En m'offrant ce livre, mon amie m'a dit : "Tu aimeras !". Elle ne s'est pas trompée.
J'ai aimé partir à la découverte de l'histoire, à la fois de l'Afghanistan, pays encore plongé dans une profonde crise aujourd'hui (insécurité, nombreux attentats meurtriers) et de celle de la vie d'Amir et Hassan, tous deux nés à Kaboul dans les années 1960, nourris au lait de la même nourrice, partageant les mêmes jeux, notamment les concours de cerfs-volants. Ils sont issus de milieux très différents, le père d'Amir est un riche marchand Pachtoun respecté dans toute la ville, Ali, le père d'Hassan, est leur serviteur Hazara, une communauté méprisée.
Hassan voue une amitié et un dévouement sans borne à son ami Amir, alors que celui-ci reste sur une certaine réserve.
Amir est à la recherche perpétuelle du regard de son père. Il quête son admiration, mais son père, déçu, cherche en lui ce qu'il est incapable de lui donner. Il ne voit pas les efforts de son fils pour attirer son attention.
Un drame survient alors, Amir choisit de ne pas intervenir. Par lâcheté ? Ce drame le poursuivra toute sa vie.

Les talibans, la guerre, la terreur qui règne à Kaboul les amènent tous deux à s'enfuir et à reconstruire leur vie en Amérique. Un coup de téléphone va replonger Amir dans le passé. "Il existe un moyen de te racheter" lui dit Rami Khan, et Amir repart pour Kaboul…
Un énormissime coup de coeur pour ce roman si bouleversant. Une histoire magnifique qui nous fait traverser les décennies du Moyen-Orient, entre guerre, amitiés, coutumes et secrets de famille. Tout en finesse, l'auteur nous emporte dans l'histoire de l'Afghanistan, des rues calmes de Kaboul dans les années 1970 à l'occupation cruelle des talibans dès 1989. La gracilité de la plume de Khaled Hosseili permet au lecteur de passer du rire aux larmes, de l'espoir aux regrets avec une grande facilité. Très facile à lire, sans tournure pompeuse, l'auteur nous montre de véritables qualités de conteur. Les protagonistes semblent si réels à nos yeux, sans esbroufe, qu'on ne peut que s'attacher à eux.

Amir et Hassan. Deux amis, deux frères liés par le lait de la même nourrice, sont aussi inséparables qu'ils sont différents. L'un est fils d'un riche marchand, avec tous les privilèges qui lui sont dus, l'autre est Hazara, né pour plier l'échine et satisfaire les besoins de ses maîtres. Pourtant, malgré cette fraternité, le courage de l'un et la couardise de l'autre modifieront leurs vies un jour d'hiver, le jour du concours de cerfs-volants de Kaboul.

J'ai vraiment adoré cette lecture, du début à la fin et si vous cherchez une lecture qui vous prendra aux tripes, je ne peux que vous conseiller celle-ci !

Je vous souhaite d'aussi belles découvertes livresques !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
L'Afghanistan dans les yeux d'un enfant de la classe moyenne , avant les guerres .... le retour en Afghanistan par l'adulte expatrié qu'il est devenu , juste avant le 11 septembre ... Ce roman est simplement magnifique et émouvant , plein de vies , de couleurs , de joies , d'amitié , de trahison et de douleurs
J'ai pleuré. Je n'ai pas su résister, je n'ai pas su me retenir. Mes larmes incontrôlées ont coulé. J'ai pleuré l'horreur de ce monde, le drame de la vie. J'ai pleuré l'injustice que subissent les plus abîmés, les plus fragilisés. J'ai pleuré parce que ce roman parle de ce qui est, de ce qui tue à petit feu certains qui vivent dans ces territoires malmenés. J'ai pleuré parce que je ne peux rien faire pour les aider. Moi qui suis incapable d'entendre, de lire, d'écouter certains sujets, moi qui suis dans ce cas d'une grande, d'une extrême sensibilité, je n'ai pas su résister à la douleur. Elle m'a envahit, m'a atteint. Elle a touché la corde sensible; celle qui impose la culpabilité qui se rappelle à moi quelques fois. Je me sens coupable, en effet. Coupable de ne pas aider, de ne pas agir, de ne pas faire; coupable de rester assise à regarder tourner ce monde féroce et violent; coupable de résignation. Que faire pour améliorer ce monde qui ne tourne jamais rond? Que faire pour aider celles et ceux qui n'ont pas la chance que nous avons? Que faire? Par où commencer? Comment s'organiser? Khaled Hosseini, vous l'aurez compris, a heurté ma sensibilité, il m'a rappelée ma fragilité et mon incapacité à agir sur ce monde, à l'améliorer même un petit peu. Je n'ai pas, comme d'autres, les épaules pour porter ce monde. Il est si lourd, si chargé, si noué. Je suis incapable de l'affronter parce que je sais, d'avance, que je ne vais pas gagner. Les fils sont tirés par des gens mieux placés.

