Capitaine Futur tome 4 sur 5
Le Bélial' (23/05/2019)
3.89/5   9 notes
Il y a Simon Wright, dit le Cerveau, ce qu’il est, littéralement, et dans un bocal de sérum : un scientifique exceptionnel. Et puis Grag, la montagne de fer indestructible dotée d’outils intégrés étonnants. Sans oublier Otho, l’androïde synthétique, spécialiste du combat rapproché, de l’infiltration et du camouflage. Ils sont les Futuristes, la plus stupéfiante association qui puisse s’imaginer. Et enfin il y a celui qu’ils ont élevé, celui qu’ils ont juré de protég... >Voir plus
Que lire après Capitaine Futur, tome 4 : Le triompheVoir plus
Allez ma petite douceur romanesque du mois d'août.
Pas de prise de tête ou de « qu'est-ce que c'est pas réaliste ». On prend et on grignote comme un paquet de cacahuètes (les deux ensembles pourquoi pas ?). C'est ça Capitaine Futur !

Le système solaire d'Edmond Hamilton n'est pas incompatible avec les connaissances de 1940. Il y a de la vie sur toutes les planètes, qui sont toutes telluriques pour le coup. Avec partout des forêts, des animaux et des « humains » intelligents qui socialement et rationnellement nous ressemblent comme deux gouttes d'eau. Niveau culture, commerce et industrie, l'essentiel du système solaire ressemble à d'immenses États-Unis d'Amérique avec un niveau technique plus développé où l'atomique est partout.

Dans ce système, les Futuristes sont une sorte de groupe de super-héros qui font face aux plans machiavéliques de vilains et d'organisations criminelles infâmes. Vous les connaissez si vous avez vu un jour le manga Capitaine Flam : Curt Newton le capitaine Futur, le robot Grag, l'androïde Otho et le Cerveau du scientifique Simon Wright enfermé dans un bocal de sérum. Un vrai groupe de comics, yeah ! Futur a même un signal d'appel à l'aide et une salle des trophées, comme Batman.
Et on n'oublie pas les deux compères de la Police des Planètes : le vieux marshal Ezra Gurney (que je ne peux m'empêcher d'imaginer habillé d'un manteau anti-poussière et d'un chapeau genres Il était une fois dans l'Ouest) et la splendide et courageuse espionne Joan Randall qui partage avec le capitaine une attirance certaine mais jamais assouvie (faudrait que ça avance, leur histoire).

J'ai quand même un peu ressenti la répétition dans ce tome. Les Futuristes affrontent une sorte de Pablo Escobar qui inonde le système avec une drogue qui ramène la jeunesse, mais que l'on doit reprendre régulièrement sous peine d'une mort atroce. L'identité du vilain est inconnue et quelques suspects sont identifiés. Hamilton a réemployé une technique pour l'identité du coupable ; du coup j'ai trouvé rapidement alors que les camarades de Futur se plantaient systématiquement. La manière technique avec laquelle Futur identifie le coupable est cependant très bien vue.
Comme d'habitude, Futur et ses amis se sortent de justesse de situations impossibles, d'étonnantes forêts ou autre peuple caché font leur apparition, et tout est mené tambour battant.

Ce serait probablement fatigant de lire les tomes à la suite. Mais séparé par plusieurs mois, pour se reposer de lectures plus exigeantes, c'est un must.
Je poursuis avec plaisir la lecture des aventures du Capitaine Futur. Dans cet épisode, il est aux prises avec le mystérieux ‘Seigneur de la vie'. Celui-ci a trouvé la mythique Fontaine de Jouvence et a décidé de vendre son eau en doses à prix d'or en taisant ses effets pervers.

La Police des planètes est impuissante face à ce problème et devra bien évidemment faire appel au Capitaine Futur et ses Futuristes.

C'est rythmé et amusant. On retrouve le schéma habituel : identification des suspects, mise en danger des différents membres de l'équipe et quelques rebondissements.

J'ai trouvé très drôle le concept de bombe ténébrogène ou le fait que le dispositif d'invisibilité rende aveugle.

