Encore un roman magnifique sur l'Afghanistan, même si une partie se déroule aux USA.

Amir et Hassan sont frères de lait (on apprendra beaucoup plus tard qu'ils sont en fait frères de sang), d'où ce sentiment qui les unissait tellement et cette passion commune pour les cerfs-volants, mais aussi cette petite jalousie chez Amir, quand il pensait voir chez son père trop de tendresse pour Hassan (notamment quand il le fait opérer de son bec de lièvre).

Amir part alors pour l'enfer, son père aussi est mort, et il va affronter Assef et son passé...
Épopée chez les éclopés sous ces 1000 cerfs-volants marquant le bleu du ciel afghan comme autant de gouttes de sang déversant son fiel à torrent, Amir semant le doute, l'émoi, l'incompris en quête d'apaisement, la quête à la rédemption en guise de seule, d'unique solution. « Les cerfs-volants de Kaboul » de Khaled Hosseini, ou quand le passé ne cesse de serrer les dents, affligeant à vif à cran de ses chairs le moment présent, quitte à redonner vie au suivant, quitte à implorer bakhshesh son pardon, détournant du même coup les pièges du repentant, de l'opprobre.
J'ai acheté ce livre à la fin de l'année 2007 (année où il a paru en France). Je m'apprêtais à le lire lorsque ma vie a basculé dans le drame.
Dès lors ce bouquin est devenu à mes yeux synonyme de malheur.
Je l'ai mis dans un coin de ma bibliothèque, me jurant bien de l'y laisser sans jamais le lire.
Il m'aura fallu presque douze ans pour revenir sur ma promesse et découvrir - Les cerfs-volants de Kaboul - précédé de sa réputation de grand livre… réputation qui n'est pas usurpée.
A présent tout a été dit à son propos.
En dehors de ses qualités stylistiques et narratives, de l'intense affect qu'il véhicule (c'est un bouquin chargé d'émotions, de parfums, de couleurs, de bruits, de voix, de visages, de vie et d'Histoire), Amir, Hassan et les leurs sont une allégorie interpellante de l'Afghanistan "expiatoire" plongé au coeur d'une époque soumise à toutes les turbulences, toutes les rencontres telluriques, tous les crimes, tous les châtiments, toutes les errances politiques, philosophiques, spirituelles et religieuses, tous les fanatismes.
Pour conclure, avant d'écrire ces mots j'ai appris ce matin qu'un kamikaze avait causé la mort de 63 personnes lors d'un mariage hier à Kaboul.
Les cerfs-volants de Khaled Hosseini sont encore loin de nous avoir tout raconté.
Ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas plongé aussi intensément dans un livre. Que j'ai eu autant de mal à décrocher pour aller au travail, ou que j'ai lu aussi tard dans la nuit un soir de semaine. Vous l'aurez deviné, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman que je découvre après plusieurs années de retard. J'apprends à l'instant qu'il a été adapté au cinéma. Je n'ai pas vu cela passé. Sur quelle planète je vis ?

Je pense qu'une grande partie de ce coup de coeur provient justement du fait que j'ai été préservée même des grandes lignes de l'histoire. Donc, pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu et/ou qui n'ont pas vu le film, je ne me lancerai pas dans les détails de l'histoire. Ceux de la quatrième de couverture suffisent amplement.

Attendez-vous à mépriser des personnages et à compatir intensément avec d'autres. Attendez-vous à fermer les yeux sous l'horreur de certains passages et à être émus aux larmes. C'est le deuxième roman que je lis de l'auteur, et les deux fois, il m'a complètement transportée. Je n'en ai donc pas fini avec Khaled Hosseini. Puisse-t-il encore écrire de nombreux romans !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Un régal. Dès les premières phrases, j'ai su que ce livre allait me plaire. Il s'agit d'une très belle histoire familiale sur fond de guerre en Afghanistan. Petite et grande Histoire se rejoignent pour nous embarquer dans des émotions palpitantes. Attention aux âmes sensibles, certaines scènes sont un peu dures.
Voilà un magnifique roman, une histoire extrêmement bien comptée qui nous fait découvrir un pays, l'Afghanistan à travers le regards d'un enfant, d'un ado puis d'un homme exilé: Amir. Vie quotidienne et tragédie se succèdent pour nous donner un goût bienvenu du pays, l'histoire oscille constamment entre violence sous-jacente et tendresse de l'auteur pour ce pays.
Je suis resté scotché à cette histoire, même si le suspens n'y est as haletant, on a toujours envie de savoir ce qui va se passer ensuite. Très bien écrit, Khaled Hosseini maitrise bien son sujet et nous en fait profiter d'une très belle façon.
A lire absolument! Assurément pas le dernier Hosseini que je vais lire...
Pour vous Khaled Hosseini, merci un millier de fois !
Quel bonheur j'ai eu à lire ce livre, je n'en reviens pas. Et quelles émotions... j'ai pleuré tellement. Et je ne ne sais toujours pas si c'est parce c'est triste ou juste très beau !
Je ne connaissais pour ainsi dire rien à l'Afganisthan avant de lire ce livre, rien que pour ça, ça vaut la peine de commencer. On ne s'arrête plus après
Percutant. Déroutant. Déconcertant.

