3,5

Construit comme un polar, L'oubli nous entraîne donc dans une pseudo enquête menée par Maud Horsham. Agée de 82 ans, atteinte d'Alzheimer, elle est sans nouvelle de sa voisine et s'inquiète. Mais c'est bien la seule à se soucier de cette disparition, ni sa fille Helen, ni le fils de la disparue ne prêtent attention (sauf pour s'en exaspérer) à ses crises et ses inquiétudes qu'ils voient comme des lubies de vieille folle.
C'est évidement une enquête en dent de scie dans la mesure om Maud oublie ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle décide, au fur et à mesure, et ses bouts de papier ne suffisent plus à gérer ses crises, d'autant que cet évènement réveille chez elle de vieux souvenirs. le récit de son enfance se développe au fil de l'intrigue pour revenir sur une autre disparition, celle de sa grande soeur Sukey, disparue il y a presque 70 ans, quand elle en avait 16..........................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Lorsque l'on voit que ce thriller est le premier d'Emma Healey on ne peut qu'applaudir face à un tel talent. En toute sincérité je ne m'attendais pas à un tel flot d'originalité et d'émotions en un seul livre : un thriller à découvrir d'urgence cet été !

Les personnages sont tous extrêmement attachants mais aucun n'égale Maud cette vieille femme atteinte de trouble de la mémoire instantanée. On vit avec elle, on ressent toutes ses émotions et c'est un sentiment de tristesse qui nous traverse devant sa quête désespérée pour retrouver Elizabeth. D'autant plus que l'auteur opère un véritable tour de force en nous faisant réellement entrer dans son personnage et que l'on comprend ce qu'elle vit et pense. le mot clé est la confusion. Une confusion face à une mémoire fragilisée du présent et accrue du passé, un mélange entre les époques mais aussi entre les personnes. Car en effet si Elizabeth a disparu il semble bien que la soeur de l'héroïne aussi et dès lors on se demande comment démêler la maladie de la vérité.

Au-delà de ce personnage central attachant le style est fluide, imagé et recherché. Une très belle écriture qui accroit la perspective de Maud tout autant qu'elle renforce la poésie. C'est au travers de cette poésie que l'on arrive à imaginer les pensées de Maud tant ses idées sont parfois difficiles à suivre.

Le fil conducteur repose sur Elizabeth et au fur et à mesure l'intrigue et l'angoisse s'amplifient. Ce thriller est vraiment très original, il n'y a aucune violence, pas de sang, c'est un thriller psychologique qui joue à la fois avec nos peurs mais aussi avec nos sentiments. le suspens augmente page après page et je suis restée habitée par cette histoire encore longtemps après avoir lu la dernière ligne. La fin étant émouvante et en harmonie complète avec l'ensemble.

Sonatine ne nous ment pas : ce thriller est inoubliable.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
À quoi se raccrocher quand la mémoire s'effrite, et que les certitudes vacillent à chaque instant ? Voici un roman à l'écriture limpide et captivante, qui met en lumière la terrible maladie d'Alzheimer sans jamais la nommer. le vide terrifiant quand on se rend compte de ses pertes de mémoires sans pouvoir les contrôler ; le désarroi qui nous étourdit en l'absence de repère, les montagnes russes pour le coeur qui vacille entre brefs moments de lucidité et et incompréhension totale de l'environnement...

À 82 ans, Maud à peine à se fier à elle-même. Des éclairs de lucidité la traversent, lui donnent de l'allant, mais aussi de l'inquiétude : surtout ne pas oublier ! - brutalement coupés - mais quoi déjà ? - par une soudaine perplexité sur ce à quoi elle pensait, à qui elle parlait. Elle se souvient pourtant bien de sa jeunesse, du rationnement pendant la guerre, de sa soeur Sukey si tendrement aimée, disparue voilà plus de 65 ans, sans explications.

Les souvenirs intacts d'antan se mélangent à ceux d'aujourd'hui, et brouillent les pistes.

Il y a pourtant des idées qui reviennent comme des leitmotivs, et qui ressurgissent régulièrement ; comme trouver le meilleur endroit pour planter des courgettes. Et aussi, elle en est certaine, elle le sait, elle l'écrit partout afin de ne pas l'oublier : Elizabeth, son amie, a disparu. Mais elle le répète tellement, que plus personne ne l'entend. Et ça la soucie terriblement.

Petit à petit on en apprend plus, on devine un drame, et entre la frustration de ne jamais être certain d'avoir des éléments solides et durables - avez-vous déjà planté des courgettes ? - et l'excitation de tenir un petit bout de quelque chose - mais jusqu'à quand ? - l'auteur nous emmène dans un thriller angoissant et qui ne nous laissera en paix qu'à la dernière page tournée.

Une description fine et maitrisée des tourments que vivent les personnes atteintes de cette maladie, mêlée à un mystère passionnant et inquiétant, qui nous fait battre le coeur à un rythme effréné !

