Editions de La Différence (12/01/1993)
Thomas Hardy (1840-1928).

Les années consacrées à son travail romanesque s’achèvent brusquement en 1896.

Un tel scandale accompagne la publication intégrale de "Jude l’Obscur" que Thomas Hardy, au faîte de sa gloire, retourne à ce par quoi il avait commencé : la poésie.

Sans qu’il y ait rupture autre que celle de la forme, ballades et chants sont imprégnés de la même désespérance, de la même fatalité qui ont possédé se... >Voir plus
Que lire après La Risée du TempsVoir plus

Videos de Thomas Hardy (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Hardy
*INTRODUCTION* : _« […] nous savons combien les poèmes autant que les romans de Hardy [1840-1928] sont non seulement fortement imprégnés de l'esprit du lieu et de l'époque, mais aussi conditionnés par les circonstances de sa naissance, les péripéties de son enfance, ses relations féminines, ses mariages et la grisaille de sa vie privée. […] On peut se demander si Thomas Hardy eût sorti ses poèmes de leur tiroir s'il n'avait pas renoncé au roman. Tout nous incite à répondre non. Il était au sommet de sa gloire et dans la pleine possession de ses moyens. […] Thomas Hardy appartenait à ces générations qui avaient subi le trop long règne de l'esprit victorien, qui étaient restées soumises aux idées reçues les plus négatives, les plus ridicules et les plus tyranniques. […] il avait choisi le camp de la rébellion […] Lorsqu'il ne lui fut plus possible d'utiliser le roman, son arme favorite et efficace, il sortit son arme de rechange, la poésie. […] Pour le poète de la Risée du Temps, l'homme et la femme étaient immergés dans une solitude totale, sans espoir de communication l'un vers l'autre, pas plus qu'ils ne pouvaient parler avec Dieu, sinon par un dialogue de sourds. le déterminisme s'est substitué, chez Thomas Hardy, au fatum de la tragédie antique. […] Absence d'un Dieu sourd, aveugle et muet, absence d'un signe d'espoir dans un ciel béant, absence de l'amour qui n'offre que le seul visage de la mort. Thomas Hardy est un homme pétrifié dans le deuil de la foi. […] »_ *(Frédéric Jaques Temple.)*
_« […]_ _Mais cette barrière entre nous deux_ _Qui n'arrange et ne clarifie rien,_ _Plus que la distance, très chère, ou que la pluie,_ _Est plus vieille que le temps ! »_ (Thomas Hardy, _La séparation.)_
*CHAPITRES* : 0:00 — Introduction ; 0:25 — Les capitaines de Casterbridge ; 1:38 — L'oubli ; 3:16 — le violoneux ; 4:01 — Attendre à deux ; 4:29 — Générique.
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : Thomas Hardy, _La Risée du Temps,_ traduction de l'anglais et présentation par Frédéric Jacques Temple, Paris, La Différence, 126 p., « Orphée ».
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : https://www.swanage.news/thomas-hardy-letters-reveal-controversy-over-dorset-writers-death/
*BANDE SONORE ORIGINALE* : Kevin MacLeod — Reaching Out Reaching Out by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons CC BY 3.0 license. https://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100099&Search=Search
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/jZ7Ro
*SOUTENIR* « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
*CONTENU SUGGÉRÉ* : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8q9¤££¤37RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE45¤££¤6d-Cbyg https://youtu.be/dUx_f4F4cHQ https://youtu.be/_LBfnfGg5po https://youtu.be/9x_1GBvQ1OE https://youtu.be/554XmLUXydU https://youtu.be/_31BTC56jlk https://youtu.be/xL9qk3uKRhM https://youtu.be/UF2a_XqcB7o https://youtu.be/NM9okrNZQxc https://youtu.be/PMmLvYjstRA
#ThomasHardy #LaRiséeDuTemps #PoésieAnglaise