Kaboul dans les années 1970. Enfants, Amir et Hassan passent leur temps ensemble à jouer, faire des farces aux voisins et s'entrainer pour le combat de cerfs-volants qui a lieu chaque année. Élevés comme des frères, ils sont cependant différents de par leur classe sociale : Amir est le fils d'un homme d'affaires et vit dans un palace tandis qu'Ali, le père d'Hassan, est domestique. Malgré cette inégalité, l'amitié qui lie les deux enfants est très forte. Jusqu'au jour où Hassan se fait agresser sous les yeux d'Amir qui ne fait rien, lui qu'Hassan a défendu tant de fois… Pour Amir, commence alors un chemin de croix qu'il portera seul une grande partie de sa vie. Rongé par la culpabilité et tiraillé entre l'amitié pour Hassan et la reconnaissance de son père, Amir usera de tous les artifices pour soulager sa conscience. Quand l'Afghanistan entre en guerre et que la famille fuit vers les Etats-Unis, l'occasion de laisser le passé en arrière se présente enfin. Mais, quelques années plus tard, celui-ci refait surface sous la forme d'un coup de téléphone. L'associé de son père appelle d'Afghanistan et exhorte Amir de revenir au pays : quelqu'un a besoin de lui. « Il existe un moyen de te racheter » avait dit Rahim. Ces mots ne quitteront plus Amir…

Enorme coup de coeur pour ce roman ! L'auteur arrive avec brio à nous mettre dans la peau d'Amir et à nous faire ressentir ses émotions. Au point de me retrouver plus d'une fois la gorge serrée et au bord des larmes. Voilà un roman qui répond vraiment à mes attentes : me faire vivre l'histoire comme si j'y étais et partager le ressenti des protagonistes. Khaled Hosseini réussi admirablement ce pari, pourtant difficile.

Dans Les cerfs-volants de Kaboul, il nous parle de son pays, auquel il est très attaché. Il nous raconte l'Afghanistan d'avant la guerre, nous dévoile la culture afghane avec ses richesses mais aussi ses faiblesses. Pour nous, occidentaux, qui ne connaissons l'Afghanistan que grâce aux reporters de guerre, ce roman est l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire et les coutumes de ce pays. Même si sa situation actuelle reste inchangée, avec un pays qui reste au sommaire de tous les journaux du monde pour les atrocités commises par les talibans sur la population.

J'ai découvert ce roman il y a quelques années grâce à une amie et j'ai été d'emblée séduite ! Je le relis actuellement et mes sensations sont identiques : c'est définitivement un coup de coeur !
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Amir, fils de notable kabouli, et Hassan, fils du domestique, sont inséparables. Jusqu'à ce qu'Amir, par lâcheté, laisse faire à Hassan une chose horrible. Rongé par la culpabilité, Amir ne lui adresse plus la parole.
Puis vient la guerre contre l'URSS. Amir et son père fuient aux Etats-Unis, tandis que Hassan reste au pays.
Des années passent. Amir est diplômé, marié et son premier roman est publié. Un appel du Pakistan vient tout chambouler : il peut racheter sa lâcheté d'alors ; mais il doit plonger dans son passé et dans un pays en proie à la fureur talibane.
Un roman plein de verve et de fugue. Un grand moment de littérature.
Un superbe roman de Khaled Hosseini.
La vie à Kaboul. Deux enfants, Amir et Hassan sont amis depuis toujours, font tout ensemble comme le concours annuel des cerfs-volants. Hassan s'est fait violé devant les yeux de Amir, qui n'a rien osé faire pour défendre son ami. C'est le début de la séparation des deux amis. Amir et son père fuient l'Afghanistan pour les Etats-Unis. Les années passent jusqu'au jour où Amir reçoit d'Afghanistan un appel téléphonique de Hassan. Une formidable histoire qui nous plonge dans le Kaboul des années 70, la misère , les luttes de classes. de la belle littérature.
Amir, fils d'un riche entrepreneur, et Hassan, fils d'un domestique poliomyélite, porteur d'un bec de lièvre, sont amis, frères de lait, élevé ensemble, ils grandissent tous les deux privés de leur mère. L'un est cultivé, l'autre illettré, mais c'est ensemble qu'ils partagent leur enfance, jusqu'à l'hiver 1975 où leur vie est bouleversée, ils ont 12 ans. Ensuite, rien ne sera plus comme avant.

Un récit écrit à la première personne du singulier. C'est Amir qui raconte son histoire. Il revient sur son passé douloureux, lui l'exilé aux États-Unis. Il a un regard extérieur sur ce qui se passe dans son pays. Ses racines, son passé, son histoire le rattrapent.

Dès les premières lignes j'ai été happée par ma lecture. Je me suis laissée emporter à Kaboul en compagnie de ses deux garçons. Les mots m'ont emporté au-delà des frontières dans ce récit profondément humain.

Un périple en Afghanistan au milieu de la guerre et des Talibans, mais aussi un voyage dans la conscience d'un homme meurtri par son passé.

