Musicast (01/06/2018)
Amour Chien Fou est le dixième opus de l'artiste, présenté sous forme de double album. Arthur H y confronte deux traversées sensibles et singulières : une poésie lancinante versus une symphonie agile et entraînante. La Boxeuse Amoureuse ouvre le bal, tandis que Amour Chien Fou le clôture. Deux titres d'une grande intensité émotionnelle et pénétrante.
L'auteur célèbre l'amour sous toutes ses formes.
La Boxeuse Amoureuse rend hommage aux femmes qui affr... >Voir plus
Que lire après Amour Chien FouVoir plus
Dès les premières notes du piano éveillant La Boxeuse Amoureuse, ma gorge s'est nouée. Puis la voix d'Arthur H, vibrante, ses mots, le tempo fluide et électrique d'un hommage aux femmes blessées, je peinais à déglutir, en apnée.

Amour Chien Fou s'ouvre en double album, dont le thème principal est l'amour, par extension, sous toutes ses coutures et variantes.

Les titres éloquents, sont enrichis d'une envolée littéraire qui sait me toucher, par sa simplicité non dénuée d'un rigoureux travail. J'aime l'humilité de cet opus et la qualité de ses visuels et photos.

La Boxeuse Amoureuse introduit la complainte d'une première partie dont la texture poétique, sensible et douloureuse est en contraste avec une enveloppe vive et dansante dans une seconde partie clôturée avec Amour Chien Fou.

"La Boxeuse Amoureuse, sur ses gants dorés, des traces de sang, des larmes et de sueur..."
"L'amour est un chien fou, qui court sur l'autoroute, l'amour est un loup doux, hurlant sa lune blanche..."

La Boxeuse Amoureuse saura me séduire longtemps et bien que venant de se loger dans ma discothèque, compte déjà un grand nombre de lectures. le clip officiel, ajouté sur le site, met en scène Marie-Agnès Gillot et Roschdy Zem sur le ring pour une chorégraphie sensuelle, violente et ardente.

Outre les deux morceaux principaux, je retiens d'autres titres comme La Dame du Lac, Inversion Mélancolique, Tokyo Kiss et Brigade Légère.

"La Dame du Lac cueille les roses flétries, qui dépérissent à son approche, ses secrets la dévorent de l'intérieur, c'est là qu'elle fabrique son propre enfer..."

"Comme une brume qui s'efface, à l'aube sur la colline en face, je sens ta chaleur contre moi, mon amour ne te réveille pas, tout va bien rendors-toi... c'est une inversion mélancolique"

"I lost my name in a Tokyo Kiss...., please, Kiss me again, I begin to remember my name..."

"Allez ma femme, soleil ardent, vers ta lumière, ma pierre précieuse, vers ton étoile, ... Brigade Légère..."

J'ai découvert Arthur H par hasard, il y a déjà quelques années, alors que je me promenais à travers les rayons d'un disquaire. Je l'ai embarqué. C'était Show Time.

Le piano est l'un des instruments classiques et contemporains qui me fascine le plus. J'ai commencé à ballader mes souliers de fée clochette sur ses touches claires-obscures, avec Marianne de Tori Amos. Puis j'ai admiré Glenn Gould et Sviatoslav Richter interprétant Bach. Plus récemment iNA ICH avec Libre comme l'Eau ou encore My Own Private Alaska et tout particulièrement le titre Anchorage.
La liste ne sera jamais exhaustive, grand bien me fasse.

Je terminerai mon billet en évoquant la violence qui drape La Boxeuse Amoureuse, pour rappeler que ce fléau ne détruit pas seulement les femmes au sein du couple. Sujet tabou lorsqu'il touche les hommes, ils n'en sont pas moins victimes. La brutalité peut s'insinuer dans chacun d'entre nous, quels que soient notre sexe, notre couleur, notre age, notre appartenance sociale et nos origines. Elle peut se glisser dans la force d'un corps mais aussi dans les mots et l'humiliation.

Merci Arthur H pour ce beau témoignage.

Découvert en août 2019.

Videos de Arthur H (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Arthur H
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier… Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque. Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.