Emmanuel Pailler (Traducteur)
XO Editions (22/04/2010)
3.79/5   49 notes
Le pouvoir de cette sorcière a traversé le temps et la mort.
Qui retrouvera le livre auquel elle a confié ses secrets ?

En entrant dans la maison de sa grand-mère défunte, la jeune Connie n imaginait pas que toute sa vie allait changer. Dans la bibliothèque qu elle est chargée de vider, elle découvre un livre mystérieux avec, à l intérieur, une clé et un nom dissimulé, à peine lisible : «Deliverance Dane ». Deliverance, l une des jeunes femmes ... >Voir plus
Que lire après L'ensorcelée de SalemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis:

Et bien, je suis ravie d'avoir rajouté ce livre à ma Pal, puisque c'est véritablement un coup de coeur que cette lecture!

Avant de commencer ce livre, j'avoue que j'étais complètement novice quant aux évènements traités ici, à savoir, la chasse aux sorcières de Salem.

Plus j'avançais dans la lecture, plus les pages se tournaient toutes seules. La quête de Connie,est des plus intéressantes, la recherche de ce manuscrit des année 1690 nous emporte à travers des faits historiques plus que troublants.

Ce livre ce compose de deux parties. Pas à un moment je ne me suis ennuyée.

La première partie est là essentiellement pour poser les bases. On y découvre Connie dans sa vie d'étudiante, son amie Liz, sa mère.. bref le décor est planté.

L'environnement est palpable à travers les descriptions de l'auteur. J'ai adoré les passages décrivant harvard, les vieux salons, les fauteuils de cuir, les odeurs, bref, je m'y croyait!!!

La deuxième partie est quant à elle beaucoup plus riche en rebondissements. Connie devient véritablement actrice de sa vie et de ses recherches... et quelle recherches.... celles de sa vie sans aucun doute!

Les personnages sont tous délicieux, j'ai adoré Connie, ainsi que Sam. J'ai eu juste du mal avec le professeur Chilton, un vieil universitaire imbu, fumant la pipe à tout va.

Ce livre est le tout 1er de Katherine Howe... un véritable réussite

Ma note: 9,5/10

Véritable coup de coeur que cette quête de la vérité.

J'en ressors relativement chamboulée, certaines descriptions sont criyantes de vérité, notamment les passages des procès de Salem et des executions par pendaison.

Je ne connaissais presque rien de ces faits historiques, et grâce à ce livre, en plus d'avoir passé un très bon moment, j'ai comblé mes lacunes sur le sujet.

Un livre que je recommande!

Le petit plus:

L'auteur, Katherine Howe, est une descendante directe d'une des "sorcière" de Salem! Ce livre a été imaginé à partir de la vie d'Elizabeth Howe, l'une des victime de la chasse aux sorcières de Salem.

Katherine Howe est une jeune historienne, spécialisée en sorcellerie, et vit dans le Massachusetts à Marblehead (proche de Salem).

Il est évident que Connie (son personnage) et Katherine (l'auteur)sont très proche, puisqu'elles ont la même spécialisation.

A peu de chose près, on pourrait croire à une autobiographie

Pourquoi est-ce que je ne l'ai pas sorti plus tôt de ma PAL ???
J'ai ce livre qui patiente sur mes étagères depuis quelques années maintenant mais je n'avais jamais sauté le pas et à l'approche d'Halloween j'ai eu envie de lire des histoires sombres et bien je n'ai pas été déçue !!

Ce bouquin c'est tout ce que j'aime. On y parle sorcellerie mais on en parle surtout d'un point de vue historique. On bascule entre deux époques, des procès de Salem à notre héroïne qui écrit un devoir et débarque dans une ancienne maison familiale. J'ai été fascinée par ce bouquin. Je l'ai tant aimé je pense parce le thème me parle et m'intrigue énormément. J'ai appris pleins de choses et le fait que notre héroïne fasse autant de recherche sur cette période rend le thème très approfondie et hyper bien travaillée.

L'intrigue est très simple. Il ne se passe pas grand chose pour être honnête le rythme est assez lent mais je lai dévoré. J'ai adoré la suivre durant son enquête, j'ai adoré ces bonds dan le temps dans le passé en 1690 ca permet de vraiment bien avancer dans l'enquête.
J'ai aimé le fait qu'on inclue des vrais faits historique avec de vrais acteurs de cette époque comme Tituba, comme Abigael. Toutes ces références à l'oeuvre d'Arthur Miller était passionnant.