Un récit poignant qui interroge sur nos actes et leurs conséquences futures. Et si c'était à refaire, que ferions nous ?
Une histoire d'amitié, de trahison et de réhabilitation au coeur de l'Afghanistan des années 1980. Un roman qui pâtit de quelques longueurs, moments attendus et scènes à l'émotion facile, mais qui reste un témoignage poignant de l'enfance sacrifiée en temps de guerre.
Dans les années 1970 à Kaboul en Afghanistan, le jeune Amir, fils d'un riche homme d'affaires et Hassan, fils du serviteur de ce dernier, sont élevés ensemble et mènent une enfance heureuse et insouciante. Mais un évènement dramatique va briser leur amitié et chacun va suivre sa propre route.
Dans les années 2000, Amir est réfugié aux Etats-Unis avec son père mais un coup de téléphone d'un vieil ami va le ramener dans sa ville natale dévastée par les conflits pour peut-être lui permettre de réparer ses erreurs.
J'ai été happée par ce roman, ce drame que j'ai trouvé émouvant mais qui ne tombe pas dans le pathos et par les évènements historiques qui se sont déroulés en Afghanistan ; la fin de la monarchie par le coup d'état de Daoud Khan devenu par la suite président de la république, l'arrivée des soviétiques, la guerre civile, la victoire des moudjahidines au profit ensuite des talibans qui instaureront la loi coranique.
Finalement un coup de coeur pour ce roman qui parle d'amitié, de famille, de liens du sang, de valeurs et de traditions, de la difficulté à s'adapter dans un pays qui n'est pas le sien et de la folie des hommes. Un livre dense, sombre, poignant mais d'espoir également. A découvrir !
En 1978, en Afghanistan, deux garçons de 12 ans, Amir, fils d'un riche commerçant pachtoune sunnite et Hassan, le fils de leur domestique chiite, sont des amis inséparables, passionnés l'un comme l'autre par les cerfs-volants. Même si le destin des deux enfants est tout tracé, la vie s'écoule heureuse et insouciante pour les deux enfants jusqu'au jour où Hassan se fait violer par un jeune du quartier en raison de ses origines. Amir, effrayé, n'a pas le courage d'intervenir. C'est la fin de leur amitié. Amir, rongé par le remord, s'éloigne de Hassan jusqu'à provoquer son renvoi. Lorsque l'URSS envahit le pays, la famille de Amir fuit aux USA. En 2001, Amir devenu écrivain dans sa nouvelle patrie reçoit un appel anonyme du Pakistan. Son passé le rattrape et le plonge dans l'enfer des Talibans pour sauver le fils de Hassan.
Un roman d'une grande puissance remarquablement bien écrit dans lequel l'auteur retrace avec talent et subtilité l'atmosphère de guerre et de terreur aussi bien que les sentiments, la psychologie des personnages
Un beau roman sur le déracinement, le remords et le deuil de l'enfance.
Des passages d'une dureté incroyable, sans pathos et menés brillamment.
Des personnages sensibles et sublimes.
L'immersion dans une culture méconnue est toujours un plaisir particulier et la complexité de la société afghane le renforce.
J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur, les lecteurs babelio semblaient tous conquis. Alors pourquoi pas moi ? Et effectivement...

L'histoire débute tout doucement, par l'enfance de deux enfants dans un afghanistan qui n'est pas encore en proie à la guerre. Amir et Hassan. Ils grandissent dans cet univers dur, ils devront composer avec leur caractère si différents, avec les épreuves de la vie qui les marquent.

Très rapidemment Amir et Hassan vont se loger dans un coin de notre coeur et ne jamais s'en déloger. Leur histoire nous prend à la gorge et l'on suit avec de plus en plus d'avidité ce dur chemin. C'est presque sans s'en apercevoir que l'auteur nous attache à leur valeur, à leur vie. Et l'émotion est là.
Une écriture fluide, qui jamais ne nous déçoit.
Un bon coup de coeur.
Si comme moi vous étiez tenté de découvrir cet auteur, n'hésitez plus. Jettez vous dans cette aventure de vie poignante dans un afghanistan à la fois nostalgique et cruel.
Un bouquin très rythmé que j'ai pris le temps de lire pour comprendre l'histoire. Une histoire soutenue avec les descriptions qu'il faut pour comprendre la situation. Plusieurs thèmes sont traités dont la relation père-fils, la guerre, le rang social occupé dans la société, l'adultère, l'émigration et l'immigration, l'adoption et le suicide.

J'ai senti tout le drame de cette histoire et j'ai aimé le réalisme qu'à utiliser l'auteur pour écrire ce roman. Je comprends un peu mieux la situation de l'Afghanistan et tout ce qui se passe autour. Je sais que ce n'est qu'un roman, mais il y a certains événements de la réalité qui ont été introduit dans cette superbe histoire.

Je vous recommande ce bouquin.