Bref, un bon moment de lecture.

Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023
Quatrième aventure du Capitaine Futur, l'ancêtre du sémillant Capitaine Flam, comme le rappelle systématiquement le bandeau rouge barrant le bas de la couverture (heureusement, on peut l'enlever et profiter du graphisme de Philippe Gady, très en forme pour cette couverture-ci). Cette fois-ci, il doit affronter un cupide et terrifiant criminel qui veut asservir tous les êtres vivants en leur proposant de la Source de vie. Cette eau possède le pouvoir extraordinaire de redonner la jeunesse à quiconque la boit. Mais si on goûte une fois à cet élixir, on en devient esclave. Privé de cette substance, on retrouve son âge normal à la vitesse de l'éclair et on meurt dans d'atroces souffrances.

Plus je lis les aventures de Capitaine Futur, plus je me prends au jeu. Comme je l'avais déjà écrit précédemment (dans les trois premiers volumes contant les aventures de notre jeune et vaillant héros : L'Empereur de l'espace, À la rescousse, le Défi), le premier tome manquait de recul et se prenait presque trop au sérieux. Au fur et à mesure de ses victoires, Curt Newton se montre plus attachant, car faillible. Edmond Hamilton est toujours aussi grandiloquent : les ennemis du Capitaine Futur sont d'une cruauté et d'une adresse sans nom, ils veulent toujours le mal et sont dirigés par des sentiments répugnants. Les personnages sont guidés par des passions dévorantes ; tout est tranché ; le gris est quasi inexistant face au bien et au mal opposés. Et Curt Newton supporte toujours aussi mal l'échec . Mais cela passe de mieux en mieux.

Tout comme les descriptions de planètes extraterrestres, de paysages exotiques sont moins nombreuses (mais toujours aussi caricaturales). Et c'est une chance, car avec les années de distance, cette caractéristique a pris de l'âge. C'est dans ces envolées lyriques que le lecteur moderne a le plus de chance de se sentir en décalage. D'un autre côté, certaines descriptions ne manquent pas de poésie. Et en quelques mots, Edmond Hamilton sait nous déplacer d'une planète à l'autre, avec ses spécificités propres : ses plantes, ses couleurs, ses habitants, aux corps et aux habitudes différentes. Edmond Hamilton s'est créé « son » Système solaire, avec ses planètes aux écosystèmes et aux habitants bien caractérisés : les Saturniens ont la peau bleue et sont grands, les Uraniens sont jaunes, les Neptuniens sont gris, etc. Schématique et proche d'une certaine vision simpliste du monde. Mais sans conséquence sur la lecture.

Car ce qui fait le plaisir de cette lecture, c'est l'avalanche d'aventures, parfois surprenantes. Mais aussi le confort de se sentir en terrain connu. Avec en fond sonore le générique de Capitaine Flam.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Plus je lis cette série plus je l'apprécie. Ecrit en 1940 ce roman a un goût de nostalgie a cause du dessin animé Capitaine Flam qui reprenait vraiment les intrigues des livres et est en même temps toujours original. Les éditions le Bélial sont une maison a suivre car leurs choix de livres sont variés et en plus les couvertures sont belles.

Mécaville, aveuglante dans ce désert loin de tout sous les lunes, n'était peuplée que d'automates dénués de volonté poursuivant leur labeur destiné à des maîtres morts.
"Il y a là une morale pour l'ensemble du Système, murmura le Cerveau. Tout peuple qui se repose trop sur la mécanisation ne pourra que périr."
L'ambition du mal était une hydre ; on en coupait une tête, il en restait d'autres ; et de toute façon, elle repoussait. Tôt ou tard, une telle menaçe exigerait qu'on rallume le signal au pôle nord qui les convoquerait, les Futuristes et lui.
Tous le regardèrent, horrifiés. Il vieillissait à toute allure ! Son visage juvénile se ridait ; ses cheveux blanchissaient. [...]
Il s'affala sur le sol, réduit à l'état de vieillard cacochyme aux spasmes ténus, des taies blanchâtres couvrant ses yeux. (p.26)