On peut lire ce livre pour le plaisir du suspens, pour profiter d'un roman savamment construit ( un bijou ! ) pour l'écriture formidable d'Emma Healey, mais aussi pour avoir une meilleure compréhension de vécu des personnes malades d'Alzheimer. C'est touchant, et incite à faire preuve d'une patience infinie à leur égard.

Un livre remarquable, une histoire de famille qui nous fait oublier le temps qui passe, une pépite à ne surtout pas rater !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Roman "sympa" qui se laisse lire rapidement (400 pages). On ne sait jamais comment il va se terminer et la fin ne s'éternise pas. D'aucun diront que la fin est bâclée, ce n'est pas ce que j'ai ressenti.
C'est un premier roman, j'aimerais en lire d'autres de cette auteure pour observer l'évolution de style.
Classé "thriller" ? Là je ne suis pas d'accord. Une bonne littérature traitant principalement d'un sujet grave et inquiétant : Alzheimer, même si ce nom n'est jamais prononcé.
Le début m'a un peu intriguée, mais j'ai très vite déchanté.
Un texte brouillon et répétitif qui n'avance à aucun moment. En même temps, la narratrice oublie tout immédiatement, ce qui rend les choses un peu compliqué. Et pourtant, sur le thème d'une mémoire défaillante, des livres comme Avant d'aller dormir traite le sujet bien mieux.

Ici on est tout de suite lâché au coeur de l'histoire, qui est aux premiers abords difficile à comprendre (compréhension qui n'est pas facilitée par l'éclatement et la démence de la narratrice du coup), et ça devient assez vite très lourd...

Mais malheureusement, et contrairement à ce que j'ai pu attendre pendant toute ma lecture, le niveau n'est pas relevé, même à la fin. L'alternance des périodes permet de comprendre assez vite de quoi il est question (peut-être trop vite ?), et le twist si on peut l'appeler ainsi est finalement assez prévisible. On serait pourtant en droit d'atteindre un peu de suspense, dans un thriller ! Eh bien, sur ce point, il vaut mieux ne pas avoir des attentes trop hautes.

Et finalement, l'intrigue de fond, quand on l'atteint enfin, n'est pas hyper passionnante. Elle est bien trop simple à mon goût, trop banale. Une disparition non résolue dont le mystère ne suffit pas à susciter le moindre enthousiasme.

Bref, une grosse déception pour ma part.
Une plongée dans la vie d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Rien que pour cela le roman mérite d'être lu car l'angle pris par l'auteure est pour le moins original.
J'ai entendu beaucoup d'éloges sur ce livre avant même de le commencer et j'avoue que je ne suis pas franchement d'accord.
Si le sujet est original, le livre est long très très long... L'héroïne perd la mémoire mais le lecteur perd la motivation à la lecture au fil des pages et de l'histoire.
A noter une fin très bien ficelée et inattendue qui rattrape la peine que j'ai eu à avancer et à finir ce livre
A 82 ans, Maud a la mémoire qui flanche. de plus en plus et de plus en plus souvent. Si elle est consciente de ses difficultés et de sa "mémoire en carton", elle est absolument certaine que son amie Elisabeth a disparu. Très inquiète, elle tente d'attirer l'attention de son entourage sur cette disparition mais malheureusement personne ne la prend au sérieux. Parallèlement, les souvenirs de sa soeur aînée -dont la disparition au lendemain de la seconde guerre mondiale 70 ans plus tôt n'a jamais été élucidée- se font de plus en plus fréquents et insistants. Alors, qu'en est-il réellement de la disparition d'Elisabeth? S'agit-il d'une simple obsession délirante ou de la réalité? Et quel est le rapport avec celle de sa soeur?

Écrit à la 1ère personne, L'oubli de Emma Healey est un polar atypique en ceci qu'il nous plonge dans l'esprit brouillé et vacillant d'une octogénaire atteinte de la maladie d'Alzheimer. Il détonne également des classiques du genre de par son rythme très lent, le manque d'action et de tension, l'absence d'enquête et de rebondissements. Il est toutefois admirable de réalisme, de finesse, de sensibilité et de justesse dans l'évocation de ce que représente au quotidien cette terrible maladie pour les personnes touchées mais également pour leurs proches. Il alterne par ailleurs brillamment entre le présent, les moments de lucidité, de confusion et d'égarement liés à une mémoire immédiate tjrs plus défaillante et le passé dont les souvenirs sont au contraire tjrs très vifs, permettant ainsi à l'auteure de lier habilement deux intrigues à 70 ans d'intervalle.

S'il m'est arrivé par moments de ressentir un peu d'ennui en raison du manque d'action et de tension (on est très loin du thriller et de l'incroyable suspense psychologique annoncés en 4ème de couv!), il n'en reste pas moins que "L'oubli" est un premier roman très réussi, crédible et touchant. le second roman de Emma Healey, Whistle in the Dark, vient d'ailleurs de paraître et il me tarde de voir ce qu'elle nous réserve.
Un suspense psychologique palpitant et émouvant !

