Cela commence par une rupture. Une séparation. Celle d'un couple. Elle est pourtant enceinte mais le bébé qu'elle porte n'est pas de lui. Lui perd la femme de sa vie. Un homme que l'on ampute d'une part de lui-même et comme tout est lié, le roman qu'il écrit est éparpillé. Il a perdu la chronologie des faits. Il a perdu le fil de l'histoire mais il écrit et à nous, lecteurs, d'en recoller les morceaux. Un chronologie taquine qui refuse de se présenter de manière banale, butine puis se pose sur un instant de sa vie.
Morceaux de vie avec sa femme. du divorce et des audiences devant le juge. Morceaux de vie avec des autres et cette autre-là notamment qui passait près de six heures aux toilettes chaque jour. Parce qu'il est aussi question de toilettes ; des toilettes domestiques et des toilettes publiques… un sujet de conversation tout trouvé lorsque le personnage principal passe la première soirée dans son nouvel appartement après une journée consacrée à déménager. Un sujet neutre dans lequel tout le monde s'engouffre… cela permet de ne pas parler de la séparation, de ne pas penser à ce que lui réserve demain maintenant qu'il va devoir réapprendre à vivre seul.
Un homme que l'on va apprendre à connaître. Les bribes de son passé, de son enfance puis de son adolescence vont surgir au fil des chapitres. Puis ses premiers pas dans la vie active. Il est écrivain et travaille dans un journal local. Un jour, il rencontrera son homonyme : un clochard d'une dizaine d'années de plus que lui, un homme qui lui a fait parvenir un manuscrit dans lequel il raconte son divorce. C'est à partir de là qu'il a perdu pied, qu'il s'est laissé lentement dériver au point d'atterrir sur le trottoir avec comme seul vestige de sa vie d'avant son fauteuil à bascule qu'il transporte partout… Un autre point commun qu'il partage avec cet homme.
Et puis c'est l'idée folle d'un roman où grouillent les commencements d'histoires, « j'ai le désir immodeste de bâtir un roman uniquement à partir de débuts ».
C'est fou. Absurde. Impensable. En apparence confus mais d'une fluidité incroyable. On attrape vite le fil des pensées de cet homme qui nous conduit de-ci de-là dans ses réflexions ou dans son quotidien. Les récits s'enchevêtrent et parmi eux, le travail d'écriture bouillonnant, réflexif, amusé ou profond. le jeu de l'écriture : que raconter ? sous quelle forme ? mettre en lumière l'étymologie des mots pour leur donner du sens et de la profondeur. Un « roman à facette » comme se plait à le définir
Guéorgui Gospodinov lui-même. Et toujours cet emploi de métaphores originales où la poésie aime se nicher.
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