A lire. Scènes parfois dures, mais la sincérité de l'écriture donne tout le sens à l'histoire. A lire avant, ou peut etre apres, Mille Soleils splendides.
Démarre sur l'amitié entre deux enfants qui sont pourtant de milieu différents (un des deux est le domestique de l'autre). Leurs rapports changent le jour où le domestique se fait violer (après une compétition de cerf-volants) sous les yeux de son camarade qui ne réagit pas, tétanisé par la peur. Toute leur vie future sera conditionnée par cet événement tragique.
Intéressant pour la description de l'Afghanistan. Comment un enfant pour plaire à son père laisse tomber son meilleur ami. sous fond de secret de famille et un dénouement qui ne veut pas tomber dans le happy end total, l'histoire se tient et le livre est passionnant.
Un livre qui retrace l'histoire afghane des années 70 à nos jours à travers l'histoire d'Amir, le narrateur et de Hassan, un Hazara, fils du domestique de son père, mais aussi son meilleur ami. En Afghanistan les Hazaras sont considérés comme une race inférieure par les les Pachtouns, l'ethnie dominante...La force de ce roman réside dans la manière où il nous plonge au coeur de l'Afghanistan, de sa culture, ses traditions, ses codes...Et même exilés depuis plus de vingt ans aux Etats-Unis, les réfugiés continuent à faire exister leur pays : "On peut faire quitter leur pays aux Afghans, leur pays ne les quittera jamais". Khaled Hosseini passe peut-être un peu trop vite sur les traumatismes de Hassan, puis sur ceux de son fils, et Amir n'est pas forcément un personnage toujours sympathique ( il n'en est que plus réaliste), mais j'ai été tout de même sensible à cette histoire d'amitié, de trahison, de rédemption et je n'ai pu m'empêcher de verser ma petite larme à la fin. Ce livre m'a particulièrement touchée...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-4677365.html
Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans cette histoire. Au début, c'est le récit de l'amitié quasi fraternelle entre deux enfants afghans. Et soudain, la magie a opéré. C'est une belle histoire d'hommes, d'enfants plus précisément car dans ce livre tout découle de l'enfance des personnages et de ses secrets.
On y découvre aussi la culture afghane, sa complexité, ses rouages. Une conception de vie si différente de la notre, pauvres occidentaux... Mais aussi la guerre qui a déchiré et métamorphosé ce pays pendant plus de vingt ans.
Je ne ressors pas indemne de cette lecture.
Un roman bouleversant informant de la vie en Afghanistan de 1970 jusqu'au début des années 2000. Certains passages sont très durs révélant la cruauté de la guerre et ses séquelles indélébiles sur les enfants comme sur les adultes. Une guerre qui permet aussi d'éclore des liens et des sentiments nobles que l'auteur décrit si bien.
Je recommande vivement la lecture de cette histoire dramatique qui n'est qu'un exemple de milliers d'enfants qui ont vécu et vivent en temps de guerre et qui continuent d'en souffrir aujourd'hui et chaque jour
Un roman bouleversant sur l'amitié et le pardon.
J'ai apprécié la complexité des personnages principaux, finalement très humains. J'ai eu du mal à m'endormir pendant cette lecture, je me repassais en tête le chapitre que je venais de lire et j'essayais, sans grand succès, de mettre au clair les fortes émotions contradictoires que je ressentais.
Malgré tout, j'ai trouvé le rythme de l'histoire un peu déséquilibré, avec une perte de vitesse vers la moitié, entre les très bons rebondissements du début et de la fin.
Je retiendrai cette lecture qui m'a beaucoup touchée.
Mise en situation plutôt lente. L'auteur ne semble pas pressé de mettre la table. On comprendra plus tard ce lent début, vu l'impact que certains détails auront sur la suite de l'histoire. Au départ, on a affaire à deux familles, l'une Hazara, pauvre, au service de Baba, pachtoun, classe dirigeante, père de notre héros.
L'auteur laisse au début de son récit des indices qui laisseront présager du drame qui ne manquera pas d'arriver. Ainsi, l'agression de Hassan et de Amir dans la ruelle par Assef.
Ce roman met en lumière les mentalités qui prévalaient en Afghanistan de 1970 à 2011, ses classes sociales, ses misères aussi sous le joug des talibans, lesquels avaient suscités dans la population une lueur d'espoir après l'occupation russe. le retour d'Amir à Kaboul, après plusieurs années passées aux E.U. illustre bien la situation tragique qui y prévalait après la guerre.
La scène du drame est remarquablement narrée, et elle constitue en quelque sorte le coeur de l'histoire autour duquel tout se déploie. Amir tentera même de détruire Hassan, de l'éloigner, sa seule présence lui rappelant sans cesse sa lâcheté.
Mais nous sommes en réalité face à ce que j'appellerais une ''oeuvre miroir''. L'histoire se répète à travers d'autres personnages, viol de Sohrab par celui-là même qui a abusé de son père, son goût pour les cerfs-volants, son habileté à la fronde, etc. J'ai savouré certaines réflexions des personnages dont celle-ci de Baba: "Mentir c'est priver quelqu'un de son droit à la vérité."
Premier roman de Khaled Hosseini, un coup d'essai qui s'avère un coup de maître, une oeuvre touchante et remarquable d'histoire et d'humanité. C'est tout un pays qui vie et qui souffre dans ces pages. L'histoire de Sohrab nous sensibilise aux souffrances des enfants plongés dans l'enfer innommable de la bêtise humaine et de ses conséquences. Ses profonds silences et sa difficile adaptation au mode de vie américain.
Une oeuvre majeure largement saluée par la critique.
J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire au début mais ensuite je n'ai pas pu arrêter de le lire. J'ai été très émue de l'histoire, j'ai versé des larmes à certains passages.
Merci pour cette histoire sur l'Afghanistan, ça nous raconte la vie de l'Afghanistan.
Livre passionnant, surtout dans sa deuxième partie.
C'est l'histoire d'un enfant d'une famille aisée de Kaboul, orphelin de mère et qui grandit en compagnie du fils du serviteur du père, du moins le croit-il. L'auteur peut se montrer tyrannique, injuste, lâche… jusqu'à ce qu'il fasse chasser, grâce à un mensonge supplémentaire, le serviteur et son fils de la maison.
La deuxième partie raconte sa vie d'adulte aux États Unis, et son retour en Afghanistan où il tentera de se racheter de ses erreurs passées.
Livre qui met mal à l'aise au début. On participe à plein avec l'auteur dans la deuxième partie, mais je trouve la fin un peu inachevée.
Livre qui retrace très bien l'histoire de l'Afghanistan, l'ère de la monarchie, puis l'invasion des soviétiques et la fuite de ceux qui le pouvaient. Enfin, l'espoir suscité par la venue des talibans, et le désastre qui a suivi…
Impression positive et marquante cependant.