3,5

Elizabeth a disparu, récemment. Son amie Maud la cherche désespérément, seule. Son entourage ne l'aide pas, il se montre même parfois hostile.
Sukey aussi a disparu, il y a soixante-dix ans. Maud cherche ce qui lui est arrivé. Quand ? En 1946 ? Ou l'a-t-elle su puis oublié et creuse-t-elle aujourd'hui dans sa mémoire défaillante ?

♥ Brillant roman à suspense hors du commun où les quêtes sont menées non par des policiers mais par une octogénaire atteinte de la maladie d'Alzheimer.
La jeune auteur a indéniablement beaucoup de talent et de sensibilité pour réussir à mettre son lecteur dans la peau et dans la tête de la vieille dame déboussolée. Elle exprime parfaitement le désarroi, la détresse, la honte, la confusion, la peur, la solitude, l'angoisse, qui accompagnent le chaos de cette amnésie en pointillés.
J'ai dévoré ce récit, émue et mal à l'aise, envoûtée par la tendresse, l'amour, la poésie, la tristesse qui en émanent.
Maud, une vieille dame de 82 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer vit encore seule dans sa maison. Elle vit entre souvenir de son enfance et un présent, qui est pour la vieille dame, ressemble à un ensemble de moments étranges où elle n'a pas forcément toujours sa place.
Pour lui éviter de tout oublier, Clara, son aide à domicile et Helen, sa fille lui laissent de petits bouts de papier qu'elle retrouve partout chez elle et dans les poches de son gilet. Mais comme elle perd le fil du temps, ces petits mots ne lui sont pas d'une grande aide.

Maud a le souvenir que son amie Élisabeth a disparu de sa maison. Elle part à sa recherche et ne la retrouve pas. Cette quête pour retrouver Élisabeth perturbe beaucoup Maud qui revient très souvent sur la disparition de Sukey, sa soeur. Une disparition qui ne fut jamais élucidée.
Maud semble tout confondre entre ces deux disparitions qui ont quelques décennies de décalage. Malgré les notes qu'elle prend, Maud ne se souvient pas de ce temps qui lui joue des tours et lui fait parfois défaut.

L'auteur, Emma Healey, donne l'impression au lecteur que l'histoire tourne en rond et qu'elle n'arrivera nul part. Mais c'est faux, Maud est bien dans son monde, prisonnière du temps et perdue dans sa vie... perdue entre aujourd'hui et 1946, l'année de la mort de sa soeur. Année où tout a commencé, où Maud a perdu pieds.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que l'auteur, Emma Healey, met le lecteur dans la tête de Maud. C'est triste à dire, mais c'est fabuleux de pouvoir vire en quelques pages ce que vit une personne atteinte de cette affreuse maladie tout en sachant que l'auteur, Emma Healey, n'a que 22 ans quand elle a écrit ce livre, ça laisse à réfléchir !!! tout de même...

Un livre qui fait prends conscience d'une maladie qui va devenir la maladie du siècle, celui dans lequel nous vivons... A MÉDITER !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
ATTENTION TALENT !!! quelle claque ! et c'est un premier roman, alors là j'ai vraiment adoré je n'ai pas pu décrocher avant la fin . C'est totalement addictif et j'espère qu'Emma Healey va continuer sur cette voie en tout cas moi c'est sur je vais la suivre et de près. Totalement conquise par ce puzzle que j'ai aimé reconstitué au fur et à mesure. Quelle maîtrise dans la plume et dans le scénario de ce polar !!!

On suit donc Maud, une femme de 70 ans attteinte d'Alzheimer et c'est elle qui nous raconte l'histoire, ce personnage est d'ailleurs très attachant on ressent réellement l'envie de la protéger, sa meilleure amie a disparu et elle va tenter de la retrouver mais son passé et son présent se confondent.

C'est haletant, prenant et captivant. Tout s'imbrique avec brio et c'est vraiment un plaisir de lire un polar avec une telle qualité d'écriture. L'auteur a bien mis tout les ingrédients nécessaires, suspens, personnages forts, mystère, recherche, fausse piste et elle les a mis dans la quantité idéale.

