Atelier de l'Agneau (15/11/2023)
3.83/5   3 notes
L'auteur construit ses poèmes sur les débris de son enfance et d'autres fragments.
Que lire après Du lait du gel des crisVoir plus
Merci à Babelio pour cet ouvrage.

J'ai pris le temps pour lire ce recueil car il laisse à réfléchir entre chaque page. +1 pour le titre qui m'a inspiré l'envie d'en découvrir toujours plus. Malheureusement ce n'est pas un récit écrit autour des fées au pays des bisounours mais plutôt un semblé gris, même noir rempli de violence.
Si l'auteur construit, comme annoncé par l'éditeur, ses poèmes sur les débris de son enfance, alors cette enfance n'a visiblement pas été bercée par les fées.
La violence peut être écrite dans le sang et les viscères. Tel est l'apanage des auteurs de thrillers.
Elle peut aussi survenir de façon beaucoup plus insidieuse et terrible, voire inattendue dans la poésie. Et vous envoyer une claque d'autant plus forte qu'elle vous abandonne à vos propres images.
Mais qui imagine encore que poésie rime exclusivement avec douceur et miel ?
Aux antipodes du doux Bobin, voici donc Nicolas Giral. Douleur et fiel.
Ici, la violence sourd de chaque phrase, sans répit.
Qu'on en juge :
« Au nombre des miens, personne. D'ailleurs non plus moi-même. Je descends d'une généalogie minérale. »
« Je suis né d'un désert »
« La vie s'apparie avec le cercle des morts Nous occupons un espace vide et dépecé Peut-être faut-il relancer les dés Car une femme saisit la main du fou »

A la première lecture c'est une dureté d'acier qui vous saisit.
A la seconde, car il en faut toujours de multiples avec la poésie, c'est moins âpre. Et on arrive alors à se laisser bercer par les mots mais sans lâcher la rampe de peur que les chiens nous déchirent et que les hurlements nous traversent.

Merci à Babelio et à sa géniale Masse Critique et aux Éditions de l'Agneau pour m'avoir permis de découvrir cet auteur.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Atelier de l'agneau pour l'envoi de ce recueil de poésies.

Nicolas Giral, signe ici un recueil poétique sur son enfance et le moins que l'on puisse dire est que cette enfance n'a pas été rose. du sang, de la violence sont au rendez-vous.

Ses mots sont teintés de noirceurs. Des mots percutants et sûrement nécessaires à sa construction en tant qu'adulte.

"Tu me tueras "est
La parole de l'enfant au bord de la falaise
Qui n'ouvre pas ses yeux
Intact
Comme la neige sur la ville
Que son fondateur a oublié de nommer.

La violence des mots percutera sûrement l'âme des connaisseurs.

Mais plus par manque d' habitude que par sensibilité, je n'ai pas accroché à cette poésie.
A relire dans quelques temps.