Critique de mamansand72

Petit roman « prescrit » par un collègue qui l'a adoré ! Il m'en a fait l'éloge, évoquant un livre intéressant, d'abord facile, et néanmoins plus profond qu'il n'en a l'air, idéal donc en fin de trimestre scolaire (!).
C'est une belle histoire, avec un petit côté « conte de Noël », mais pour tout dire, je l'ai quant à moi trouvée parfois un peu trop lisse et prévisible. Mais c'est aussi un beau récit, plein de tendresse, un hommage aux livres, aux libraires, au pouvoir « guérisseur » des livres.

Il s'agit d'un vieux libraire, Carl Kollhoff, qui est imbattable pour conseiller ses clients-lecteurs : il connaît les goûts de chacun et sait, comme personne, trouver le bon titre pour la bonne personne. Outre son travail dans la librairie, il a un réseau de clients particuliers à qui il livre à domicile leurs livres, sur commande. A chacun de ces clients, il associe un personnage célèbre de roman, allant jusqu'à rebaptiser ses lecteurs. Il travaille pour une librairie qui appartenait à un de ses amis. Désormais âgé et à la retraite, c'est sa fille Sabine Grubel qui est devenue sa patronne, il la connaît depuis qu'elle est née !

Carl mène une vie très calme, routinière, simple…Mais toute sa vie va être chamboulée en peu de temps par le télescopage de plusieurs événements : une petite fille Schasha dynamique et atypique l'aborde et s'incruste dans sa tournée, sa patronne décide de supprimer son service de tournée et son vieil ami meurt. Alors qu'il n'aime pas les enfants d'ordinaire, il s'attache profondément à Sschascha. Sous l'influence de la fillette, il décide de continuer sa tournée et s'immisce de plus en plus dans la vie de ses clients rebaptisés Brindacier, Darcy, par l'intermédiaire de livres qu'il choisit pour eux. Mais, petit à petit, autour de lui tout se désagrège et c'est lui qui va avoir besoin d'aide. Les livres qui ont toujours été ses amis, pourront-ils l'aider ?

Une lecture agréable, divertissante avec des personnages attachants. le récit est truffé de références littéraires. C'est une histoire pleine de tendresse et de sensibilité, qui plaira aux amoureux des librairies. Carl est un libraire qu'on aimerait tous connaître ! Même si l'ensemble m'a semblé parfois un peu prévisible et plein de « bons sentiments » pour être pleinement crédible, j'ai passé de bons moments avec tous les personnages de ce roman.

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..