Une réussite totale, je ne me suis pas ennuyée et je n'ai pas vu le temps passé en le lisant. de plus, j'ai trouvé ça très original le fait que l'héroïne soit une septuagénaire.

VERDICT

Mais allez-y , achetez-le c'est sûr vous ne le regretterez pas. Un bon, un grand polar il ne faut pas passer à coté. Les adeptes de polar vont adorer et les autres vont découvrir et adopter un nouveau style de littérature.
Il me tardait de découvrir L'oubli d'Emma Healey, les avis à sa sortie étaient très positifs et surtout, il a été édité en France chez Sonatine, un excellent éditeur à mes yeux. Je regrette de ne pas l'avoir lu plutôt car… waouh !

Dans L'oubli, le lecteur suit exclusivement Maud, une dame âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsque l'on débute le roman, l'état de Maud n'est pas encore trop « grave ». Elle a une aide à domicile et la visite quotidienne de sa fille Helen et sa petite fille, Katy. Elle oublie des détails concernant la mémoire à court terme comme le fait qu'elle a déjà acheté certaines choses au magasin et qu'elle achète en double et perd la notion du temps. Mais grâce à des aide-mémoires, des notes sur papier qu'elle garde sur elle, elle arrive à s'en sortir à peu près. Elle a aussi une amie qui habite près de chez elle, Elizabeth, mais la dame ne répond pas à son téléphone, ne semble pas chez elle et Maud s'inquiète. Et s'il lui était arrivé quelque chose ? Pourquoi personne ne la prend au sérieux ? Maud sait qu'elle a la mémoire qui flanche, alors elle essaye d'enquêter, de comprendre et note jour après jour ses découvertes. Cette enquête la plonge dans le passé, où on découvre que pendant son adolescence, la soeur de Maud a disparu.

L'oubli est un roman que je n'ai pas pu lâcher malgré des choses importantes à faire dans mon quotidien. Qu'importe, je voulais connaître la suite de l'histoire ! J'ai adoré le fait qu'on oscille entre passé et présent, on avance dans deux histoires à la fois, on est intrigué et on a besoin de savoir. J'ai été émue par Maud et par la maladie qui empire au fur et à mesure. J'ai eu beaucoup de peine pour ses proches qui la voient diminuer et qui doivent constamment répéter et qui ont surtout peur pour elle. Car le quotidien de Maud est truffé de dangers : et si elle mettait le feu dans la maison ? Et si elle sortait et se perdait ? On s'attache tellement à elle, cette femme qui a vécu plus d'un drame dans sa vie. C'est difficile de la voir peiner à ce point, oublier ce qu'elle cherche, faire plusieurs fois la même action… On espère qu'elle trouvera les réponses à ses questions, avant qu'il ne soit trop tard.

