Editions Ouest-France (19/04/2013)
3.86/5   7 notes
Aux côtés de Viviane et de Morgane, Mélusine est l'une de nos plus célèbres fées. Issue du fonds légendaire celtique, transformée par la littérature à la fin du Moyen Age, elle est particulièrement liée au Poitou et à la famille des Lusignan, mais sa renommée s'étend bien au-delà.

Elle reste l'une des créatures fabuleuses les plus touchantes de la culture médiévale. Qu'elle déploie sa nature féerique comme une énigme absolue ou qu'elle se révè... >Voir plus
Que lire après Mélusine : Fée, femme, dragonVoir plus
Un excellent petit ouvrage.

Claudine Glot est une référence dans son domaine et je ne me faisais pas trop de soucis sur le contenu de livre malgré sa taille : à peine 70 pages en petit format.

Pour toutes personnes qui souhaiteraient aborder le thème de Mélusine, je crois qu'il faut absolument commencer par ce titre. Il y a tout ce qu'il faut pour débuter l'approche de ce personnage de la mythologie française : les origines, les versions, le fond légendaire, les variantes dans le monde…

J'avoue que ce petit livre est très beau et très bien conçu. Il y a nombreuses illustrations de qualité, savamment agencées.

Si je devais parler de défauts, c'est peut-être au niveau de la bibliographie. Certes, cet ouvrage n'a pas vocation à être une étude approfondie, mais j'aurai peut-être aimé plus de références. Ceci dit, les ouvrages proposés très bons : les principaux livres anciens où découvrir les récits de base sur Mélusine, ainsi que quelques études de qualité.

Un livre certes petit, mais très bien fait.

Je le recommande chaudement au débutant.
Ce petit livre est plutôt bien fait pour découvrir le mythe de Mélusine et joliment illustré... Evidemment, pour creuser ses connaissances sur le sujet c'est un peu court.