Grosse grosse déception pour ce livre qui s'avère n'être qu'une longue suite des différentes techniques pour bien piéger, tuer, dépecer un animal. Martre, renard, castor... tout y passe. Mieux vaut ne pas être un animal quand on croise le chemin de John Haines, car les probabilités d'en sortir vivant sont très faibles. le titre et le résumé nous vendent un récit contemplatif alors qu'on en est très loin. D'étoiles il n'en est question que pendant un paragraphe, la neige est bien présente mais juste pour dire qu'elle gèle (on notera cependant le magnifique chapitre sur la fonte de la glace au printemps, comme quoi quand on veut...) et le feu il n'en est pas question plus que ça. J'ai donc l'impression de m'être un peu fait avoir sur ce récit. Vraiment dommage car les passages où l'auteur n'utilise pas sa carabine sont beaux et bien écrits.
J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre tant je me suis ennuyée. Il y a certains passages qui sont très poétiques mais sinon j'ai trouvé que ça se répétait beaucoup. J'ai aussi été très dégoûtée par les nombreuses descriptions de dépeçage d'animaux, je sais, l'auteur était trappeur donc c'est normal mais là c'est vraiment récurrent….quasiment toutes les dix pages. En plus, il se dit écoeuré de faire ça à certains animaux, puis, qu'il leur prête peut-être plus d'émotions qu'ils n'en ont vraiment, puis que c'est dommage d'en tuer, puis, on le voit en tuer…il se contredit constamment sur ce point…et je ne vois pas l'intérêt de décrire ce genre de scènes. Bref j'ai lu d'autres récits de nature writing que j'ai préférés.

Pas accroché. Je cherchais un bouquin du même acabit qu'Indian Creek (de Pete Fromm) que j'avais adoré, mais on n'est pas du tout dans le même registre.

J'adore les livres où ils ne se passe rien - ou pas grand chose - mais ici le contemplatif tue le contemplatif. L'auteur accumule les petits rien qui au final forment un grand vide, j'ai vraiment pas accroché.

Et quand on a fini de contempler, on va zigouiller des animaux. Alors oui, c'est un trappeur à l'ancienne, il pose ses pièges à la main, ce n'est pas de l'abattage de masse, mais j'ai détesté ces passages. Soit les martres sont mortes de froid après avoir été prises par les collets, soit elles sont vivantes et Haines les cogne avec son bâton pour les tuer. Mention spéciale pour le castor, c'est encore plus fun pour lui : il crève noyé.
Bref, je préfère encore quand on regarde les feuilles tomber. Et la prochaine fois que je voudrai des histoires de grand Nord, je lirai un Jack London.