4,2

Classique des classique.
Victor Hugo n'a pas le style le plus facile. Ses disgressions sont parfois longues. Heureusement, chacun lit comme il veut et a le droit s'il le souhaite de sauter des passages. Ce qui est parfois nécessaire avec notre cher Hugo.
Quel quatuor tragique n'est-ce pas que cette histoire. Dans un Paris médiéval coloré, sale et puant, ou la cruauté et la bonté ne sont pas là ou elles devraient être, On se met à admirer Esmeralda et le Bossu, à pleurer pour eux et leurs sentiments. Je me suis mis à les aimer pendant la lecture. à m'attacher à eux. Envie de leur crier de faire les bons choix, de suivre leurs sentiments mais pas d'y plonger tête baissée sans regarder autour ce qu'il se passe... hélas...
Les deux autres... quels horribles personnes, veut-on vraiment parler d'eux ? le méritent-ils ? Ils représentent la lie des sentiments humains et l'hypocrisie face au monde.
Pour commencer, ce n'est pas vraiment l'histoire de Notre-Dame de Paris qui m'a d'abord attirée, mais l'objet-livre des 850 ans de l'église qui est juste splendide, avec des illustrations tout en finesse.

Certes, je connaissais comme tout le monde l'histoire de ce Quasimodo et d'Esmeralda, grâce au dessin animé disney. Mais ce fut bien une redécouverte à travers les mots de Victor Hugo, dont le petit film disney est la pâle copie. Tout un pan de l'histoire, tel que les chaussons d'Esmeralda, Gringoire, ou même la chèvre savante, ont été occultés pour enfin se révéler à moi.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, et cela s'explique tout simplement : Victor Hugo sait écrire. Cela se ressent dans la moindre petite description, dans le moindre petit dialogue, et que dire du passage où Frollo déclare sa flamme à Esmeralda !

Victor Hugo a bien raison quand il écrit que la littérature est un art qui dépasse l'architecture : non seulement elle utilise des arabesques, elle prend des angles inattendus, ses récits se croisent et s'enchevêtrent, mais elle est aussi accessible, ce qui fait que j'ai encore maintenant son histoire sous les yeux tandis que la cathédrale, elle, est en cendres.

Le seul bémol pour moi dans cette lecture est le livre 3, consacré à la description de Paris et à son architecture il me semble. Moi qui ne connais pas le Vieux Paris comme le récent, j'ai vraiment eu du mal à visualiser ces rues Coupe-Gueule —ou Coupe-Gorge si vous préférez — et le passage m'a donc moyennement intéressé. Et le latin m'a donné du fil à retordre ( mais ça c'est de ma faute ).

Pour finir, je conseille à tout le monde ce livre qui vous fera visiter, si je puis dire, les coulisses du Paris de 1482.
Notre Dame de Paris
Victor Hugo
970 P.
Je me souviens de l'avoir étudié au collège , mais les souvenirs restent mauvais !
C'est avec appréhension que je me suis lancée dans cette lecture !
C'est la version intégrale que j'ai choisie !Une préface de cinquante quatre pages signée Adrien Goetz .Je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui : Victor Hugo n'a pas écrit Notre Dame pour décrire un monument mais pour nous raconter la vie au Moyen -Age. Il l'a écrit ce roman sur plusieurs années, préférant la poésie.
C'est un grand roman que j'ai beaucoup aimé , cette fois -ci ! Notre Dame est un roman de tragédie grecque et il possède de la force et de la simplicité.
J'ai redécouvert Esmeralda , Quasimodo, Frollo , Phoebus. Ces personnages donnent toute la dimension à l'oeuvre, ils sont en couleurs..
Ce style est admirable , puissant .Les descriptions m'ont transportées, la reconstruction historique est extraordinaire. le récit est empli de scènes mémorables.
Je le relirai et je vous invite à faire de même !
Roman qui se lit facilement, quelques longueurs concernant les descriptions mais ce livre a été écrit pour défendre le patrimoine parisien.
Ce prêtre fuit le diable qu'il dit être en Esméralda mais au fur et à mesure de l'avancée du roman, on se rend compte que cet homme est l'incarnation de Satan.
Esméralda va révéler la vraie nature des hommes qui en tombent amoureux ou qui cherchent à la séduire.
J'ai de loin préféré la saga des Misérables ; rien d'exceptionnel dans ce roman que j'ai trouvé trop long.
Ce livre a eu au moins le mérite de venir compléter la liste des classiques que j'ai lus.
Malgré le fait qu'il s'agisse d'un auteur extrêmement talentueux (ai-je vraiment besoin de le préciser ?), qui manie l'art de la description comme personne, j'ai laissé tombé le livre au tiers. Les enchaînements de descriptions de Paris, rue par rue, monument par monument, au mépris de l'histoire, ont eu raison de mois. Je me suis noyé dans la lassitude.
Quelle tragédie !

Tout est là, une scène de pierre et d'histoire, abritant le bien et le mal. Des personnages dramatiquement liés les uns aux autres, la fatalité qui semble peser dès le début du roman et j'en passe.

Bref, une superbe lecture dont je ressors chamboulé, merci Monsieur Hugo !
Ce livre très connu de Victor Hugo, est aussi un classique de la littérature française. Émouvant il ne manque pas de contribuer à notre culture personnelle, très demandé par les enseignant aujourd'hui. La description ainsi que le détaille mis en avant par l'auteur nous montre à quelle point Paris était pauvre et tristes. Et peut-être même que la France entière fût dans ce cas. Bonne lecture à ceux qui ne l'on pas encore lut
Un des grands romans de mon adolescence qui m'a fait découvrir le moyen-âge, Notre Dame de Paris et la fatalité de l'amour...
J'ai découvert cette histoire comme beaucoup grâce au dessin-animé de DIsney. Ensuite, il y a eu la comédie musicale. Pour mieux connaitre cette histoire, j'ai donc parcouru le roman. L'auteur nous parle d'abord des personnes différentes au travers de Quasimodo. J'ai été surprise par le décalage entre l'univers Disney et le vrai roman. Par exemple, Frollo était pour moi le méchant de l'histoire. Mais dans ce roman j'y ai découvert un personnage pathétique et bouleversant surtout lors de sa déclaration à Esméralda.
Ce livre est juste un monument de la littérature française et qui plus est, d'un excellent auteur, Victor Hugo lui-même. Déjà deux raisons qui font qu'il ne peut être qu'apprécié. Avec Hugo, on se retrouve emporté dans un Paris d'autrefois et pourtant, cela pourrait il me semble être réécrit à notre époque. On pense peut-être tous bien connaître l'histoire (j'avais en effet vu le dysney avant dans mon enfance) et pourtant je l'ai découverte sous un nouveau jour, sous la plume d'Hugo.