La fin reste prévisible, j'avais vu venir de loin le dénouement mais ce n'est pas grave j'étais tellement bien dans ce roman que j'ai pris plaisir à le voir se dérouler devant mes yeux. C'est une excellente lecture pour ma part j'ai vraiment adoré l'ambiance de ce bouquin. J'ai eu le même ressenti que pour son autre bouquin #conversion qui abordait aussi la place de la femme, le sorcières, les procès de Salem. J'ai adoré. Je ne peux que vous le recommander si vous êtes aussi intrigués et attirés par ces thèmes que moi !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture vraiment fantastique ! J'ai beaucoup adoré ce roman qui nous fait découvrir l'histoire de ses femmes accusées de sorcelleries à l'époque pour des raisons révoltantes. J'ai également apprécié cette lecture qui promet de nombreux rebondissements dans l'histoire et des révélations. Ce que j'ai trouvé de bien c'est que contrairement aux autres romans où les auteurs centrent l'histoire dans une histoire d'amour alors que l'intrigue tourne autour d'un thriller; là l'auteure n'allonge pas la petite histoire d'amour dans tout le récit. La sorcellerie de l'époque est un thème que je ne connaissais pas tant que ça et grâce à ce roman j'ai pu découvrir pleins de choses à ce sujet et j'en repars avec une certaine fierté. L'auteure arrive à tenir en haleine le lecteur jusqu'à donner son coup final totalement imprévisible. J'ai aussi apprécié le fait que l'histoire soit balancée entre deux époques (celle de Connie et celle de Deliverance Dane).

Du côté de l'histoire au tout départ on suit une jeune étudiante, Connie Goodwin qui vient tout juste d'être acceptée dans la modeste université de Harvard, dans le Massachussetts pour effectuer sa thèse. Entre temps, sa mère Grace, lui demande d'aller vivre pendant une courte période dans l'ancienne vieille maison de sa grand-mère Sophia, (que Connie n'a jamais connu autrement que dans son enfance). Obligée à restaurer la vieille demeure délabrée, elle découvre un soir alors qu'elle cherche un livre dans la bibliothèque de la vieille maison, une bible avec inséré dans une page ; une clé contenant un parchemin où dessus est écrit : Deliverance Dane. Intriguée par cette découverte, Connie a trouvé le sujet de sa thèse et décide donc d'enquêter et de découvrir quelle est la signification de ce nom : "Deliverance Dane". Enchainant découvertes et nombreuses surprises, elle bravera tous les dangers s'offrant à elle et réalisera la chose qu'elle aurait pensé ne jamais faire dans sa vie pour sauver un proche ...

J'ai beaucoup aimé cette lecture intéressante et enrichissante à la fois. L'intrigue se ficelle de bout en bout bien que trop lentement pour la progression de l'enquête. Beaucoup de découvertes intéressantes et des réalités sur les sorcières de Salem toutes touchantes les unes que les autres. Un thriller qui nous plonge dans l'histoire de ces femmes, toutes accusées bien qu'innocentes. Un coup magistral ... le petit documentaire de l'auteure a la fin nous en apprend bien plus sur la construction de son récit et les histoires des condamnées.

