EAN : 9782757871966
Points (27/09/2018)
Arthur H est chanteur, auteur, compositeur et musicien. Il a obtenu trois victoires de la musique et le prix Chanson de l'Académie Charles-Cros.

" En écoutant vos chansons, j'ai souvent dansé. Et souvent j'ai voulu retenir des phrases, comme on tente de retenir l'écho. Celles qui nous bouleversent, nous transpercent, celles que l'on note sur un carnet parce qu'elles font mouche. Entrent en résonance. Celles qui semblent nous parler à nous et à nous s... >Voir plus
Que lire après La musique des mots - L'intégrale des chansonsVoir plus
Presque trente ans de poésie inscrite au creux de la chanson, du blues, du jazz et du rocailleux.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/03/03/note-de-lecture-la-musique-des-mots-arthur-h/

De son premier album, simplement intitulé « Arthur H », en 1990, à son avant-dernier en date, « Amour chien fou », en 2018, le chanteur jazz, blues et rock invente des musiques entêtantes et des paroles qui ne le sont pas moins. La collection Points Poésie qui, bien avant le prix Nobel de littérature de Bob Dylan en 2016, considérait déjà depuis longtemps que certaines autrices et auteurs de chansons (à l'image de Leonard Cohen, Yves Simon, Georges Brassens, Lou Reed ou Léo Ferré, dans la même collection) figurent bien, quoi qu'en pensent à l'occasion les grincheux, au coeur de ce que produit la poésie contemporaine (ce que nous avions déjà évoqué sur ce blog à propos, notamment, de Till Lindemann, de Benoît Pinette, ou de Nina Hagen), nous offrait ainsi cette intégrale des chansons d'Arthur H en septembre 2018 (excluant donc de facto le tout dernier album en date, « Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge », sorti en 2021). Traitant des textes écrits par l'auteur, le recueil n'incluait donc logiquement pas les deux magnifiques anthologies poétiques réalisées avec le complice Nicolas Repac, « L'or noir » (poésie antillaise, 2012) et « L'or d'Éros » (poésie amoureuse, 2014), que je vous recommande néanmoins plus que chaleureusement (les interprétations du « Cahier d'un retour au pays natal » d'Aimé Césaire dans l'une et du « Prendre corps » de Gherasim Luca dans l'autre valent à elles seules le détour).

Porteur continu de cette formidable gouaille douce-amère de l'authentique bluesman (que magnifie bien entendu sa profonde voix rocailleuse dès que le son s'en mêle), Arthur H enchaîne les déclarations d'amour et les ironies subtiles, les rages portuaires et les jeux de mots à cibles multiples, les échappées discrètement fantastiques et les vertigineux comiques de situation. de « Bachibouzouk » (1992) à « Soleil dedans » (2014), en passant par « Trouble-fête » (1996), « Pour Madame X » (2000), « Négresse blanche » (2003), « Adieu tristesse » (2005), « L'homme du monde » (2008) et « Baba love » (2011), c'est bien à un joyeux festival de la grande « Musique des mots » que nous sommes ici conviés. Si la tendresse y est souvent acérée et si le miel y dédaigne rarement le vinaigre, si les prénoms féminins (et même parfois masculins) peuvent secréter ici autant de rêves bleus que de farces mordantes, si à l'occasion le Général de Gaulle peut même s'inviter en une scène que ne renierait peut-être pas le Vladimir Sorokine du « Lard bleu », le battement fondamental du jazz n'est jamais très loin, quand il n'éclate pas directement dans le choix des images et le rythme des sons choisis avec minutie. Et c'est ainsi que la poésie, bien vivante et délurée, se fraie toujours de multiples chemins parmi nous.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Pour les fans d' Arthur H, découvrez "la musique des mots" !
Un recueil qui réunit les textes de ses chansons. L'écouter est un plaisir, le lire en est un autre. Poésie des mots et des images. Goût du son et de la phrase : à déguster sans modération !

