Dans la catégorie "je n'ai pas lu ces livres pourtant très connus", Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire sont en bonne position. A l'occasion de la sortie de la série TV, je me suis dit qu'il était grand temps de découvrir l'histoire de Violette, Klaus et Prunille.

A tous ceux qui pensent s'aventurer dans une histoire jeunesse gentillette je suis désolée de vous casser dans votre élan mais cette saga est tout sauf une histoire gentillette. Nous sommes prévenus dès les premières lignes, l'auteur nous le dit noir sur blanc, ce n'est pas une histoire joyeuse.

Alors pourquoi lire ce livre ? Eh bien parce que cette histoire vaut le détour. Violette, Klaus et Prunille sont des enfants plein de ressources et ils en auront bien besoin face au Comte Olaf. Violette, la fille ainée, est intéressée par la construction d'objets en tous genres, une vraie inventrice en herbe. Klaus, le cadet est passionné par les livres, il lit de tout et tout le temps, ce qui pourra s'avérer utile. Enfin, Prunille la petite dernière, a pour particularité de ne prononcer que des mots qui ne veulent rien dire et de mordre tout ce qui passe à hauteur de ses dents.

Le livre est bel et bien destiné à un jeune public. L'auteur prend le soin d'expliquer certains mots (que l'on juge cela utile ou non), glisse quelques leçons de morale l'air de rien et s'adresse très souvent directement au lecteur. Ces éléments ne seront pas forcément au goût de tout le monde mais je dois avouer que l'un dans l'autre l'histoire est distrayante.

L'ambiance est sombre, les enfants Baudelaire n'ont pas une vie facile dans ce premier tome mais l'humour de l'auteur aide à prendre de la distance par rapport aux évènements. Cette histoire joue un peu le rôle de contrepied face aux contes de fées habituellement destinés aux enfants. C'est une histoire douloureusement réaliste mais dont le ton est délicieusement loufoque.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Mon fils possédant dans sa bibliothèque les trois premiers tomes de la série "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire", j'ai décidé de les lire.
Je connaissais ce premier tome pour avoir vu deux fois le film qui en a été tiré.
Ce roman est intéressant, ces pauvres enfants n'ont vraiment pas de chance et il va leur arriver plein de choses pas drôles du tout.
On ne s'ennuie pas une minute, c'est rythmé, l'écriture est parfaite pour les enfants.
Bref un bon roman jeunesse, à qui je mets quatre étoiles :)
Des orphelins Baudelaire, je garde le souvenir d'un film plein d'humour. Certes, la situation de départ est triste puisque les chers enfants perdent leurs parents dans un accidents tragique, mais leurs mésaventures me restent en mémoire comme pleines d'humour, probablement à cause de l'excellente prestation de Jim Carey qui campait un comte Olaf hilarant.
Après lecture de ce premier tome, je dirais que c'est bien plus sombre que ce que j'avais en tête.
[...]
Si l'histoire est pour l'instant simple, on se prend d'affection pour ces pauvres enfants, et on est accroché par le ton cynique et grinçant de l'auteur. Si l'ensemble peu paraître parfois enfantin par certains aspects, comme lorsque l'auteur nous explique le sens de certains mots qu'il utilise, le tout est rattrapé par une ambiance très réussie, ainsi que des personnages marquant.
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Les Orphelins Baudelaire c'est Violette, 14 ans, ingénieuse en herbe, Klaus, 12 ans, lecteur addict, et Prunille, le bébé, très mature pour son âge. L'histoire commence sur la plage de Malamer par un jour brumeux. Les enfants sont interrompus dans leurs activités par M. Poe, banquier ami de la famille. Il vient les prévenir d'une nouvelle tragique : en leur absence, un incendie a ravagé leur maison et causé la mort de leur deux parents. Selon leur dernières volontés, les enfants vont devoir vivre sous la tutelle d'un membre de la famille, il s'agit de l'horrible compte Olaf...

Quand j'ai lu ce premier opus de cette longue saga, je n'avais qu'une idée en tête : lire le second tome ! Je voulais savoir ce que l'auteur avait réservé d'encore pire à Violette, Klaus et Prunille 3:) !!

Non, sans rire, ce livre est très original compte tenu du style de l'auteur (qui nous recommande de ne pas lire son livre !). Il parle de sa propre vie ou raconte une anecdote au début de chaque chapitre, puis l'associe à l'histoire.
Il met en scène les situations les plus inattendues et on plaint vraiment les trois pauvres orphelins, victimes de leur abominable oncle (mais tout de même ingénieux) qui va inventer toutes les stratégies pour mettre la main sur leur héritage.
C'est le premier d'une série de 13 volumes. Nathan prévoit une réédition dès janvier, l'intégrale 1 comprendra les trois premiers tomes par volume.

Le quatrième de couverture nous met en garde, nous allons lire une histoire sinistre, triste, c'est tout sauf joyeux. Bon d'accord mais d'un humour noir et décalé.

Les enfants Baudelaire accumulent vraiment les déveines et désagréments. Leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison. A partir de ce moment là c'est terminé le bonheur pour Violette, Klaus et Prunille.

Violette est pleine d'imagination c'est la reine des inventions. Son frère Klaus qui adore lire, perd en même temps que ses parents, une grande bibliothèque qui le nourrissait littéralement de tout.