Je remercie la maison d'édition XO qui m'a permit de découvrir l'univers intéressant et en même temps mélancolique des sorcières de Salem. Une découverte qui restera gravé dans ma mémoire pendant très longtemps ...
Lien : http://jotman.skyrock.com/29..
Une lecture captivante malgré une thématique lue et revisitée du procès des sorcières de Salem.
Fervante admiratrice du XVIII ième siècle et de la ferveur religieuse qui s'est emparée de la raison des hommes, je me suis souvent lassée de mes lectures à ce sujet. Pour un jour tomber sur cette autrice, elle même descendante directe d'une femme sorcière pendue lors de ces procès. C'est avec beaucoup d'émotivité et de réalisme que l'on redécouvre cette période.
A travers les recherches que mène Connie lorsqu'elle apprends qu'elle est l'héritière de la maison de sa grand-mère, nous sommes transportés tels des descendants par la volonté de cette femme à vouloir connaître ses origines et qui elle est vraiment.
Il y a peu d'allusions occultes qui classerai cet opus en fantastique et ce qui renforce la crédibilité de l'histoire.
Bien sûr Connie sera épaulé par des personnages plus extatiques et atypiques les uns les autres.
Pour finir le coeur touché par une réalité que nous n'avons pas connue mais que l'auteure s'évertuera à nous transmettre au plus juste.
Une lecture facile, qui défile sans accrochage si ce n'est ceux de l'héroïne mais sa volonté sera t'elle plus forte que le temps qui joue contre elle et son histoire ?
A dévorer sans attendre !
ps: lecture 2021 …!
Voilà encore un roman découvert au hasard,
un roman dont je n'avais jamais entendu parler, que j'ai choisi sur
l'intérêt de sa quatrième de couverture, dont peut être je n'aurais
jamais entendu parler autrement…et qui se révèle être une très
intéressante découverte !!!
Je me suis plongée avec délice dans cette aventure historico-magique.
Je me suis sentie très proche du personnage de Connie, plongée dans ses
bouquins pour ses recherches au point de parfois perdre ses repères
dans la réalité. Dans ce roman, le destin de Connie en 1991 est raconté
en parallèle avec celui de Deliverance Dane, déclarée sorcière en 1692.
Les chapitres s'alternent (pas toujours de façon régulière) entre notre
époque et celle de la fameuse chasse aux sorcières de Salem. Connie va
en apprendre chaque fois un peu plus sur cette Deliverance Dane et en
même temps sur elle-même.
Le
contexte historique est parfaitement retranscrit et très vivant !
L'auteur nous replace dans le XVIIème siècle, à l'époque des colons aux
USA, avec beaucoup de justesse et de réalisme. Ca n'est jamais lourd,
c'est très visuel et on imagine parfaitement la vie des gens de cette
époque et la peur de ces femmes, comme Deliverance Dane, considérées
comme des sorcières sur les bases de « preuves » totalement futiles !
C'est vraiment poignant et passionnant !
D'autant
plus passionnant d'ailleurs que la question se pose de savoir où
commence la sorcellerie et ou s'arrête la simple connaissance des
plantes et des soins…

Parallèlement au destin tragique de
Deliverance Dane, nous suivons celui de Connie, étudiante en histoire.
Elle va chercher, fouiner, tâtonner et essayer de comprendre ce qui
s'est passé à cette époque. Les découvertes qu'elle fera, vont lui en
apprendre beaucoup sur elle- même. Et si la sorcellerie existait
vraiment ? Et si elle en était une légataire ?

Ce roman est donc à la fois une sorte
de thriller historique, mais aussi une histoire de sorcellerie avec une
jolie touche de surnaturel ! le tout parfaitement dosé et il se dévore
avec un plaisir et une curiosité indiscutables !

N'imaginez pas cependant que Connie
se promène avec une baguette magique en jetant des sorts ou que c'est
une succession de poursuites en tout genre. Ce n'est pas du tout ça !
C'est une atmosphère feutrée, confinée et oppressante mais ô combien
passionnante !

Vraiment une très belle découverte !
Lien : http://bookenstock.blogspot...

"Le soleil commençait à disparaître derrière les fenêtres, laissant le crépuscule s'installer. À cause de la pénombre, Connie croyait toujours entrevoir des mouvements dans les recoins de la maison, juste à la limite de son champ de vision. Dès qu'elle se retournait, plus rien. Des souris, pensait-elle, même si elle n'en avait jamais retrouvé dans les tapettes qu'elle avait disposées près des murs fissurés et sur le plancher. Bientôt, il ferait trop sombre pour continuer à fouiller. On aurait dit que la vielle demeure se dépêchait de se voiler de ténèbres, de repousser l'intruse qui fouillait dans ses secrets."
Oui.J'ai changé certains détails du catalogue,avoua Connie.
Je n'aurais pas dû,sans doute.Mais au moins,comme ça,je sais que le tête survivra,caché das les archives.Mais...je pense que Grace avait raison.
_Le premier jour où je me suis installée chez ma grand-mère,j'ai trouvé une clé qui n'ouvrait rien,dit-elle.Et,à l'intérieur de la clé,j'ai trouvé un nom.
Deliverance Dane.
Connie suivit le regard d'Arlo et poussa un petit cri.Stupéfaite,elle aperçut une grille rouillée derrière l'entrelacs de ronces.