L'intrigue m'a énormément plu, les thrillers psychologiques sont indéniablement ceux que je préfère. Peu d'action mais un suspense qui nous tient en haleine. Gros point positif pour les personnages, pour ce pari risqué de prendre pour personnage principal quelqu'un de malade, à qui on ne peut pas toujours se fier hélas. L'oubli brille par sa justesse et son réalisme dans sa façon de traiter Alzheimer. Contrairement au titre, je n'oublierai pas cette histoire ni ses personnages.
Lien : http://romansurcanape.fr/l-o..
L'oubli, définition destinée à réfléchir :
"L'oubli est un état caractérisé par l'apparente absence ou disparition de souvenirs encodés dans la mémoire à long terme d'un individu."
On complète un peu :
"L'oubli est un processus progressif ou spontané qui fait que l'individu ne peut se rappeler les souvenirs qu'il avait enregistrés.
On déstresse :
"Il peut être considéré comme bénéfique d'oublier une certaine quantité de souvenirs que le cerveau "juge" inutiles."
Et on se rassure car
"Une défaillance des mécanismes d'oubli peut être source d'hypermnésie, une trop grande accumulation de souvenir, qui peut être considérée comme une pathologie."
Finalement l'oubli nous fait peur, mais n'est il pas beaucoup plus stressant par la réaction des autres, de l'entourage ?
N'est ce pas les autres qui nous le font ressentir, n'est on pas malheureux seulement car on culpabilise par rapport aux autres ?
Mais soi même on finit par oublier que l'on oublie !
L'oubli est une marmelade du cerveau, tout se mélange, tout s'embrouille.
Peut être faudrait t'il que pour soi même on s'applique des nouveaux principes.
On ne peut pas être malheureux de ne pas reconnaître les autres, puisqu'on ne les connaît pas.
On ne sait plus ce qu'on aime, et alors réapprenons à découvrir.
On ne sait plus où on habite, et alors partons à l'aventure d'un nouveau monde, soyons les explorateurs de ces nouveaux continents.
On ne sait plus où on va, et alors la vie cela a toujours été la découverte de l'inconnu.
On ne reconnaît plus ceux qui nous entourent, et alors essayons de garder la curiosité et d'aller aux devants des autres.
Et, et
Ce qui me semble le plus important, que les autres comprennent que celui ou celle qui oublie, est parti ailleurs et qu'il ou qu'elle ne souhaite plus être accompagné comme l'ex mari, l'ex femme, l'ex papa, l'ex maman ...
Le rôle ou la fonction de l'individu en face de nous n'est plus le même.
C'est un nouvel être qui démarre une nouvelle vie, les liens passés n'existent plus.
Il n'est dorénavant plus possible de renouer les fils de l'histoire ni même d'en tisser de nouveau.
Il faut accepter de reconstruire d'autres attaches éloignées des notions de durée car tout est à recréer à chaque instant.
Voilà les quelques réflexions qui surgissent de mon pauvre petit cerveau après cette lecture éprouvante, non par le style mais par le sujet traité car nous nous sentons très vite partie prenante dans l'histoire.
La durée de vie s'allonge. Elle nous pousse à envisager de vivre avec cette maladie qui peut nous toucher ou toucher nos proches.
Pleurer, s'apitoyer sur notre sort ne sert pas à grand chose. Il va falloir apprendre à vivre avec !
Facile à dire tout cela certainement peut être, pas facile à faire mais c'est certainement le seul moyen de ne pas céder à la dépression annoncée !
"Elizabeth a disparu" et personne ne prend au sérieux cette litanie de Maud, une dame de plus de 80 ans. Nous comprenons au fil des pages que Maud a des problèmes avec sa mémoire, que Maud oublie de plus en plus ce qui vient de se passer et que ses petits papiers commencent à ne lui être d'aucun secours... Maud a la maladie d'Alzheimer
Pourtant Maud n'a rien oublié de la disparition de sa soeur aînée voici plus de 70 ans. Et avec elle nous menons l'enquête.
C'est un livre qui se lit avec plaisir
Un drame psychologique à deux énigmes plutôt qu'un thriller, c'est ce que ce roman a été pour moi. Après le Cheptel où j'ai vécu la lecture en apnée, je me suis retrouvée apaisée dans ce récit. J'aime bien alterner les lectures, et ici, sans que cela soit voulu puisque (je me répète) je ne lis pas les résumés. Toute la surprise est là et j'ai été très heureuse de découvrir ce roman acheté en 2015 dont je ne connaissais pas l'auteure. Maud a perdu son amie Elisabeth, une intrigue à deux vitesses, puisque Maud perd la mémoire… Toute l'histoire après-guerre, sa jeunesse, lui arrive par flash, sa famille, les amis, sa soeur; mais l'instant présent, hier, avant-hier reste flou. La maladie évolue lentement et sournoisement, sa vérité va-t-elle remonter au jour?! J'ai trouvé dans ce livre une très belle histoire, touchante et attachante comme son personnage principal, avec quelques pointes d'humour. L'écriture est légère et empreinte de bienveillance, j'ai eu l'impression d'entrer dans un monde doucereux malgré le drame que vit Maud. Voilà, une très belle lecture pour moi. J'ai trouvé la couverture épurée très jolie et sans cette bannière rouge ce serait encore mieux...
Ce livre est bouleversant, bluffant, et touchant…Un thriller complètement différent de ce qu'on peut voir habituellement il est émotionnellement et psychologiquement intense…Il m'a donné des sueurs froides et augmenté mes angoisses nocturnes, mais pas pour les raisons qu'on pourrait croire…Il a cette « petite ambiance » bien mystérieuse, un coté sombre et irrévocable contre lequel on ne peut pas lutter. Alzheimer a cela d'implacable…

