Bartillat (12/09/1999)
3.07/5   7 notes
Cathare est un mot vivant. En lui est une histoire, une pensée, une âme, des rêves et des deuils, des désirs d’infini.
Que lire après Les Cathares et l'éternitéVoir plus
Quelques défauts agaçants effacés par un contenu riche et accessible

Une narration précise du déroulement de la période Cathare, expliquant les rôles, les intentions, les désirs de chacun.

Pas mal de points positifs.
Le récit est incontestablement très documenté.
La présentation permet de comprendre l'enchaînement des événements; l'importance de certaines articulations, le contexte, les rôles des protagonistes.
Ceux qui ne connaissent rien à l'histoire pourront lire cet ouvrage car sa construction claire offre une compréhension aisée du déroulement, des intérêts en jeu.
Celui qui est initié aura aussi beaucoup de choses à prendre pour bien consolider la frise du temps et apprendre certains éléments importants généralement passés sous silence
L'auteur a l'honnêteté de dire qu'il n'est pas historien, qu'il ne présente pas on travail de cette façon. Cela n'empêche pas la rigueur historique

Mais des points négatifs également.
Celui qui m'a le plus dérangé est l'orientation évidente de l'auteur en faveur des croisés. Il leur trouve nombre d'excuses pour leurs exactions. Il réfute vigoureusement une remarque faite concernant le parallèle entre la traque des juifs par Hitler et celle des Cathares par l'église catholique.
il présente assez souvent les Cathares (dont il évite le plus possible de donner leur nom préférant celui de mal croyants) comme des êtres plutôt simplistes.
Je me dois de reconnaître que l'on trouve des passages où il critique les actions des croisés et reconnaît une honnêteté aux Cathares.

Le second point porte sur l'écriture ou tout au moins certains passages. L'ensemble est généralement écrit clairement et même de façon agréable, soignée dans de nombreux passages. Par contre, par moment, il part dans des envolées lyriques un peu fumeuses. le dernier chapitre est particulièrement indigeste : il ne narre plus, il disserte, il soliloque.

En conclusion, je ne regrette nullement la lecture de ce livre tant sa construction claire, son contenu riche apportent nombre d'informations permettant la compréhension de l'ensemble.
Je conseille cet ouvrage, en ayant bien en tête la sympathie marquée pour les Croisés. Les passages au lyrisme débordant peuvent être sautés car ils n'apportent rien.

Qu'est-ce donc, aujourd'hui, que le catharisme ? Un chaudron de savoirs et de suppositions mêlés d'extravagances et de songes féconds, de réflexions aiguës, de sottes fantaisies, de revendications locales et de soucis éternels, bref, une sorte de foisonnement polymorphe et suffisamment contradictoire pour être, sans nul doute, nourrissant. Nous l'ont pêle-mêle légué les chercheurs et les philosophes, les poètes et les révoltés, les Parfaits et leur descendance, leurs ennemis, leurs partisans. C'est l'honneur de l'historien d'asseoir les bases d'une recherche saine. C'est la force de l'imaginatif d'entretenir la chaleur nécessaire à la survivance de la mémoire. Il est vain de les opposer, l'un et l'autre sont nécessaires. Sans ces deux frères là, ennemis, certes, mais qu'importe, les cathares, leur foi, leur vie et le bien que peut-être ils peuvent encore nous faire n'auraient pu nous atteindre.

Videos de Henri Gougaud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
Rencontrer Jésus aujourd'hui Emmanuel Gougaud Éditions Salvator
« Rencontrer Jésus aujourd'hui, voilà un titre qui peut paraître assez banal et pourtant, c'est un livre neuf et très stimulant que nous propose le père Emmanuel Gougaud. le père Emmanuel Gougaud est curé de paroisse. Il a longtemps été au service des relations oecuméniques à la conférence des évêques de France. Il part en fait d'un constat qu'on fait un peu tous. Beaucoup de nos contemporains sont intéressés par la figure de Jésus, comme maitre de sagesse, comme philosophe. Mais bien peu entretiennent avec lui une relation intime, une relation d'amitié, une relation de croyant. »
Guillaume, libraire à La Procure de Paris