Mr Poe, un ami de leurs parents les hébergent quelques temps avant de les confier à un membre de leur famille habitant en ville. Un cousin éloigné dont ils n'ont jamais entendu parler , il est bizarre, sinistre; il s'agit du Comte Olaf. Olaf n'a qu'une seule idée en tête ; comploter pour dérober leur immense fortune.

Nous voyageons dans un univers sombre, glauque qui me fait un peu penser à l'univers de Tim Burton. Je n'ai pas vu le film sorti début des années 2000 mais j'imagine fort bien une adaptation en dessin animé.

L'écriture convient aux enfants entre 10 et 12 ans. Les mots difficiles sont bien expliqués et bien intégrés dans le récit.

Un bon moment de lecture.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Ils s'appellent Baudelaire : Violette, Klaus et Prunille. Ce sont trois enfants, trois frères et soeurs, trois orphelins. Leurs parents meurent dans un terrible incendie qui détruit leur maison. Ils n'ont plus rien et se retrouvent entre les mains de M. Poe qui gère leur immense fortune jusqu'à leur majorité. Poe doit trouver des membres de la famille Baudelaire pour s'occuper des enfants.

C'est ainsi qu'ils se retrouvent, au début de leurs désastreuses aventures, en proie à l'affreux Comte Olaf. Il n'a qu'une idée en tête, mettre en place un stratagème pour récupérer la fortune des enfants Baudelaire.

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une série de littérature jeunesse en 6 tomes de Lemony Snicket. J'ai été agréablement surprise par cette petite série (dont j'ai lu les deux premiers tomes), l'intrigue n'est pas extravagante, mais pour de la littérature jeunesse c'est assez bien tourné.

L'auteur s'amuse à expliquer des termes et des figures de styles tout au long de son récit à travers les personnages et la compréhension des enfants Baudelaire du monde « adulte ». Au tout début du récit, le narrateur nous prévient que cette histoire finira mal. Voilà qui est bien gai. Ma curiosité est piquée et j'aimerais savoir, si vraiment, cette histoire finie mal pour nos 3 orphelins.

En bref, deux bons premiers tomes pour cette série. J'espère que cela va durer. Je la conseille pour les amateurs de littérature jeunesse et à nos jeunes lecteurs !
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Un livre que vous ne pouvez pas lâcher de par les divers malheurs arrivant a ces pauvres enfants! Et finalement on arrive rapidement à la fin à la fois content de l'avoir fini et à la fois triste qu'il n'y est pas de suite. Exactement comme si l'on suit une série et qu'elle s'arrête un jour.
Je n'ai pas pour habitude de lire de vrais livres jeunesse...
C'est après avoir lu le cercle des huit de Daniel Handler (mon billet ici, je vous le recommande d'ailleurs) que j'ai désiré lire cette saga. Lemony Snicket est Daniel Handler...

Les enfants Baudelaires, enfin les orphelins puisqu'ils ont perdu leurs parents dans l'incendie de leur maison, manque incroyablement de chance. Les voilà qui se retrouvent à être élevés par un certain oncle que l'on appelle Oncle Olaf.
Si je n'ai pas pour habitude de lire ce genre d'histoire, j'avoue avoir été surprise un minimum ici et ce, dans le bon sens du terme.
-------------- la suite sur mon blog -------------------
Lien : http://leslecturesdesophie.o..
Ce premier tome fait partie d'un joli coffret (qui rassemble les trois premiers opus en anglais) que j'ai trouvé d'occasion et en excellent état à 10€. J'ai déjà lu ce premier tome, en français, quand j'étais une toute jeune adolescente, mais j'avais très envie de redécouvrir l'histoire dans sa langue d'origine ; et c'est, par la même occasion, un bon moyen de faire travailler mon anglais !
L'histoire se révèle encore plus enfantine que dans mon souvenir (c'est pas beau de vieillir...).
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Après la mort de leurs parents, Violette, Klaus et Prunille sont confiés à leur oncle éloigné, le comte Olaf. Mais celui-ci s'avère être un horrible personnage, prêt à tout pour faire main basse sur leur fortune !

Cette série n'est pas récente, pourtant jusqu'à maintenant je n'avais ni lu les livres, ni vu film ou série ! Alors lorsque je suis tombée dessus en livres audios, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai bien fait, ça s'y prête particulièrement bien !
Bertrand Pazos a une super lecture, dynamique et dans le ton, et c'est totalement un livre que je pourrais réécouter plus tard lorsque la Myrtille aura grandi !

Bon, dans les points négatifs, peut-être parce que je le lis en tant qu'adulte, les adultes, et en particulier Mr Poe, n'écoutent jamais les enfants, ne les prennent pas au sérieux et sont toujours aussi naïf même avec des preuves devant les yeux, c'est un peu répétitif.
En revanche la narration est très drôle, même s'il y a beaucoup d'humour noir, la méta narration, renforcée par la lecture à voix haute, est juste excellente ! le passage des "il ne faut jamais, jamais, jamais" est à la fois un supplice et incroyable !

Les tomes sont courts et dynamiques et on passe un bon moment ! C'est une découverte tardive mais que je ne regrette pas !

Vous les avez lus ? A quel âge ? Tous ? Ça vous avait plut ?
Les adaptations film et série donnent quoi ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..