Critique de Sabrina_Chchch

Le peu que je connaissais de cette histoire sans l'avoir lue exerçait sur moi depuis longtemps une grande fascination.
Il y a quelques temps, j'ai commencé ce livre. Mais je l'ai vite refermé du fait des longues descriptions, des nombreuses notes historiques et du style parfois difficile...
Il aura fallu-- malheureusement-- l'incendie de cette magnifique cathédrale pour que je reprenne ce livre.
Cette fois, j'ai insisté et... Je ne suis pas déçue ! J'ai compris d'où me venait cette fascination ! Quelle histoire merveilleuse ! Quels personnages puissants ! Quel magnifique cadre que la grande et belle Notre-Dame et que ce Paris de Louis XI !
Quelles émotions complexes se jouent entre Quasimodo, Frollo et Esmeralda ! On n'en sort pas indemne.
Un roman ne traverse pas les siècles par hasard. L'histoire est aussi ciselée, gothique, peuplée de gargouilles que son écrin. Mais Hugo a su y laisser filtrer la lumière comme au travers de magnifiques vitraux de couleurs.