Nous sommes partis dans la forêt
Guidés dans un sentier de lumière
Par les oiseaux et par le vent
On a découvert une clairière
A flanc de colline, face au soleil
On s'est allongés dans l'herbe
On a fermé les yeux
Mais juste avant de s'endormir
Elles sont apparues
Des femmes, dansantes, blanches
Des étincelles, vives, nombreuses
Une espèce d'enchantement
Je respirais l'ombre de leur parfum
Le vertige du printemps

Tu savais que beaucoup de femmes
Ont une âme de guérisseuse
Elles ont posé leurs mains sur nous
On a tout de suite senti une chaleur se répandre
Dans tout le corps
Un courant d'énergie pure
Agissait à l'intérieur
Ce qui était obscurci s'éclaircissait
Ce qui était cadenassé se déverrouillait
Après tout a changé, on était
Vif, léger, ouvert, lumineux
Alors elles ont commencé à nous parler
C'était en quelque sorte
Toutes les femmes qu'on avait aimées
Mère, filles, amantes, légitimes, illégitimes
Sœurs, amies, grand-mères, arrière grand-mères
C'était l'heure des secrets
Des solitudes, des abandons
Regrets, absences, trahisons
Mais aussi des joies, des fous rires
Des extases et de l'amour absolu

Après cette confession étrange
Le silence nous a pris
On a embrassé virtuellement
Toutes nos femmes merveilleuses
L'atmosphère était saturée de plaisir
Elles ont virevolté une dernière fois
Autour de nous et ont disparu

Et sans dire un mot
On est partis chacun de notre côté
Il y avait tout à faire
A rêver, à construire
Mais maintenant c'était plus facile
Elles étaient là, avec nous.

Extraits de L'ivresse des hauteurs.
Paroles et musique Arthur H,
En duo avec Jean-Louis Trintignant.
Album Baba Love, 2011.

Ton regard est attiré
Par terre, dans la poussière.
Tu te penches et tu vois
Un soleil blessé.
En douce tu le ramasses
Et le portes à ta bouche.
Sans brûlures tu l'embrasses
Et soudain, tu l'avales.

Du sang de pamplemousse...

Au creux de mon oreille,
La gorge sèche,
Tu chantes la naissance
D'un amour moderne.
Tu allumes sous la voute
Une nouvelle étoile.
Est-ce que ça te plaît,
D'éclairer l'univers ?

Du sang de pamplemousse...

Tu marches dans la ville,
Et personne ne sait
Que ton ventre est le domicile
D'un jeune soleil.
Ses rayons cachés
Éblouissent souvent
De l'or, mille flammes
Ton rire, tes yeux.

Du sang de pamplemousse...

Arthur H. Naissance d'un Soleil.
Album L'Homme du Monde. 2008.
Qui palpe ton visage
Le sculpteur aveugle
A des éclairs dans les yeux

Ses mains douces
Comme des lézards
Tremblent et frôlent ta nuque
Ses mains douces
Comme au pain noir

Le sculpteur aveugle
A des fourmis dans les mains
Qui ont trop vu de visages
Comme le mien comme le tien

(« Le Sculpteur aveugle », 1996)
En grandes manœuvres depuis six mois
À chaque escale je pense à toi
À Barcelone et à Casablanca
Je t’ai envoyé quelques lettres déjà
J’ai rencontré plusieurs femmes de choix
Et j’ai souvent refusé leurs caresses
Car je n’ai cessé de penser à toi
A toi et à certaines promesses
Alors sache que si je ne te vois pas
Le mardi 23 au Quai n°3
Je ne descendrai plus du bateau
Et on se reverra pas de sitôt
(« Quai n°3 », 1990)
Un fantôme voulait se tuer
Il était désespéré
Un fantôme voulait se suicider
La mort n’était pas assez douce
Un jour il s’est décidé
Il s’est jeté par la fenêtre
Mais désespéré
Il a flotté
(« Un fantôme s’est suicidé », 1990)

Videos de Arthur H (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Arthur H
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier… Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque. Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.