AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 336 notes
Très bonne découverte... A ne pas oublier
Commenter  J’apprécie          20
on se met dans la peau d'une personne atteinte de démence d'Alzheimer mais qui sait pertinemment qu'elle sait quelquechose d'important
Commenter  J’apprécie          20
Un premier roman qui ne ressemble à aucun autre. Maud, la narratrice est une vieille dame atteinte de la maladie d'Alzheimer. Nous suivons son quotidien entre ses souvenirs assez nets de son enfance et qui viennent se mélanger avec le présent, très fluctuant. Des souvenirs épars qui vont finir, contre toute attente, par former la pièce manquante d'un puzzle vieux de soixante-dix ans.

Ce premier roman écrit par une jeune anglaise possède beaucoup de qualité. Il ne ressemble aucunement à un thriller classique. Même si l'un des sujets principaux reste la disparition mystérieuse de Sukey, la soeur aînée de Maud, nous n'avons pas affaire à une enquête criminelle au sens strict du terme.
Nous sommes dans les limbes de la mémoire défaillante d'une vieille dame qui continue de vivre avec le poids de la disparition de sa soeur chérie.
L'auteur a vraiment réussi à se mettre dans la peau de Maud avec beaucoup de justesse pour décrire la maladie d'Alzheimer. A travers le personnage, nous découvrons les différents stades de la maladie. Maud se souvient des épisodes très précis de son enfance tandis que le présent demeure instable. Et puis, peu à peu, elle ne reconnaît plus Helen, sa fille.
Le lecteur s'attache à ce personnage, difficile à gérer mais très émouvant. Sa relation avec sa fille Helen est également très intéressante. Beaucoup d'amour et de tendresse entre ses deux femmes malgré les affres de la maladie.
Ce que j'ai aussi apprécié, ce sont ces va-et-vient entre le présent et le passé. Un objet, une chanson, une réflexion... et Maud se souvient de lorsqu'elle n'était qu'une enfant. La disparition de sa soeur a été un fait extrêmement marquant dans sa vie et dont elle ne s'est jamais vraiment remise. le fait que l'action se déroule dans une période marquante de l'histoire, à savoir la fin de la Seconde guerre mondiale, ajoute de l'intérêt au roman.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui fait la force de ce livre c'est de montrer ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui a l'alzheimer, du moins ce que l'on croit qui s'y passe. Et c'est très troublant et quelque peu terrifiant. Il faut le lire si on vit avec quelqu'un qui a cette maladie pour un peu mieux saisir les méandres de la pensée de ces malades.
Commenter  J’apprécie          20
2 disparitions, 2 d'enquêtes, l'une dans le passé avec des flashbacks et l'autre dans le présent tout aussi confu.
L'héroïne une vieille dame atteinte d'Alzheimer, tente de comprendre ou est passé son amie disparue dans le présent, ainsi que sa soeur disparue elle aussi 70 ans plus tôt. Entre les vrais souvenirs et la confusion dûe à sa maladie, elle se perds, et je l'avoue nous perds parfois aussi. Au début, j'ai trouver cette effet de style lourds et il m'était difficile de rentrée dans l'histoire, puis on se laisse happée par ses doutes et ses craintes.On ressent la maladie, et cette confusion de la réalité. Emma Healey nous transporte littéralement dans l'esprit de Maud, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Tout comme son héroïne, le lecteur est confronté à une perte totale de repères, un livre troublant.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres de la campagne auvergnate. Ce livre de poche un peu abimé était en anglais et c'est le titre qui m'a attirée "Elizabeth is missing" (Elizabeth a disparu) , beaucoup mieux que le titre français , et son accroche "comment enquêter quand on a perdu la mémoire ?" . En effet , la narratrice Maud a 82 ans et souffre de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé. Dans son esprit, beaucoup de choses sont confuses, sa mémoire immédiate est très altérée , et pourtant elle sait que son amie Elizabeth a disparu puisque Maud ne la trouve plus chez elle. Elle prévient donc la police (plusieurs fois car elle ne souvient plus de l'avoir déjà fait), sa famille et la famille d'Elizabeth, mais personne ne la prend au sérieux. "Elizabeth va bien" , lui dit-on . Tout cela rappelle très nettement à Maud la disparition jamais expliquée de sa soeur Suzanne il y a 45 ans, quand celle-ci était jeune mariée dans les années d'après-guerre. Son cerveau confond parfois les deux affaires. Maud arrivera t-elle malgré tout à savoir ce qui est arrivé à l'une et à l'autre ?

Ne vous attendez pas à une enquête à la Miss Marple, ni bien sûr à un polar. C'est plutôt le fait de se sentir dans la peau d'une malade d'Alzheimer qui est intéressant . Quiconque a dans son entourage quelqu'un qui subit cette dégénérescence sera frappé par la justesse de la narration de Maud . Ne jamais trop comprendre ce qui nous arrive, devoir affronter le regard des autres, tout en se rendant compte que ce n'est pas normal, voilà le drame. C'est très touchant et sans pathos, un livre d'une rare sensibilité écrit par une auteure encore dans la vingtaine ! Bravo et écrivez en d'autres, Emma !

Commenter  J’apprécie          10
Un très beau livre sur un sujet pas facile : Alzheimer. Maud oublie de plus en plus, mais pas que son amie, Elisabeth a disparu. Tandis que sa mémoire se délite, elle enquête et sa recherche d'Elisabeth croise celle de sa soeur, Sukey, disparue soudainement dans les années 1950. Emma Healey est jeune et je ne sais comment elle a réussi à arriver à nous faire pénétrer dans la tête d'une personne victime de cette terrible maladie. On adore Maud, sa fille, Helen, qui l'aime et la supporte, la petite fille de Maud, Kathy, piercée, mais qui aime tendrement sa grand-mère étrange. Et finalement, la mémoire de Maud ne lui fera pas si défaut que cela pour résoudre une des deux énigmes, alors qu'elle affronte l'oubli. Superbe histoire et aussi l'occasion de mieux comprendre bien mieux qu'avec des explications médicales, ce qui se passe pour une personne Alzheimer.
Commenter  J’apprécie          10
Nous suivons les "aventures" de Maud, une dame âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer. Qui affirme à qui veut l'entendre que son amie Elizabeth a disparu. Avec de fréquents retours dans le passé, on s'aperçoit que la soeur ainée de Maud, a également disparu. Et si Maud avait raison, au sujet de son amie ?
L'auteure raconte avec beaucoup de pudeur et de tendresse les troubles de Maud, à tel point que l'on oublie parfois que cette terrible maladie existe et l'on en rit.
Des rebondissements font qu'effectivement ce livre se classe dans les thrillers.
Commenter  J’apprécie          10
Un premier roman très abouti, adroit, fin, très bien vu, qui nous laisse entrevoir ce que doit être la maladie d'Alzheimer, vu de l'intérieur, le tout sans pathos et en conservant le point de vue de la narratrice de bout en bout. C'est bien fichu. le thriller tient également ses promesses.
Commenter  J’apprécie          10
Profondément touchant.

Je me suis souvent demandé, (suite expérience personnelle), ce qui pouvait se passer dans la tête d'une personne atteinte de cette maladie et,
me voilà dans la peau d'une vieille dame de 85 balais, atteinte de la maladie d'Alzheimer (à un stade plutôt avancé), qui m'a fait vivre ce que l'on peut ressentir quand on est atteint par cette maladie.

Le grand point fort de ce roman, c'est cette mamie si attachante et si crédible.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Emma Healey (2) Voir plus

Lecteurs (671) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2947 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}