De nos jours dans une petite ville des côtes anglaises, Maud, une veuve octogénaire, vit dans la maison familiale, entourée de sa fille Hélène et de ses aides à domicile. Maud a encore toute sa tête, mais a de plus en plus tendance à oublier des choses. Alors elle note des phrases, des sortes de mémos ou de pense-bêtes sur des petits bouts de papiers, pour se souvenir, pour ne pas oublier. Et un mot revient souvent: "Elizabeth a disparu". Sa meilleure amie, une vieille dame excentrique. Maud craint le pire, et en plus personne ne veut la prendre au sérieux, ni sa fille, ni la police. Qui pensent que Maud n'a plus toute sa tête. Pourtant, Maud a encore de la mémoire, elle peut certes oublier ce qu'elle vient de faire dans l'instant, mais par contre elle se souvient encore très bien d'un fait qui aura marqué à jamais sa vie: la disparition inexpliquée, irrésolue, de sa soeur bien-aimée Sukey, soixante-dix ans plus tôt, à l'époque de la seconde guerre mondiale. Maud a soif de vérité, d'autant que le passé peut resurgir à tout moment. Un cold case vieux de soixante-dix ans que ne renierait pas une certaine ... Lilly Rush!

Mon thriller de cet été 2017 et de très loin. Dès les premiers chapitres, j'ai compris que j'avais entre les mains un suspense psychologique pas comme les autres, un polar haletant et bouleversant (j'ai même versé ma petite larme à la fin du livre), une production de haut niveau qui se distingue nettement de la masse. Les mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce très grand thriller sont: maîtrise de l'intrigue, crédibilité, et sensibilité. Rendez-vous compte du tour de force réussi par cette auteure talentueuse: Emma Healey a réussi à entrer dans la peau d'une vieille dame octogénaire, alors qu'elle n'avait même pas encore trente ans quand elle a écrit ce livre. le récit à la première personne, en l'occurrence Maud, est d'une crédibilité et d'une justesse psychologique hors du commun. le jeune lecteur que je suis est devenu pendant quelques heures une vieille dame, avec ses joies, ses peines, ses contraintes physiques et mentales, et ses frustrations. Frustrée de ne pas être prise au sérieux, frustrée d'oublier ce qu'elle vient de faire, frustrée d'accomplir un acte à ses yeux rationnel mais que tous ses proches jugeront irrationnel.

Bien sur, Emma Healey n'oublie pas de captiver les lecteurs de thrillers que nous sommes. L'auteure signe une intrigue habile, palpitante, pleine de suspense et de rebondissements. Tout est subtilement et efficacement contrôlé dans ce suspense, qui entremêle le passé et le présent. Tout sonne juste dans ce roman. le style d'écriture est élégant, raffiné, subtil, limpide comme de l'eau de roche. Il y a de la profondeur, de la substance, et de la sensibilité dans ce roman qui évite tous les clichés du genre. Et une profonde empathie envers son personnage principal, Maud, qui veut tellement savoir ce qui est arrivé à son amie et à sa soeur, avant de sombrer dans... l'oubli! Au final, avec ce suspense totalement abouti, Emma Healey aborde de manière émouvante et subtile le thème, pourtant battu et rebattu dans le roman policier, de la mémoire. Mieux que La fille du train!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Maud, atteinte de la maladie Alzheimer, retrouve régulièrement sur elle des petits mots écrits de sa main « Elisabeth a disparu ». A cause de cette maladie, aucune personne de son entourage ne prend au sérieux cette tragédie. le scenario de cet excellent roman est planté, le récit est brillant et on se retrouve catapulté dans l'esprit chamboulé et déstabilisé de Maud, revenant dans ce passé tourmenté, la disparition de sa soeur Sukey il y a plus de cinquante ans sans explication, qui revient sans cesse et qui se mêle au présent.
Un roman troublant où j'ai pu découvrir les ravages de cette maladie. Les émotions de l'héroîne m'ont beaucoup touchées plus que l'intrigue policière qui je trouve à peu de « poids » dans ce thriller psychologique.
On retrouve dans ce thriller psychologique un huis clos avec l'esprit de Maud qui n'est pas sans rappeler Avant d'aller dormir de SJ Watson ou la fille du train sur la narration, c'ets prenant ce Elisabeth a disparut, c'est à la fois le fil conducteur du livre et l'aveu d'une vieillesse qui nous emmène vers l'oubli de soit sans oublier l'autre. Très bien, reste que le style necessite de s'accorcher un peu pour trouver le fil, mais le fil de l'histoire est justement solide, et pas dénué d'interet dans un second plan, si on ne se contente pas de l'enquete elle meme, mais plus de s'interroger sur ce que pense un esprit vieillissant.