Anne-Marie de Both (Traducteur)
Actes Sud (10/08/1993)
3.75/5   16 notes
4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud, Lettres néerlandaises - 08/1988)

Nous sommes en 417 après J.-C., l'Empire se meurt qui, au nom de ses principes chrétiens, traque les derniers partisans du paganisme. C'est dans ce climat que la romancière Hella S. Haasse situe ses deux personnages : Hadrianus qui sym-bolise le pouvoir, et Claudianus, poète proscrit, d'origine juive. Les relations complexes des deux hommes, surprenantes da... >Voir plus
Que lire après Un goût d'amandes amèresVoir plus
417 après J.-C. à Rome. La religion chrétienne triomphe et les fidèles des Dieux païens, en même temps que d'une certaine idée de la romanité sont pourchassés.

Hadrianus, le préfet tout puissant s'est donné comme mission d'extirper ce qu'il considère comme une déviation néfaste, et il n'hésite pas dans les moyens pour démasquer et sanctionner ceux qui n'adhèrent pas à la nouvelle religion. Suite à des arrestations dans la maison d'un patricien et au procès qui suit, il rencontre pourtant un fantôme surgi de son passé en Egypte, un ancien esclave affranchi, devenu par la suite un poète célèbre, Claudius Claudianus, qu'il a protégé, à qui il s'est attaché, et qu'il a pourtant déjà condamné une fois et qu'il croyait mort. Cette rencontre l'oblige à reconsidérer un certain nombre de choix qu'il a fait dans sa vie, à revivre quelques événements marquants de celle-ci. Claudius Claudianus, dans sa prison, fait de même un bilan de son existence et écrit son testament.

Un beau roman, dans lequel l'auteur en opposant deux hommes, oppose deux conception de l'existence, deux façon d'aborder le monde. Hadrianus, obsédé par le succès matériel, soumis au pouvoir, n'ayant que peu de considération pour les personnes humaines et leur liberté de penser. Et Claudius, l'éternel révolté, ne croyant en aucun dieux, en aucune superstition, mais prêt à tout pour préserver son libre arbitre et le respect de lui-même. Tout cela dans la Rome finissante, avant le dernier assaut des Barbares, mais qui semble à ses habitants éternellement protégée et invincible. Hella S. Haasse aborde très finement les questions du sens de l'histoire, de l'évolution des sociétés, la mort des civilisation, sur la peur de l'autre, sur l'intégration, l'intolérance. Tous cela sans pesanteur, dans une jolie écriture fine et élégante.

Hella Haasse est une romancière néerlandaise reconnue, son érudition est évidente, et le sujet de son roman - la confrontation de deux hommes extrêment opposés mais néanmoins liés - est intéressante. Tout était réuni pour une lecture agréable, mais je suis restée sur ma faim. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, le style m'a semblé inutilement lourd, compliqué et vieillot (mais la traduction y est probablement aussi pour quelque chose), et le tout assez confus. C'est bien dommage, mais je réessaierai à l'occasion de lire un autre roman de cette écrivaine, qui sait?

" Le visage tourné vers le mur de la salle d'attente réservée aux plus humbles (après lecture du procès-verbal, on a séparé Niliacus des patriciens), il rit de son sort: un rictus plein d'amère ironie. Il n'a pu s'empêcher de poser une énigme au préfet, de semer le désarroi dans ce cerveau, d'y laisser une trace qui l'obligera à s'interroger. Pourquoi l'avoir fait? C'est la première fois, en dix ans, qu'il se trouve vis-à-vis de cet insensé, cet orgueilleux pédant. Il n'a guère changé, Hadrianus la chevelure un peu moins fournie, la bouche plus pincée que jamais, qui hésite toujours entre la bienveillance et le mépris. Et puis, le jeu complaisant avec l'anneau sigillaire, comme jadis. Pas l'ombre d'un signe de reconnaissance dans son regard (il faut croire que, physiquement aussi, j'ai radicalement changé); par contre, les marques d'un désordre, d'un flottement, d'une irritation. Cet homme doit être habité par une formidable capacité de se leurrer sur son propre compte. Insatiable quand il s'agit de harceler ses adversaires, ceux qui ne pensent pas comme lui. S'imaginer flairer l'hérésie, la haute trahison, même là où l'air est pur."
p 65
" La portière de cuir s'est refermée derrière les soldats. Les inculpés reconnaissent l'espace hermétiquement clos du prétoire. Quelque chose a changé. Qui les contrarie. Derrières les baies en plein cintre ménagées dans la maçonnerie, entre les pilastres, la lumière incertaine du petit matin, encore voilée de brume. Chacun de ceux que l'on vient d'amener connaît le secretarium du préfet. Cela date d'avant la conquête par les Goths. Certains d'entre eux ont comparu ici, un jour ou l'autre, comme témoins, d'autres comme plaignants, l'un d'eux même, dix ans plus tôt, en tant qu'accusé. A l'époque, la salle donnait sur une cour intérieure et sur les murs du Temple de Tellus par-delà un péristyle. Aujurd'hui, ne reste plus du monde extérieur que les reflets de la lumière sur les renfoncements des fenêtres haut placées."
p 11
Le bien et le mal sont inhérents à la nature humaine, indissolublement liés à la conscience. La connaissance du mal, plus encore, la complicité avec lui, voilà le prix que doit payer l'homme pour sa conscience morale.