait pas du tout l'histoire.
Fascinée par la comédie musicale Notre-Dame de Paris et par le Disney: le bossu de Notre-Dame, l'envie de connaître la "véritable" histoire de Quasimodo et ses compères m'a envahie.

Résultat des comptes: pas déçue pour un sou: j'ai beaucoup apprécié cette lecture, (si ce n'est (un point négatif: la description trop longue à mon goût de l'architecture qui, au début, est intéressante mais qui à la longue lasse et nous fait même perdre le fil de l'histoire)).

Sinon, je trouve que les personnages sont vraiment bien travaillés: ils sont attachants. le personnage qui m'a le plus marqué est celui de Frollo (le "méchant") que j'ai trouvé tourmenté et dont la souffrance est perceptible.

Allez, tous à vos livres:"il est venu le temps des cathédrales".
Eyh, dois-je vous faire un résumé? Est-ce bien nécessaire?
Un Quasimodo, une Esmeralda, un Frollo, Paris pour décor.

Ma première impression : notre Victor d'amour nous donne beaucoup de descriptions, voire trop de détails par rapport aux bâtiments et aux lieux qui encadrent l'histoire. Il est parfois difficile de finir un chapitre car le lecteur s'ennuie. Mais notre Victor chéri le sait et nous réveille juste après.

L'autre point négatif mais auquel je m'attendais, ce sont les évocations de personnages historiques et religieux. J'ai la chance d'en connaître certains, mais le malheur d'ignorer le nom et l'histoire de beaucoup d'autres. Il est donc parfois difficile de suivre ses explications.

Et je m'arrête là pour le négatif, car à la suite de cette première impression, je n'ai ressenti que du bon.
L'auteur nous interpelle, nous emmène avec lui dans Paris. le texte n'en est que plus vivant et plus attirant.
J'ai dévoré la plus part des chapitres qui sont vraiment entrainants et prenants, comme si je lisais un livre policier.
J'ai d'ailleurs fini cette oeuvre plus vite que je ne pensais.
J'ai adoré les personnages, tous, autant l'archidiacre pervers que le stupide Phoebus.
Ils sont vivants, ils sont remplis de sentiments et ils nous touchent! Qu'ils soient méchants ou non.

Bref, ce fut une très bonne lecture et une belle découverte pour une histoire que je pensais déjà connaitre.
Cependant, my heart belongs to Les Misérables.
Le grand Hugo sait y faire pour nouer ensemble, un scénario plein de rebondissements, des personnages forts et attachants, des notes historiques, artistiques, politiques d'une intelligence toujours grande, le tout servi par une écriture efficace. On sent vivre Paris sous Louis XI, on craint pour Esméralda, on souffre avec Quasimodo, on aime bien Gringoire - poète et philosophe un peu raté - on hait Frollo, on envie Phoebus, ....
Malgré que ça soit un faux roman historique , on avait l'impression que tout était vrai ; mais tout cela n'était que du fictif .
Hors , la période qui a réellement existé : le Moyen Age
Une description immense sue la cathédrale de Notre-Dame et de la ville de Paris .
Victor Hugo voulait absolument nous faire tremper dans son histoire ; avec des écoliers , des bohémiens , des gens d'église , ainsi que ses personnages ; Esméralda la danseuse des rues , avec sa chèvre Djali , Quasimodo le sonneur de cloches , Claude Frollo le prêtre et le capitaine Phoebus .
Un roman plein d'injustice sur les bohémiens de cette époque ; les gens les considéraient comme des sorciers , des mangeurs d'enfant , ou ils pensaient que les bohémiens avaient des pouvoirs magiques et qu'ils fessaient des sorts monstrueux .
D'ailleurs , pour Quasimodo ; également , il lui insultait de tout les mots : de monstre , de cyclope , de sourd , de borgne et de bossu . Malheureusement c'était le cas ; il était bossu , il avait un oeil demi-fermé , il n'entendait pas , mais il parlait très rarement .
Cette oeuvre fut publié en 1831 , ce fut un roman vraiment populaire , je consens qu'il est admirablement bien écrit
< le coeur humain ne peut contenir qu'une certaine quantité de désespoir. Quand l'éponge est imbibée, la mer peut passer dessus sans y faire entrer une larme de plus. >

Avez-vous vu le film d'animation Quasimodo quand vous étiez jeune ? Ou peut-être d'autres adaptations : le film de 1989 ou la comédie française de 1999 ? Personnellement je les ai toutes vues. Et je peux dire qu'aucune n'atteint la cheville du texte original de Victor Hugo.

Le film d'animation nous offrait un Quasimodo monstrueux qui se faisait des amis, celui de 1989 nous montrait comment la solitude fait l'homme, celui de 1999 me faisait pleurer petite... En réalité toutes les adaptations me faisaient pleurer, mais pour avoir lu Notre Dame de Paris je n'avais finalement jamais autant pleuré.

Vous connaissez l'histoire au moins dans les grandes lignes : Quasimodo est le sonneur de cloche, il est laid, monstrueux repoussant. Esmeralda est une magnifique bohémienne qui nous fait rêver avec sa prestance malgré ses origines qui ne lui confèrent pas les droits qu'elle devrait avoir. Phoebus est la représentation même du héros romantique lorsqu'on le rencontre. Frollo est un personnage antipathique par excellence, on le déteste à souhait en comprenant que finalement c'est sûrement lui le monstre.

Finalement le texte développe cette notion de monstre pour nous montrer la monstruosité et ses différentes acceptations au milieu des drames et de la poésie. C'est romanesque, beau et puissant. Intensément romantique. J'ai adoré ce voyage littéraire sublimé par le travail de @benjaminlacombe .

Chaque page est une redécouverte sensorielle, on s'émerveille des détails de l'interprétation qu'il a faite du texte original. C'est beau, vivant et grave. Parfait.

Avez-vous lu Notre-Dame de Paris ? Est-ce que vous aimez les illustrations de Benjamin Lacombe ?
Une tragédie romantique qui vous touche profondément l'âme et le coeur. On ne présente plus ce classique de la litterature, qui mérite amplement d'être lu. Une immersion totale dans la complexité des personnages et leurs relations, émouvant à souhait dans une ambiance médiévale et pittoresque.
Avec cette édition illustrée par Benjamin Lacombe, l'oeuvre se pare de ses plus beaux atours pour devenir un bijou dans un splendide écrin.
Je ne peux que vous conseiller cette merveille qui, pour les amoureux et passionnés de lectures, deviendra un objet qui ravira non seulement l'esprit mais également les yeux par ces dessins.