Pour commencer, ce n'est pas vraiment l'histoire de
Notre-Dame de Paris qui m'a d'abord attirée, mais l'objet-livre des 850 ans de l'église qui est juste splendide, avec des illustrations tout en finesse.
Certes, je connaissais comme tout le monde l'histoire de ce Quasimodo et d'Esmeralda, grâce au dessin animé disney. Mais ce fut bien une redécouverte à travers les mots de
Victor Hugo, dont le petit film disney est la pâle copie. Tout un pan de l'histoire, tel que les chaussons d'Esmeralda, Gringoire, ou même la chèvre savante, ont été occultés pour enfin se révéler à moi.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, et cela s'explique tout simplement :
Victor Hugo sait écrire. Cela se ressent dans la moindre petite description, dans le moindre petit dialogue, et que dire du passage où Frollo déclare sa flamme à Esmeralda !
Victor Hugo a bien raison quand il écrit que la littérature est un art qui dépasse l'architecture : non seulement elle utilise des arabesques, elle prend des angles inattendus, ses récits se croisent et s'enchevêtrent, mais elle est aussi accessible, ce qui fait que j'ai encore maintenant son histoire sous les yeux tandis que la cathédrale, elle, est en cendres.
Le seul bémol pour moi dans cette lecture est le livre 3, consacré à la description de
Paris et à son architecture il me semble. Moi qui ne connais pas le Vieux
Paris comme le récent, j'ai vraiment eu du mal à visualiser ces rues Coupe-Gueule —ou Coupe-Gorge si vous préférez — et le passage m'a donc moyennement intéressé. Et le latin m'a donné du fil à retordre ( mais ça c'est de ma faute ).
Pour finir, je conseille à tout le monde ce livre qui vous fera visiter, si je puis dire, les coulisses du
Paris de 1482.