J'ai dû prendre mon temps pour lire ce roman, afin d'arriver à saisir l'envergure de cette guerre extrêmement complexe qui perdure depuis plus de 50 ans en Afghanistan. Et c'est sans compter le temps qu'il me fallait pour digérer toutes ces informations dures et inhumaines qu'engendrent les guerres, plus souvent qu'autrement. Cette dure réalité y est effectivement palpable, mais c'est la réalité.

Bien qu'édité en 2003, ce roman est malheureusement encore d'actualité et aurait pu sortir en librairie cette semaine, qu'on y aurait vu que du feu. J'ai ainsi pu en apprendre davantage sur la dure réalité de cette guerre dont il nous est si difficile d'imaginer, ici en Occident. Mais ce que j'ai surtout appris, c'est l'ampleur de mon ignorance face à l'histoire de ce peuple...

Hosseini nous emmène en voyage avec lui, nous permettant d'observer, de l'intérieur, les tenants et aboutissants de cette terrible guerre. Son écriture est touchante et terriblement réaliste. Ce n'est certes pas facile à lire mais je trouvais ça important de mieux connaître cette histoire.

Le récit est bien construit et souvent imprévisible. Et une magnifique métaphore relie de façon brillante tous les morceaux de cette histoire complexe: les cerfs-volants. Un troublant contraste avec cette guerre mais surtout un extraordinaire symbole, à l'image même de l'essence du message que l'auteur a tenté de nous transmettre au travers cette histoire: celui de l'espoir, du pardon et de la liberté.
Tout commence à Kaboul, dans les années 70.
Amir, fils d'un riche commençant patchoun, grandit avec Hassan, avec qui il partage sa passion pour la course aux cerfs-volants, événement ayant lieu chaque année à Kaboul.
Hassan, lui, est un Hazara, un chiite, ce qui le condamne d'office a une vie de servitude et d'humiliations.
Les 2 garçons grandissent heureux, jusqu'au jour ou Amir commet la pire des lâchetés.
Années 2000. Réfugié aux États-Unis, Amir reçoit un appel téléphonique bouleversant qui le fera revenir dans un Afghanistan dévasté, dirigé par les Talibans. Il fera face à un passé qu'il avait tenté d'oublier et aura l'opportunité de réparer ses erreurs.
Suis-je ressortie toute émotionnée de cette lecture ? Oh que oui !!
Je pense qu'il est difficile de rester insensible à cette histoire tant elle est bouleversante.
Gros coup de coeur pour ce livre et pour cet auteur qui m'avait déjà bcp touchée avec "Milles soleils splendides".
Un auteur que je trouve d'ailleurs résolument féministe dans chacun de ses livres et qui ose mettre en avant l'ignorance et la bêtise de ceux qui parviennent parfois à prendre possession d'un pays et terroriser sa population.
Ce roman est resté très longtemps dans ma PAL, je regrette aujourd'hui de ne pas avoir dévoré ce petit bijou plus tôt ! Ne passez pas à côté de cette merveille !
Incontestablement voici un chef d'oeuvre de la littérature à lire absolument ! Ce fut pour moi un véritable coup de coeur ! Comment ne pas être bouleversé à la lecture de ce roman ? Je l'ai terminé avec des frissons et des larmes d'émotion au bord des yeux.

Amir et Hassan grandissent ensemble à Kaboul dans les années 70. Mais tandis qu'Amir est le fils d'un riche commerçant, Hassan est le fils du serviteur de la maison. Alors une relation ambiguë lie les deux enfants, il y a de l'amitié entre eux mais la différence de position sociale creuse un fossé qui ne cesse de grandir au fil des années jusqu'à la rupture.

Khaled Hosseini nous fait partager le destin d'Amir et nous parle de l'amitié et de la trahison. En situant son roman en Afghanistan, il donne une autre dimension à l'histoire. En plus d'universelle, elle en devient tragique car le comportement d'Amir vis-à-vis d'Hassan aura de graves conséquences dans un pays en proie à l'instabilité.

Ce roman permet à l'auteur de s'insurger contre l'ignorance, les discriminations et la barbarie en Afghanistan. Les Hazaras constituent une minorité discriminées de part leur physionomie et le courant chiite de l'islam qu'ils représentent dans un pays majoritairement sunnite. D'abord l'URSS et les communistes puis les talibans ont détruit ce beau pays qui aurait mérité tellement mieux. Avec ce roman, Khaled Hosseini se fait le porte-parole de tout un peuple qui souffre. Je suis maintenant impatiente de découvrir ses deux autres romans qui se situent également en Afghanistan et qui ont de très bons avis.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..