Mais que raconte donc ce roman pour m'émouvoir autant? Eh bien, il parle de la résignation, de l'intégrité, de la fidélité. Il parle d'Ali et de son fils Hassan, de leur sens du sacrifice au nom de l'amour et de l'amitié. Il parle de leur profonde gentillesse et de leur grande humanité. Il parle, aussi, en parallèle, de la culpabilité et du remords qui naissent de la conscience. C'est, ici, celle d'Amir qui pleure; Amir qui a commis des erreurs, qui a manqué de courage; Amir cet enfant privilégié qui voulait l'amour de son père, qui réclamait son attention, qui courait après sa satisfaction et qui a sacrifié l'autre pour obtenir un peu de ce qu'il désirait tant; Amir qui, une fois adulte, se confronte à son passé pour sauver son âme déchiré. Ce roman évoque, enfin, la violence; celle que l'Afghanistan, pays bien malheureux, connait depuis maintenant des années; il évoque la chaleur de ce pays qu'on ne connait pas vraiment. Voilà, peut être, l'occasion de le découvrir un peu avec ce roman.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Voilà un roman dont j'avais entendu parler , je sais qu'il y a eu un film mais finalement, je ne savais pas à quoi m'attendre .

Dans un Kaboul que l'on n'imagine plus , vit Amir fils d'un riche commerçant . Sa mère est morte à sa naissance et il essaie de ne pas décevoir un père puissant et exigeant . Hassan le fils du serviteur de la maison , est son frère de lait et son compagnon de jeux . Pourtant tout les oppose , l'un est riche , instruit , Pachtoune , l'autre pauvre , illettré , et Hazara ,minorité religieuse considérée comme inférieure . Néanmoins une grande amitié lie les deux enfants jusqu'au jour où..... Amir agit en lâche et trahit leur lien . Ne pouvant se regarder , Amir va provoquer le départ d'Hassan ...

On le retrouve , exilé aux Etats-unis , avec son père , suivant des études de littérature , vivotant de petits emplois et fréquentant la communauté des Afghans exilés après la guerre avec les Russes et l'arrivée des Talibans . Là , dans l'ombre de son père , il décide de se marier et réussit plutôt bien sa carrière d'écrivain. Les jours filent tranquillement jusqu'au jour où il reçoit un coup de fil d'un ami de son père , qui lui demande de venir le voir au Pakistan car il lui est encore possible de se racheter .....

C'est une belle histoire , de mensonge , de jalousie , d'honneur, avec pour fond un pays que l'on ne connait plus qu'au travers des flashs infos et que l'on découvre dans ce roman dans une toute autre tonalité pour la période avant la guerre .