C'est fou la sensibilité de cette toute jeune auteure. Non seulement, on est quasi obligé de s'attendrir devant cette mamie, mais en plus j'ai ressenti une immense peine et grande compassion pour elle. Tout son quotidien est une épreuve de chaque jour, on n'a pas idée combien c'est difficile de vivre avec cette maladie et ici, l'auteure nous le fait vivre avec justesse et une émotion permanente. J'en avais les larmes aux yeux de voir Maud se débattre seule face au gouffre de l'oubli, avec ses petits post-it…

C'est vraiment ce que j'en retiendrais essentiellement, l'histoire en elle même est simple mais par contre ce qu'en fait l'auteure en nous faisant vivre dans la tête de cette octogénaire est grandiose!!!!Ce va-et vient permanent entre passé et présent, entre absence et conviction, nous déstabilise en tant que lecteur car on ne peut prévoir ni l'issue, ni le prochain événement loufoque de cette vieille dame ô combien attachante….

En bref, j'ai toujours eu une préférence pour les thrillers psychologiques, mais celui-ci a vraiment une touche personnelle exceptionnelle et troublante!

Le petit plus: Une approche surprenante!!!!

Le petit bémol: R.A.S
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Maud, 82 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer, vit dans sa maison, aidée par sa fille Helen et ses petits papiers sur lesquels elle écrit ce qu'elle ne doit pas oublier. Elle est persuadée que sa meilleure amie Elizabeth a disparu et cette obsession finit par se mélanger à ses souvenirs de jeunesse, notamment la disparition de sa soeur aînée Sukey en 1948 dans des circonstances qui n'ont jamais été élucidées. Elle décide de mener l'enquête, entre des oublis de plus en plus fréquents.
On est alors plongé dans les méandres du souvenir, mêlé au présent, sans jamais quitter l'esprit de Maud, ce qui est un vrai tour de force de la part de l'auteur.
On comprend au fur et à mesure que les souvenirs de jeunesse de Maud nous sont dévoilés pourquoi certains objets sont devenus une obsession dans l'esprit désordonné de cette dernière. La construction du récit est à cet égard très précise et parfaitement maîtrisée.
Le suspense est magnifiquement mené jusqu'aux derniers chapitres, qui libèrent le lecteur peu à peu de l'angoisse dans laquelle se trouve le personnage principal.
A la fois drôle, tragique, attachant et nostalgique, ce roman est brillant, magnifiquement écrit et d'une construction exemplaire.
Classé dans les romans policiers, cet ouvrage n'est pourtant pas un polar ... Il est cependant très prenant et plein de suspens ; de plus, époustouflant de justesse !
Il est écrit du point de vue de Maud, vieille dame atteinte de la maladie d'Alzheimer : on suit le cheminement de ses pensées, et de là, l'explication de ses actes, actes qui sont incompréhensibles pour l'entourage.
A partir de la "disparition" de sa vieille amie Elizabeth (mais a-t-elle réellement disparu ?), Maud, dont la mémoire ancienne est intacte, revit la disparition, bien réelle celle-ci, de sa soeur soixante ans auparavant.
On a hâte de savoir ce qui se passe réellement pour Elizabeth, et aussi de savoir si l'on en apprendra plus sur la disparition d'autrefois ...