Emouvant sans être larmoyant , énergique par la force des personnages , ouvrant à d'autres us et coutumes , c'est un livre qui se lit vite et que j'ai trouvé très agréable
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Comme ça fait du bien d'entendre parler de l'Afghanistan autrement de ce qu'on a l'habitude de voit au journal télévisé depuis plusieurs années. C'est très impressionnant de voir que la descente vers ce régime totalitaire islamique pour les afghans a été si rapide et si violente.
Les cerfs volants de Kaboul n'est pas un roman géopolitique sur l'Afghanistan mais cette réalité historique fait partie de trame de fond au roman, c'est également elle qui va précipiter le récit. le coeur du roman est un magnifique histoire d'amitié entre deux jeunes garçons, Amir et Hassan
Amir a immigré aux Etats Unis où il vit avec sa ferment lorsqu'il reçoit un appel téléphonique d'un vieil ami qui lui dit qu'il peut rattraper le passé. L'incursion de ce personnage du passé va être déclencheur d'un flash back dans lequel Amir va revivre son enfance en Afghanistan. Il vit avec son père dans une grande et belle maison, son frère de lait, Hassan et son père vivent dans une cabane dans le jardin, ils sont tous deux serviteurs de la famille. Mais une relation très forte s'est nouée entre les deux hommes et entre les deux enfants, une relation un peu particulière puisqu'elle est un mélange de servitude et d'amitié.
Il m'est difficile de choisir le personnage qui m'a le plus touchés, je les aime tous autant, ils sont très différents mais de chacun émane un charme auquel je ne pas pu résister.
Amir est un héros comme je les adore. Il n'est pas parfait, il est loin d'être courageux, son manque de courage va d'ailleurs faire basculer leur vie heureuse et paisible. Il se moque très durement de l'illettrisme et de l'appartenance à une caste inférieure de son ami Hassan. Ce n'est ni grâce à sa bravoure, ni grâce à sa perfection que brille Amir mais par sa grandeur âme.
Hassan est un jeune garçon affublé d'un bec de lièvre qui lui décore le visage d'un sourire perpétuel. Cette disgrâce résume à elle seul le personnage d'Hassan qui ne se plaint jamais, il accepte son sort, il
se réjouit de chaque petit bonheur et il est d'une fidélité à toute épreuve à ces principes et à son ami.
Baba est un père maladroit, il ne sait pas exprimer son amour filial. C'est un homme cultivé, ouvert et intelligent. Il ne supporte pas les barbaries infligées à son pays et lutte à son niveau pour que le respect et la justice perdure.
En maniant ces trois personnages masculins, Khaled Hosseini parvient à faire passer une multitude d'émotion, je suis passé par l'incompréhension, la colère, la compassion, l'émerveillement, le trouble. La relation entre Amir et Hassan est particulièrement émouvante mais le fond historique difficile dans lequel elle se déroule renforce la beauté et l'intensité des sentiments sincères qui existent entre eux.
Sa plume est particulièrement agréable à lire et il utilise une phrase comme un leitmotiv à différents moments clés de l'histoire qui m'a serrée le cour à chaque apparition. C'est juste magnifique !!
J'ai également particulièrement apprécié cette fin où rien n'est gagné.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
Très beau livre ! vraiment émouvant... montre malheureusement la terrible vérité de ce pays en proie à des tourments depuis longtemps. Très bien décrit par l'auteur.
J'ai adoré l 'histoire est prenante :)
Recommande à tous pour mieux comprendre réellement l'Afganistan et ses habitants.
S'il fallait associer un unique mot à ce roman, ce serait : émotion.
Le lecteur est tour à tour étonné, curieux, attendri, choqué, révolté, stupéfait, bouleversé ... durant plus de 400 pages.
C'est un livre qui fait dresser les poils sur les bras, monter les larmes aux yeux, nouer la gorge et gonfler le coeur.
Un de ceux qui ne s'oublient pas et continuent à hanter un coin de votre esprit longtemps après l'avoir refermé.
Nous sommes en Afghanistan au début des années 70, avant l'invasion par les Russes, avant la guerre civile. On y aperçoit Amir, enfant pachtoun fils d'un riche commerçant ; et Hassan, son ami et frère de lait, fils Hazara du serviteur de son père.

On entre dans les souvenirs d'enfance des deux jeunes garçons et d'un Kaboul presque irréel. Leurs jeux et les cerfs-volants. Leur amitié indéfectible et cette inscription « Amir et Hassan, les sultans de Kaboul ».
Tout ce paysage idyllique se change en un Afghanistan mutilé par les talibans avec toutes les horreurs commises au nom d'Allah : les lapidations, les mutilés, ces femmes battues et ces enfants victimes du plus horrible des crimes. le jeune Hassan n'en réchappera pas lui-même. A partir de cet instant la culpabilité d'Amir, témoin du drame, ira croissante et déterminera le cours de sa vie.
Quelques années plus tard, San Francisco, Etats-Unis, Amir reçoit un appel : «Il existe un moyen de te racheter »
Le retour en Afghanistan est difficile …

C'est une très belle histoire d'amitié, d'abandon et de délivrance dans cet Afghanistan vu par des yeux d'enfants et dans l'Afghanistan d'aujourd'hui. On y découvre la culture afghane et le délire islamiste des Talibans. Récit bouleversant !
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Amir, jeune garçon patchoun d'une famille riche, élevé avec Hassan, son domestique Hazara est parti aux Etats-Unis pourra-t-il racheter sa lâcheté et retrouvé son amitié. Dans une société corrompue avec des changements politiques incessants, la misère côtoie les richesses, la beauté les horreurs, comment vont-ils pouvoir évoluer !!! Magnifique roman